Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?

Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?

Comme cela a été le cas pour les partis, l’Algérie connaît une inflation télévisuelle.

Comme des champignons elles pullulent sur les écrans. Pourtant, il serait présomptueux de parler "d’ouverture du champ médiatique". Certaines, de ces chaînes, méritent le nom de "bureaux spéciaux" tant elles versent dans l’action psychologique. D’autres ne sont que des relais de secteurs du pouvoir en grâce ou en disgrâce. Parmi elles toutes, laquelle qui pourrait s’afficher avec une ligne éditoriale transparente et qui pourrait avoir la même transparence sur l’origine de ses fonds ?

Le comble semble atteint avec deux événements liés à la campagne électorale. D’un côté vous avez un démantèlement, manu militari, d’une chaîne de télévision ; de l’autre, la naissance d’une télévision de campagne avec détournement des moyens humains et matériels de la télévision publique.

Celle qui a été démantelée, c’est la chaîne El Atlas. Une chaîne qui semble avoir subi le même sort que la défunt Khalifa Tv. Atlas Tv aurait été une tentative de riposte d’un ancien homme fort du régime, désormais tombé en disgrâce. Son directeur de rédaction s’est d’abord distingué par son infiltration au sein du mouvement Barakat avant de tenter de se l’approprier !! Hafnaoui Ghoul prenait part aux sit-in des jeunes de Barakat alors qu’il été encore à la tête d’Atlas Tv. Une fois sa télévision démantelée, il a préféré se lancer, toute honte bue, dans une OPA hostile sur le mouvement Barakat. La logique aurait été qu’il se mobilise pour tenter de défendre son outil de travail ; mais comme ces tétés ne sont pas toujours – ne sont jamais ? - ce qu’elles paraissent être…

L’autre, "télévision" c’est la télévision de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, Wiam tv. Voici ce qu’en dit un journaliste d’El Watan Week-end :

"La télévision, qui fait campagne pour le candidat Bouteflika, lancée la veille de la campagne électorale, a «pompé» plusieurs cadres et techniciens, ainsi que du matériel de l’ENTV et de Dzaïr TV, propriété de l’homme d’affaires Ali Haddad, proche de Saïd Bouteflika."

Comme un certain parti né avec ses moustaches, Wiam-Tv met en œuvre la logique du passage en force si chère aux puissants du moment dans le système de pouvoir algérien.

Finalement, le foisonnement de télévisions dans le champ médiatique algérien est bien plus une grille de lecture sur les luttes et stratégies fratricides qui secouent le système algérien qu’une quelconque devanture démocratique pour le pays…

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Mr Bakir

NE DITES PAS QUE VOUS NE SAVEZ PAS QUE CETTE TELE AL ATLAS, APPARTIENT AU GENERAL MAJOR M'HENNA DJEBBAR...

Ceci n'est qu'un règlement de compte orchestré par SAID (Fort du soutient de la SDECE et de la CIA et du MI16, suite à Tiguentourine) qui porte des coups aux inconditionnels de TOUFIK!!!!

Ces généraux n'étaient forts que contre le peuple désarmé!!

Tata Louiza doit crier au 'pied" de l'étranger, mais elle ne le fait pas, elle préfère les DA.