Algérie: l'Etat impose aux investisseurs étrangers d'être leur associé majoritaire

C'est le putsch économique : l’Etat algérien détiendra désormais la majorité dans tous les projets d'investissement initiés en partenariat avec des groupes étrangers.

Selon le communiqué du gouvernement, l'Algérie entend à l’avenir détenir la majorité du capital dans les structures chargées de réaliser les projets, et cela « en concordance avec ses moyens et ses intérêts nationaux et en conformité avec les usages internationaux qui ne prohibent pas un tel choix ».

Le projet de construction à Beni Saf d'une usine d'aluminium en partenariat entre Sonatrach-Sonelgaz et un consortium émirati formé par Moubadala et Dubal serait particulièrement concerné. Le projet avait été lancé avec une répartition du capital de 30% aux Algériens et 70% aux Emiratis.

De plus, l'Etat ne cédra plus de terrains aux investisseurs qui devront les acquérir par eux mêmes.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
Nourredine Ben Ahmed

Nous avons un système fort, un pouvoir très fort et les multiples centres de décisions ce ce même système sont de plus en plus forts, et.... un ETAT casimment inexistant, et si en reflechie ne serait ce qu'une année, débattre, critiquer, insulter, malmener, denoncer, faire une chektouka organisée, ... dans un climat de serenité, pour esquisser un projet, en débattre une refondation d'un ETAT, un ETAT ou on peut faire un diagnostic, un recenssement réel de nos potentiel, nos ressources, materiel, foncier, financier, ... et surtout de nos ressources humaines, nos compétences y compris ceux qui ont été marginaliser d'abord par l'article 120 de notre FLN, puis cibler et assassiner par les fondateurs de la nubuleuse islamo-intégriste, et enfin ceux pousser a l'exil (HARRAGA compris. Oh combien de boursiers sont partis (un aller simple).

L'être humain reste et demeure le meilleur investissement pour mieux gérer les 30%-70% ou 49%-51% et/ou gerer même nos actions pour determiner l'interet de de ce que contient notre 2 si onmillions 4 cent km2.

avatar
FERHAT

Pour commencer le vocable "ETAT" n'st pas conforme à la nature meme du congloomerat de cloportes qui dirige ce pays.

Au cas contraire, on n'enverrait pas un gouvernement draguer les investisseurs dans tous les domaines y compris les moins rentables et les plus inutiles, on ne se gargariserait pas d'investissements fantomes, ob tenus sans poser aucune condition pour que le cherf du gouvernement suivant remette tout en cause, par une condition que meme un abruti n'accepterait pas connaissant la capacité des dirigenats algeriens à gerer leurs propres actifs avec les resultat qui feraient mourir de rire les singes de la chiffa.

En ce qui concerne monsieur ouyahia, on doit lui reconnaitre sa capacité à prendre des decisions debiles et à les assumer, et meme s'en vanter, je ne connais pas la formation exacte du personnage, mais il a une capacité à transcender les réalités par des concepts fumeux qu'il arrive meme à presenter comme du réalisme, il sait pertinnement que pas un investisseur ne placera le moindre dollar sous la houlette d'un gerant nommé par les "decideurs" de ce malheuereux pays, il y'a donc quelque part au dessus de sa petite personne des personnages qui ont décidé du haut de leur intelligence aiguisée dans les casernes d'arreter tout simplement le flux des investissements echappant à leur controle direct, ou ils ne pourront pas se servir en dehors de toute regle comptable ou meme morale, ils prefèrent donc couler le navire qu'en perdre le controle, maintenant que ce soit ouyahia qui soit chargé de nous presenter la decision de l'"etat", sous une coloration patriotique c'est dans les cordes du personnage et c'est meme sa tache permanente depuis la première fois ou j'ai vu le personnage à l'oeuvre.

Maintenant la question à laquelle ne repond pas la dernière sortie de ce qui nous sert de gouvernement faute de mieux, l'"etat" compte s'y prendre comment avec l'oiseau rare qui viendra investir dans ces conditions au cas ou ce malheureux existerait, pour acquerir les 51% du capital, à credit ou sur un fond qui reste à creer en pompant dans les fonds publics, ou dans les tresoreries de banques publiques sur injonction de l'etat? les trois scenarions auront pour resultat le retour à la case depart, soit la prise en charge de tous les trés secrétes par le système au frais du peuple algerien, en attendant la prochaine mise en vente des parts de l'"etat", une fois la caisse mise à sec par les memes larrons depuis 1962.

Autre question, quel est le role du président dans toute cette chekchouka? car s'il est derrière cette kherdja après avoir ramé pendant dix ans en sens inverse, sa place est à la maison pour ne pas etre mechant, et s'il est pris à revers par la camarilla qui en a fait un président malgré son peuple, discuter d'un pretendu troisième mandat est une sinistre comedie aux conséquences incontrolables.

Pour finir, et dans le meme sillage des incohérences de ceux qui ont fait intrusion dans l'histoire et qui croient que la denomination d'etat fait l'etat, un article d'echourouk de ce matin donne toute la dimension de la debandade qui règne dans cette caravane d'estropiés qui osent se definir comme un etat.

En effet des individus qui ont osé se proclamer natable des "orouch" de khenchela vient de reviser la constitution et le code penal sur toute l'etendue de la wilaya de khenchela, sous la houlette d'un petit imam hirsute, et avec la benediction du diresteur des affaires religieuses de ladite wilaya.

Cette nouvelle "legislation entrera en vigueur demain et en coordination avec les institutions officielles, si j'en croit l'auteur de l'article, et prevoit meme dans certains articles je dis bien articles, le desistement de la partie civile moyennat le reglement d'une dia, en cas de mort d'homme et se subsititue de facto à la justice quant à la qualification des fait entre volontaire et involontaire, et je vous renvoie à l'article pour les details. alors bienvenue à la republique islamo tribale du khenchlistan, et mabrouk la première revision constitutionelle avant meme que la vraie republique du fumistan n'affiche ses intentions sur un mandat qui n'a plus lieu d'etre.

Et je conseille à monsieur ouyahia de prendre 51% des parts de cette nouvelle combine islamo-tribaliste, vu que les montants censé servir d'amende sont assez conséquents et peuvent generer de gros profits vu le niveau de civisme auquel ils ont reduit ce peuple, soit le stade avant le singe.

visualisation: 2 / 21