73 djihadistes français tués en Syrie et en Irak

Plusieurs centaines de Français font le djihad à l'étranger.
Plusieurs centaines de Français font le djihad à l'étranger.

Le ministre de l'intérieur français, Bernard Cazeneuve, a affirmé avec précision que 73 Français partis faire le djihad au Moyen-Orient sont morts.

Soixante-treize Français ont été tués "sur le théâtre d'opérations terroristes" en Syrie et en Irak, a annoncé le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, jeudi 22 janvier, dans l'émission "Des paroles et des actes", de France 2. Le dernier bilan fourni par le gouvernement, au début de janvier, faisait état de près de soixante-dix djihadistes français morts dans ces pays, sur quelque quatorze cents Français partis pour le djihad.

Avec la dernière loi antiterroriste votée par le Parlement à l'automne, dès lors qu'il y a une "suspicion d'engagement dans ces opérations en Irak, en Syrie ou ailleurs", on peut "mettre en place une interdiction de sortie du territoire, prendre les pièces d'identité" des djihadistes présumés, a expliqué Bernard Cazeneuve.

Une dizaine d'anciens militaires français sont aujourd'hui au combat sous une bannière djihadiste en Syrie ou en Irak, selon RFI. En conférence de presse, mercredi, Jean-Yves Le Drian, ministre de lé Défense, a confirmé cette information et mais indiqué que le phénomène était "d'une extrême rareté".

L'un d'eux a d'ailleurs mis ses compétences militaires acquises sous le drapeau français au service d'un encadrement de jeunes djihadistes français. D'autres anciens militaires français sont experts en explosifs, écrit France info. Il s'agit de jeunes d'une vingtaine d'années. Certains sont convertis, d'autres issus de culture arabo-musulmane. Et, parmi eux, il y a des anciens de la Légion étrangère ou d'anciens parachutistes. Certains de ces jihadistes ont eux-mêmes annoncé être d'anciens soldats français sur les réseaux sociaux. Ce mercredi matin, l'armée confirme l'existence de ces cas "très rares" au sein de l'armée française.

Synthèse L.M.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?