Taghardaït : Risques majeurs à Berriane

Les autoritées déja accusée de parti pris, gardent le silence sur de graves dérives.
Les autoritées déja accusée de parti pris, gardent le silence sur de graves dérives.

Les affrontements qui ont repris dans la vallée du Mzab ont fait plusieurs victimes. Trois selon certaines sources. Mais, il est à craindre que des milieux bien structurés travaillent à un embrasement irréversible.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis le début de l’après-midi de ce mercredi 7 juillet 2015. Donnant à voir de sérieux dégâts dans le quartier de Baba Saad, elle tente d’incriminer la communauté Mozabite et de lui imputer la responsabilité de ce forfait. Des maisons ravagées, ou livrées aux flammes, des murs éventrés, un décor de désolation. Pourtant rien ne vient corroborer que les Mozabites ont fini par adopter la Razzia, un comportement qui a toujours été étranger à leur rite et à leurs coutumes.

Des commentaires racistes et empreint d’une profonde haine confessionnelle accompagnent le partage de cette vidéo. Très orientés sans apporter la moindre preuve, ils affabulent les Mozabites des pires qualificatifs : "terroristes", "sanguinaires", "sauvages", mais le pire de tous, dans l’esprit de ces détracteurs, reste celui désignant le culte de cette communauté connue pour sa haute spiritualité et  son humanisme : Ibadites.

"في يوم 07/07/2015 الموافق ل 20 رمضان 1436 يحدث هذا الاجرام الاباضي, بني ميزاب الاباضيين الذين ينسبون انفسهم للأمازيغ لأدخالهم معهم في القضية, يقومون بهجوم همجي ارهابي على حي باب سعد ببريان ولاية غارداية و قتلو شخص و الآخر في حالة حرجة و حرق ما تشاهدونه من منازل و ممتلكات للعرب المالكية و الدليل تمعنوا جيدا مع الصوت, يحدث هذا في شهر رمضان المبارك, نشروه في صفحتهم المحرضة و حذفوه خوفا ان يفضحوا انفسهم لكن الحمدلله تم تحميله قبل الحذف"

Cette propagande colportée par de nombreux comptes sonne comme un appel au Djihad, promesse de génocide froid et démentiel. Pourtant, rien ne corrobore que les dégâts visibles sur la vidéo soient consécutifs à une décente punitive, et encore moins que celle-ci soit le fait de Mozabites.

Le silence et la passivité des autorités, devant ce qui semble avoir mis des dizaines de famille à la rue, mais aussi devant l’instrumentalisation éhontée qui en est faite par certains milieux, sont criminels. C’est le scénario du pire dans un pire déjà atteint qui se met en place.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
veriteAMER

j' ai une envie pressante de poser une question terre à terre : depuis 2 ans déjà, les médias algériens accusent et montrent systématiquement je cite : "les arabes comme seules coupables" et les berbères de la Vallée du M'zab comme innocents et parfaitement innocents ! question : pourquoi cet alignement systématique et donc cette partialité absolue en faveur des seuls Mozabites ? PS : je ne connais pas personnellement cette région et cette question découle d' un simple observation et esprit critique ! prendre partie exclusivement et systématiquement contre un camps celui dit arabe, n' est elle pas une sérieuse façon de préparer une partie de l' opinion à prendre part à un éventuel "ethnocide" et par la même une fracturation géographique de ce territoire qu' est l' Algérie ?

avatar
masin at waevan

tu fais exprés de posé une telle question?entant que observateur, apparement tu as mal observé la photo de cet article. et les mzab sont connus pour leur tolerance et leur pacifisme.

avatar
haroun hamel

Votre question vous l'avez déja posée sur TSA ce matin et la réponse vous a été faite. Les agresseurs depuis bientôt deux ans ce sont des hordes de criminels, avec certainement des marionnettistes derrières, puisque dans toutes les vidéos et les photos prisent sur le vifs, montrent les agresseurs aux cotés des gendarmes et des flics qui ferment les yeux, lorsqu'ils ne participent pas eux mêmes aux pillages, et aux massacres. Vous posez la question à tous les algérois qui ont vécu avec et connu des mozabites, ils vous répondront que c'est un peuple paisible et non violent qui respecte sa parole et ne volent pas et n'escroque pas ses clients. L'état criminel s'est accaparé les terres mozabites et a commencé à les distribuer pour des étrangers à la région pour autoconstruction. Même leur cimetière n'ont pas été respecté. Alors les chaâmbas criminels ont commencé à dire qu'ils sont ibadites pas des vrais musulmans pour envoyer des expéditions punitives sous l'oeil complaisant des forces d'insécurités. Si on ajoute que le sous sol doit certainement être riche en gaz de schistes alors tout s'emboîte. On peut envisager également une grosse manipulation d'un clan opposant à la momie qui n'a pas reçu sa part de la rente et le fais savoir en suscitant des troubles pour pousser cette momie vers la porte.

Depuis le début de ces affrontements faites le décompte macabres des morts et vous verrez facilement qui est l'agresseur.

avatar
Amnay Djennadi

la réponse est simple, parce que les arabes sont les agresseurs et que les mozabites sont les victimes !!! ce n’est pas très compliqué à comprendre! Quant à parler d'un éventuel ethnocide, rassurez-vous ce ne sont pas les arabes qui sont tués mais bien les mozabites! vous n'avez donc rien à craindre

avatar
masin at waevan

mais que font ces gendarmes au milieux de ces chambis ?ou ya' t il eu alliance avec les services de securité de la region pour un front commun?dans ce cas, il faut chercher loin pour savoir d'ou ces chambis se sont procures des armes a feu?et quand ca atteint un tel degre de pourrissement, qu'un representant de la loi prend fait et cause pour une communauté au detriment de l'autre, c'est qu'il y'a vraiment le feu dans la maison "algerie". et que son avenir s'annonce sombre.