Le MCB-Bgayet appelle à rendre hommage aux lycéens de 1981

L'un des premières marches du MCB à Alger.
L'un des premières marches du MCB à Alger.

Nous célébrons cette année le 33e anniversaire du soulèvement de la Vallée de la Soummam conduit par de jeunes lycéens le 19 mai 1981. Nous, militants de la cause amazighe, regroupés sous le sigle du M.C.B-Bgayet, organisons un meeting populaire le lundi 19 mai 2014 au «carrefour 19 Mai 1981» (Actuel rond point de Nacéria).

Dans le sillage du mouvement d’Avril 80, dans un environnement hostile à toute forme d’expression sortant du cadre officiel et dans la clandestinité totale, ces jeunes, certains encore mineurs au moment des faits, ont comme seule arme leur unique volonté de changement exprimée par leurs revendications dans un tract diffusé pour un appel à une manifestation pacifique. Animés par leur désir d’avenir et de liberté, ils ont bravé l’interdit au risque de leur vie pour une cause qui reste encore d’actualité aujourd’hui. Ils étaient l’avant-garde dans le mouvement de l’histoire par leur acte en organisant la manifestation du 19 Mai 1981. 

La répression de ce mouvement pacifique a donné lieu à des affrontements sanglants où la population s’est jointe à leur combat pour inscrire dans l’histoire et dans notre mémoire collective cette date symbole pour les libertés, pour l’amazighité et la justice sociale. Les arrestations et les condamnations à de lourdes peines, dans des procès expéditifs, sont les seules réponses d’un régime totalitaire qui a mis notre jeunesse dans la rue. 

Ensemble, dans l’esprit qui a animé cette jeunesse, nous célèbrerons la commémoration de cet évènement en leur rendant un vibrant hommage et rappeler combien leur combat est toujours d’actualité et que leurs sacrifices ne sont pas vains. 

Ensemble, rassemblés et nombreux, nous serons forts pour affirmer l’actualité de leur combat, porter plus haut leurs valeurs et donner plus de grandeur à notre histoire. Ensemble, nous participerons à ce meeting populaire dans l’espoir de voir un jour nos efforts consentis aboutir en un destin meilleur pour les générations à venir. 

Nous appelons les citoyennes et citoyens à se joindre à ce meeting pour témoigner notre engagement avec toutes celles et tous ceux qui, dans les quatre coins de l’Algérie, cherchent à s’émanciper d’un système qui nous a condamné à vivre dans l’humiliation, subir la répression, dépossédé de notre patrimoine et mettre en danger notre destin collectif. Ensemble pour nous réapproprier notre histoire et faire de cette date un repère du combat amazigh.

Soyons nombreux le 19 mai 2014 à 10 H au Carrefour 19 Mai 1981

Soyons nombreux pour honorer notre mémoire 

Soyons nombreux pour exprimer notre désir d’avenir. 

Vive la liberté et que triomphe toutes les libertés. 

Mouvement culturel berbère

MCB - Bgayet

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

MCB Bgayet ? LE MCB est mort.. il n ya plus de Berberes en Algerie ! il ya des Imazighen mais pas de Barbares. Rentrer votre camelote.

avatar
Amnay Djennadi

eh ben apparemment, on va avoir droit a un communiqué ANONYME du défunt MCB à chaque fois que le MAK organisera un évènement public. Bien sur ce communiqué et cette action de sabotage, ne vise qu'à essayer de contrer le MAK qui a annoncé, voilà deux semaines déjà, une marche le 19 mai pour commémorer le 19 mai 1981 de Bgayet. ce qui est particulièrement pitoyable avec ce fantomatique MCB c'est qu'il a la facheuse tendance à ne pas assumer ses actes, d'où l'anonymat de ses communiqués! c'st vraiment pitoyable