Le FFS, en voulant se distinguer, s’égare

Mohand Amokrane Cherifi qui mène au nom du FFS les contacts avec les partis politiques
Mohand Amokrane Cherifi qui mène au nom du FFS les contacts avec les partis politiques

Selon une information rapportée par un site électronique, le FLN et le RDN seront absents de la conférence nationale du consensus que compte tenir le FFS d’ici la fin de l’année.

Ainsi donc, en voulant se distinguer, le FFS s’égare en prenant langue avec des appendices faits par le Pouvoir. En effet, le plus ancien parti de l’opposions semble ignorer que le FLN et le RND ne détiennent ni n’exercent le pouvoir pour aller leur proposer un consensus sans contour ni objectif. Il oublie encore, lui qui ne cessait de le répéter, que le centre décisionnel est détenu ailleurs.

Le pouvoir réel, expression chère d’ailleurs au FFS, s’accommode de ces deux bras politiques qu’il façonne à sa guise par d’incessants mouvements de redressement, selon les besoins et les conjonctures. Alors les qualifiés de partis au pouvoir constitue une aberration.

Il est au fait aberrant d’aller discuter du changement démocratique avec des appareils de la répression, dont le fonctionnement est antidémocratique. Nul n’ignore la façon magouilleuse avec laquelle Saadani a été intronisé à la tête du FLN. Idem pour Bensalah à la tête du RND. Ce ne sont que des valets qui appliquent les instructions de leurs maîtres. Alors est-il crédible de dialoguer avec les serviteurs de la caste en sachant qu’ils ne sont ni libres ni affranchi ? A moins que cet acte constitue la face cachée d’un deal qui ne dit son nom entre le pouvoir réel et le parti de l’ex-leader Aït Ahmed.

Mais après sa participation tactique aux législatives de mai 2012 et sa position incompréhensible ni participation ni boycott de la présidentielle d’avril 2014, le doute est permis. Le FFS n’est-il pas en train d’effectuer sa muse politique après avoir existé dans et pour l’opposition ? La saignée dans ses rangs disloque sa ligne politique en sachant que les uns ont rejoint le clan des souteneurs adulateurs et d’autres ont choisi de durcir leur opposition.

Enfin, peut-il y avoir un consensus comme le souhaite le FFS ? En associant ceux -là même qui ont rompu le consensus du 1er novembre 1954 ! Pas encore tant que les conditions ne sont pas réunies. Tant que l’on accorde encore du crédit aux menteurs. Et d’ailleurs, le premier consensus sur lequel il est nodal de s’entendre est la dissolution du FLN et du RND, deux appendices du pouvoir qui agissent en bras politiques pour servir d’alibi partisan pour un régime antidémocratique et usurpateur. Alors au lieu d’aller discuter avec eux, la retenue politique commande qu’on les isole davantage quand on manque de courage pour réclamer leur disparition pure et simple.

Zoubir Zerarga

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
albert smail

Une certaine presse ne se rend pas compte que c'est précisément lorsqu'elle multiplie ses attaques contre le FFS que celui-ci se porte le mieux.

avatar
albert smail

Eh bien, avec votre permission , je crie " VIVE LES ÉGAREMENTS DU FFS "

visualisation: 2 / 12