Le concours de recrutement des enseignants prévu pour mars 2015

Pour l'année scolaire 2015-2016 à 7 000 enseignants sont nécessaires pour les trois cycles confondus
Pour l'année scolaire 2015-2016 à 7 000 enseignants sont nécessaires pour les trois cycles confondus

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a indiqué, lundi, que le concours de recrutement des enseignants aura lieu comme prévu en mars 2015, soulignant que les besoins du secteur sont évalués à 7 000 enseignants dans les trois cycles.

Mme Benghebrit a précisé lors du forum de la radio nationale que le concours de recrutement des enseignants prévu en mars 2015, "se déroulera dans les délais fixés contrairement aux rumeurs concernant la suspension des recrutements dans la fonction publique dans le cadre de la politique du gouvernement pour faire face à la chute des prix du pétrole". Le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait annoncé récemment que les recrutements dans la fonction publique seront suspendus en 2015 dans tous les secteurs.

Mme Benghebrit a rappelé que l'Education nationale "n'est pas concernée par cette mesure étant un secteur stratégique qui a besoin de combler les postes vacants estimés, pour l'année scolaire 2015-2016 à 7 000 enseignants les trois cycles confondus. Elle a affirmé qu'"il n'y a pas de problème de recrutement dans le secteur de l'Education", ajoutant qu'il y a un grand nombre de postes vacants à occuper".

S'agissant de la relation de la tutelle avec les partenaires sociaux à la lumière des contestations observées au premier trimestre de l'année scolaire en cours, la ministre a souhaité que les différents syndicats puissent comprendre la position du ministère concernant leurs revendications dont 95% ont été prises en charge".

Elle a ajouté que son secteur "a besoin de davantage de temps pour satisfaire les revendications socioprofessionnelles des partenaires sociaux", regrettant les allégations erronées que font circuler certains médias en Algérie.

La ministre de l'Education a, par ailleurs, rappelé les mesures adoptées en faveur des candidats aux examens de fin d'année, dont l'annulation de la session de rattrapage de l'examen de fin de cycle primaire, l'introduction de l'option deux sujets aux choix dans les épreuves du baccalauréat outre la demi-heure supplémentaire accordée dans chaque épreuve.

En réponse à une question sur les mesures urgentes adoptées par son département et visant à alléger les programmes et à améliorer le rendement de l'école algérienne, Mme Benghebrit a annoncé que "le changement radical et réel interviendra au début de l'année scolaire 2016-2017, une fois que l'étude engagée par des experts en éducation et en pédagogie sera achevée".

Elle a ajouté que ce changement touchera de nombreux domaines dont le contenu des programmes et des livres dans les trois cycles d'enseignement, affirmant que la démarche du ministère dans ce sens "vise à améliorer le rendement scolaire de l'élève ainsi que ses résultats aux examens".

Vu "l'importance" du Secondaire dans le parcours scolaire de l'élève, la première responsable du secteur a indiqué qu'il sera procédé en janvier 2015 à l'évaluation de ce cycle "en vue de trouver une nouvelle approche d'évaluation des élèves notamment les candidats au baccalauréat".

Concernant la place du secteur privé dans le système éducatif, Mme Benghebrit a précisé qu'"il sera procédé à une révision du cahier des charges qui régit la relation entre la tutelle et les écoles privées en Algérie à travers la définition de nouveaux indices permettant à ces écoles d'assumer entièrement leur rôle dans le secteur et devenir ainsi un partenaire essentiel et complémentaire de l'école publique".

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?