Et si le clan présidentiel était notre "daesh" ?

Le clan s'est réparti les tâches pour maintenir l'Algérie sous sa coupe.
Le clan s'est réparti les tâches pour maintenir l'Algérie sous sa coupe.

Quelle différence y a-t-il finalement entre ces hordes de djihadistes sortis de nulle part qui écument et pillent la Syrie et l'Irak avec la mafia compradore qui cannibalise l'économie nationale et neutralise toutes les bonnes volontés ? Aucune si l'on sait que le résultat est le même.

Un observateur averti de l'évolution de la situation politique, économique et sociale en Algérie et de celle prévalant en Irak et en Syrie ne pourrait pas ne pas faire le parallèle entre la politique barbare menée par "daesh" (Etat islamique d'Irak et de Syrie) en Syrie et en Irak notamment et le travail de sape silencieux et machiavélique par le clan présidentiel, des institutions de la République algérienne, depuis avril 1999.

Certes, la comparaison semble forte de café et même osée car la méthode utilisée et les intentions exprimées, de part et d'autre, sont totalement différentes.

En effet, celles de "daesh" sont fondées sur le terrorisme et la violence sanguinaires et visent clairement à détruire tout ce qui s'oppose à l'instauration d'un Califat en Syrie et en Irak mais aussi en Jordanie, au Liban et au Yémen. "Daesh" ne parle pas (encore) des monarchies du Golfe ni de l'Iran d'ailleurs.

Bouteflika et son clan de prédateurs cupides et obstinés ont, par contre, adopté une méthode, certes diplomatique mais non moins violente et criminelle dans sa finalité et qui a consisté à noyauter, à phagocyter et à s'emparer, depuis 1999, des différentes institutions de la République en nommant à tour de bras, par décrets publiables et non publiables, les fidèles, sur une base népotiste et régionaliste, qui frôle le racisme, et à brader concomitamment les ressources naturelles et financières de notre pays, en accordant des concessions importantes aux multinationales des puissances occidentales pour l'exploitation sauvage de ces ressources non renouvelables et en plaçant dans leurs institutions financières, les réserves de devises algériennes, accumulées grâce à un renchérissement durable des prix du gaz et du pétrole, qui constituent plus de 98% des exportations de notre pays.

Une privatisation bâclée et sauvage des centaines d'entreprises économiques nationales, de wilaya et locales, qui constituaient l'ossature non négligeable de l'économie et de l’industrie de transformation et de montage algériennes, a complété cette politique d'affaiblissement institutionnel, de rabaissement et de régression politique, diplomatique et sociale.

Elle a aussi placé l'Algérie sous la botte des aventuriers du clan présidentiel et leurs alliés étrangers et l'a rendue totalement dépendante de ses importations afin de couvrir les besoins grandissants, dans tous les domaines, d'une population constituée de plus de 70% de jeunes de moins de 30 ans, livrés à eux mêmes et surtout devenus majoritairement la proie facile de maux et fléaux sociaux dangereux, qui minent sérieusement la société algérienne .

En tout état de cause, plus que détruire des biens matériels, qui pourraient avec le temps être réparés, restaurés ou reconstruits, le clan présidentiel a brisé l'aspiration légitime d'une nation à une vie meilleure, qu'il a contrariée avec une corruption généralisée et en promouvant des "valeurs" rétrogrades, qui ont fragilisé la cohésion, la stabilité, la sécurité et l'unité nationales et diminué considérablement ses moyens et capacités matériels et moraux à faire face efficacement aux multiples défis qui l'attendent.

En ce sens, les dégâts énormes causés par les aventuriers du clan présidentiel à notre pays sont au moins aussi graves que ceux qui sont commis par les barbares de "daesh" dans certains pays du Moyen-Orient.

Mais qui donc pourra alors arrêter les prédateurs d'ici et d’ailleurs, mus par une vengeance criminelle contre leurs pays et leurs peuples respectifs, avant qu'il ne soit trop tard ?

Rabah Toubal

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
kadri kader

elvez reprend wafa sultan !!!

la difference energumene est que la palestine est occupée la culture du martyre dans ce cas est une culture de resistance des hommes donnent leur vie pour que cesse le blocus l occupation des sionistes

un peu comme si vous etiez ravi que le clan boutef controle tout en kabylie et denonciez les votres qui ralent parce que l on ne leur accorde peu ou pas d interet

je rie de ces gens qui defendent le sionisme tandis que le sioniste considere que les autres races ne sont sur cette terre que pour servir de bidet

allez hue elvez hue

avatar
Abdel Kado

Merci Elvez Elbaz. Je viens de découvrir une femme pas comme les autres.

visualisation: 2 / 6