France : Jean-Louis Bianco nommé représentant pour l'Algérie

Jean-Louis Bianco.
Jean-Louis Bianco.

Jean-Louis Bianco, ancien ministre et secrétaire général de l'Elysée, a été nommé représentant spécial du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius pour les relations avec l'Algérie, a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué ce samedi.

Agé de 71 ans, M. Bianco, socialiste, secrétaire général de l'Elysée de 1982 à 1991 sous François Mitterrand, succède à l'ancien premier ministre de droite Jean-Pierre Raffarin "qui a souhaité se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions de président de la Commission du Sénat chargé des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées", selon le texte du communiqué.

"M. Bianco accompagnera M. Fabius pour son déplacement en Algérie lundi", selon le texte. M. Fabius et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, ainsi que le PDG de Renault Carlos Ghosn, doivent se rendre après-demain en Algérie pour inaugurer une usine Renault près d'Oran.

Après des années de relations difficiles entre la France et l'Algérie, marquées par plusieurs contentieux, François Hollande a entrepris de relancer la coopération bilatérale. En 2014, les relations se sont normalisées avec un souci commun de bonne volonté de dialogue, alors que, dans le même temps, le climat se dégradait entre Paris et le voisin marocain.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Voila ce qu'il y a lieu d'appeler "de la foutaise royale" ou peuty-etre juste "camembert". Je ne saurait dire si c'est le regime algerien qui avance ou le regime francais qui recule.

Qu'ont-ils a foutre dans une activite' economique? les gouvernements et leur roles se doit de se limiter a la reglementation / reguler et rien d'autre. Par reguler, il s'agit d'autoriser ou pas un transfer de savoir ou pas. Comment construire une voiture, n'est plus un savoir protegeable et n'a aucune sensibilite' militaire. Il s'agit bien d'autre chose: Le besoin de protection des industriels francais contre la mafia algerienne.

Cela n'est rendu necessaire que par le monopole de toute l'economie par la mafia au regime. A force de reduire a neant toute voie d'activite' d'entrprenariat aux algeriens, les etrangers ne peuvent trouver de partenariat qu'avec le regime ou ses relais...

Du coup, les algeriens ne sont pas les seuls a critiquer de ne pas se liberer du joug mafieux, mais les francais aussi. Le tango se dance a 2 !

Je n'ai jamais enttendu parler d'un entrepreneur francais se faire accompagner au canada, en amerique ou quelconque autre pays qui ne soit pas ettouffe' par une mafia locale. Ici aux usa, ca declanche automatiquement une enquete de corruption ! La liste de ce qui est exportable et de ce qui ne l'est est publique.

Les entreprises font appel au gouvernement, lors qu'ils fontobject de depassement ou de non-respect de convention ratifie'e.

A titre d'example, Apple a eut a repatrier ses usines aux usa, des que les autorite's chinoises ont failli d'enqueter sur des violations de brevets. Steve Jobs a pris le risque et a fait face aux consequences, seul.

En fait, c'est le grand probleme auquel font face les administrations Americaines - Des "allie's " qui violent les pactes, comme celui contre Ghadafi ou Saddam. Ces 2 dictateurs seraient force's a liberer leurs entrpreneurs prive's et leurs societe's respectives sans besoin de guerres.