Algérie : Kouchner s’explique avec Bouteflika

Algérie : Kouchner  s’explique avec Bouteflika

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner a été reçu lundi par le président Abdelaziz Bouteflika avec lequel il a abordé les points de discorde entre les deux pays et principalement la présentation du projet d'Union pour la Méditerranée (UPM).

"Je viens discuter du Liban et de la situation dans ce pays qui n'est pas simple et aussi de notre sujet positif, à savoir l'Union pour la Méditerranée, avec le président Abdelaziz Bouteflika, le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères", a déclaré M. Kouchner à l'aéroport international Houari Boumédiène.

M. Kouchner a été accueilli à l'aéroport par le ministre algérien des Affaires étrangère Mourad Medelci, avec lequel il a eu un premier entretien avant d'être reçu par le président Abdelaziz Bouteflika et le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem."Je viens dans un milieu fraternel", a-t-il souligné. Cette visite sera l'occasion de "discuter entre gens qui se disent la vérité et qui ont des intérêts communs".

Selon la presse, l'Algérie chercherait à obtenir des éclaircissements sur le projet, qui doit être lancé officiellement le 13 juillet au cours d'un sommet des candidats à l'UPM, par le président français Nicolas Sarkozy immédiatement après sa prise de fonction en tant que président de l'Union européenne.

"Les entretiens de M. Kouchner à Alger visent d'abord à vaincre les réticences algériennes", écrit Al Watan (indépendant). "Pari difficile pour l'ex-French Doctor qui aura du mal à convaincre le partenaire algérien", souligne-t-il. "La politique pro-israélienne du président français Nicolas Sarkozy et la politique de va-t-en guerre contre l'Iran et la Syrie de son ministre des Affaires étrangères ont refroidi nombre de pays arabes de la rive sud de la Méditerranée et risque grandement de compromettre le projet de l'UPM", ajoute le quotidien algérien.

Selon Djazair News (indépendant), l'Algérie poserait "trois conditions" à son adhésion à l'UPM: "la reconnaissance par la France de ses crimes contre l'humanité lors de sa présence en Algérie de 1830 à 1962, une solution équitable et définitive du conflit du Sahara occidental et une solution juste de la question palestinienne, car il n'est pas logique qu'Israël participe à ce projet (UPM), alors qu'elle est la source des problèmes au Proche-Orient". Dans un entretien accordé dimanche à l'Agence de presse algérienne APS Bernard Kouchner avait indiqué que l'Algérie faisait partie des "partenaires majeurs sur lesquels (la France) compte beaucoup" pour participer à l'UPM. "Nous sommes très attachés à la réussite de ce projet, qui sera au coeur de la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er juillet prochain", avait-il dit. Le ministre français doit regagner Paris en milieu d'après-midi.

L.M. (Avec agences)

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (31) | Réagir ?

avatar
pseudo

Je pense que la nomenklatura algerienne actuelle n'arrive plus a etre logique avec elle-meme, tellement elle s'est empetrée dans des contradictions. Elle reconnait un pseudo etat saharaoui et en meme temps est dit se conformer aux decisions de l'onu (qui ne reconnait pas d'etat saharaoui). Elle souhaite avoir de bonne relations avec la france; et en meme temps les complique au plus haut point notamment au niveau des evenements de 1962. Elle passe ses journée a essayer de regler des problemes securitaire en algerie a ne plus en finir (attentats pratiquement quotidiens)... j'y vois personnelement les resultantes de plusieurs conflits d'interets qui pourraient s'expliquer par le proche avenir, a savoir la succession au president actuel, tres malade.

avatar
omar cheriet

Mon cher Romain je me suis rendu sur votre site "collaboratif" je le mets entre guillemets pour une raison particulière c'est l'amalgame qui est fait entre L'union mediterraneenne et le processus de Barcelone:

Initié lors du processus de Barcelone en 1995, le projet d’Union pour la Méditerranée est devenu, sous l’impulsion du Président de la République, l’une des réalisations prioritaires de cette année 2008.

Dans cette phrase je releve 2 détails importants d'une part il ne s'agit pas d'une continuité du processus de Barcelone, tout simplement parce que Sarkozy et son bling bling band a déliberement cassé le processus de Barcelone, d'autre part j'ai l 'impression de relire des communiques de notre cher Président "devenu sous l impulsion du President de la Republique"..... C est exactement ce genre de choses qui fait que plusieurs personnes refuseront cette bouffonerie et je pese mes mots quant au veut mettre en place un projet aussi important on le fait en concertation avec les pays mais surtout les peuples...

A ce jour personne ne connait le projet initial, on a commencé par decerne les postes avant meme de discuter du contenu, et discuter de la mediterranée sans parler de la circulation des personnes au sein de cet espace c'est reduire les Peuples du Sud à une sous categorie...

visualisation: 2 / 31