Affrontements entre lycéens et forces de l'ordre à Bejaïa

Les forces de l'ordre sortis pour réprimer les lycéens.
Les forces de l'ordre sortis pour réprimer les lycéens.

La ville de Béjaïa a connu les premiers affrontements de l'année 2014 entre des collégiens et lycéens avec des forces de l'ordre dépêchées pour protéger les édifices publics.

Les lycéens et collégiens bougiotes ont organisé une marche en direction de l'inspection académique. Arrivés sur les lieux, ils ont copieusement arrosé l'immeuble. La raison de cette colère ? Le maintien des dates d'examen et le refus des élèves de sacrifiers les week-ends pour rattraper le retard dans les cours comme indiqué par le ministère de tutelle.

Les forces de l'ordre sont intervenues avec une violence inouie. Ce qui eut le mérite d'attiser la colère des jeunes. Des tirs de gaz lacrymogène et jets de pierre sont échangés. Nous n'avons pour le moment pas d'information sur d'éventuelle arrestation ou blessés.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
karim haddad

aujourdhui.. vendredi 28 fevrier... 3eme jour d'affrontement avec les escadrons de police.. ce n'est plus le mouvement de protestation des lyceens du 1er jour.. c'est devenu une affaire de nif et de tous les bougiotes suite a l'agression d'un policier envers une lyceenne (croche pied et coups de pieds)... l'affaire continue car tt a l'heure les jeunes sont revenus vers 15h30 provoquer les baltagias en uniforme .. hier apres usage intensif de lacrymogenes, il ya eu tir a ballesen caoutchouc... plusieurs policiers envoyes a l'hopital et un engin blindé brulé avec son chauffeur... a suivre...

avatar
Massinissa Umerri

Ca ne sert a rien ce bac des mes 2, sinon de casser les gens et les forcer a metier manuel. Ceci d'un point de vue pratique, mais derriere, se cache un complexe du francais qui ne dit pas son nom. Un examen fatiguant et qui souvent punit les plus sensibles, souvent plus intelligeants qui subissent une angoisse silencieuse en face de l'echeance, ne forme pas du tout.

Cette histoire de bac ou d'acces a l'etude superieure, doit etre l'annee entiere, durant laquelle c'est tout ce l'eleve a appris jusque-la qui est en revu, et corrige' - c. a. d. une annee de recenssement des lacunes anterieure et leur corrections. Au de cette anne'e, une anne'e d'etudes intenses specialise'es selon l'orientation et qui s'acheve par un examen de maitrise des matieres et sujet clefs a la formation vise'e - Une annee carrefour pour l'etudiant. Une fois admis, la dure'e de formation doit etre reduite d'une annee qui doit etre consacre' a un stage pratique et une these ou un projet.

Le tout est de savoir si on cherche a former ou a faire du babby sitting.

Quand aux eleves de Bgayet, nous en sommes fiers - leur bac et le stage pratique qui les introduit a la realite' du pays ou ils vivent. Les Algeriens les accuseront de racisme ou je ne sais quoi, ou de rejet de la fraternite', etc. tout comme nous sommes accuse's maintenant. J'aimerais bien bien voir leurs "freres algeriens" se ranger a leurs cote's - Elle est ou la fraternite' algerienne' de mes 2? Il en est de meme pour les Mzabs !

Ils n'ont pas encore 20 ans. Contrairement a nous, ils ont une structure ou activer serennement comme adultes. Le MAK ! Quand a ces bulldogs ramene's d'ailleurs, il est temps qu'ils fassent face a des commandos egalement equipe's ou quelque chose quiles fassent faire leur derniere priere avant d'accepter leur mission-promotion en Kabylie.

visualisation: 2 / 7