Le cirque présidentiel et ses pantins !

Les frères Bouteflika ne comptent pas quitter la présidence.
Les frères Bouteflika ne comptent pas quitter la présidence.

"Quand trop de sécheresse brûle les cœurs, Quand la faim tord trop d'entrailles, Quand on rentre trop de larmes, Et comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher Enfin, il suffit du bout de bois d'un esclave pour faire dans le ciel de Dieu et dans les cœurs des hommes, le plus énorme incendie". Notre illustre aïeul Mouloud Mammeri.

Alors que le pays en général et ses régions profondes en particulier s’enfoncent de plus en plus dans les disparités d’ordre économique, social et culturel, l’on continue en hauts-lieux de nous rabâcher les oreilles et à mettre en exergue les réalisations grandioses enregistrées depuis l’arrivée du président actuel à la magistrature suprême du pays. De Paris à Bordj Bou Arréridj via Ain Témouchent, une campagne électorale avant l’heure et qui ne dit pas son nom, est menée tambour battant par son Premier ministre, même si au demeurant M. Sellal s’en défend mais qui n’en pense pas moins, et, tel un bateleur de foire tente vaille que vaille d’ancrer les esprits de ce qui reste comme citoyens crédules avec des slogans, des emphases et des beaux discours louant la "grandeur", le "rayonnement" et l'histoire du seul homme providentiel, désormais, invalide président que connaît notre pays : "La stabilité ! la stabilité, la paix civile recouvrée… grâce à cet Homme !!!" Soit. Démagogie quand tu nous tiens! Les citoyens ne sont plus dupes à ce point. Des martyrs du devoir et des sacrifices de nos forces de sécurité et de la population, on ne souffle mot… Glissons !

L’on se bouscule par légions au portillon des candidatures à la présidence, s’agit-il pour autant de candidats, de lièvres ou d’opportunistes politiques, venus l’espace d’un temps, amuser la galerie, se faire du fric et puis s’évanouir dans la nature. Pas moins de 85 postulants figureront au casting insolite et pitoyable de ce qu’il convient de placer à l’affiche : le cirque présidentiel du 17 avril 2014

En vérité, Saïd le petit frère Bouteflika, tantôt en Richelieu, tantôt en Raspoutine algérien, tente dans ses derniers retranchements de pérenniser l’absolutisme politique du clan de Tlemcen et de ses acolytes, et ce n’est pas sans raison de voir les Amar Saidani, Ghoul et Benyounes faire la danse du ventre, et s’égosiller à vendre du Bouteflikisme à tout va, ainsi donc l’ogre nous apprend que pas moins de 31 partis politiques soutiennent mordicus un 4e mandat qui se veut être cahin-caha pour son candidat, septuagénaire, et victime d’AVC de son état, planté là juste pour le décor et «faire-valoir», les affaires du pays seront dirigées par une main familiale, très familiale comme c’est le cas depuis quelque temps !

Etrangement, et à chaque nouvelle échéance électorale, des grèves , des violences commanditées ou spontanées ici et là font la une de l’actualité, des pénuries des matières alimentaires de première nécessité qui frisent le ridicule, sont délibérément actionnées pour conditionner encore plus le peuple, entendre lui faire peur de quoi sera fait leur futur, pour qu’il mise sur le cheval gagnant, boiteux depuis quelque temps de son retour des Invalides.

Par le passé, il est vrai, les Algériens dans leur immense majorité, lassés par plus d’une décennie de violence aveugle, ont massivement répondu à son appel de la concorde civile, dans leur immense crédulité ; ils étaient loin de se douter de quoi sera fait leurs lendemains. Et depuis , le clanisme, le népotisme, le carriérisme ministériel avec ses dégâts et ses scandales, l’opportunisme politique , la rapine, la corruption touchant , désormais des ministères de souveraineté même, se sont érigés en règles de société et n’offusquent point, et plus rien n’est comme avant : Le sénat et l’A.P.N sont remplis de bustes creux, béni-oui-oui à outrance, ne connaissant pas un traître mot du Droit, tout législateurs qu’ils sont, n’ont pas manqués de pousser l’impudence de revendiquer une hausse salariale et un passeport diplomatique. L’empirisme prend le pas sur la science, l’analphabète sur l’intellectuel, l’incompétence sur la compétence, l’école Benbouzid, s’est singularisée par les pléthores d’analphabètes bilingues, et harragas de surcroit, qu’elle a formée , ce quidam, s’est vu offert ,en guise de récompense pour services rendus à l’immolation de la jeunesse de son pays ,une place au soleil en Europe, l’énergique Chakib Khelil «le Virginien» n’est pas du reste ,assurant ses derrières et les «derrières» de ses progénitures, s’offrant une villa cossue aux States et un compte helvétique plein à craquer à Lausanne, un compte du reste suscitant un intérêt tout particulier du FBI et de la Justice Américaine et Italienne , affaire donc à suivre.

En vérité, le gouvernement de M. Sellal semble faire sienne la fable du chien de la Fontaine, qui emporté par les vagues, se vantait d’être un bon nageur, des grandioses réalisations parlons-en !

-Le scandale de l’autoroute Est-Ouest n’a pas encore livré tous ses secrets, la Sonatrach et ses intrigues, la grande mosquée d’Afrique , caprice présidentiel et politique de prestige, nos villes sont devenue des villages et nos villages des douars, la saleté est partout, l'amoncellement d'immondices la prolifération d'animaux nuisibles, les trottoirs et ruelles défoncés, la ville ou le village plongé dans les ténèbres, l'absence de notion de service public, l' indigence de nos écoles et nos hôpitaux, le système de Santé s’est déglingué depuis des lustres, cette montée des sans-logis, des sans-boulot, des sans-le-sou, Et enfin, ces malades mentaux pour la plupart, qui n'ont plus droit à rien, ni le goût ni les moyens de vivre.

Toute cette tristesse qui se lève, très tôt, à l'aube pour aller galérer et gagner sa subsistance des décharges publiques à quelques kilomètres d’El Mouradia et de vos quartiers-généraux. Le crime d'être pauvre nous diriez-vous! De quel progrès et de quelles grandes réalisations parlez-vous ?

Brahim Ferhat

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
karim haddad

simple, clair, net et precis:

il n'ya qu'une seule logique a ferroudja:

tous les gueux d'enhaut obeissent a unplan de charge ;ils sont en mission

DETRUIRE ET ANNIHILER L'ALGERIE ET LES ALGERIENS !

pour rappel, de gaulle avait dit a un journaliste qui lui reprochait d'avoir trahi les pieds-noirs et d'avoirdonné l'algerie aux musulmans :

"non monsieur, je n'ai pas trahi mais j'ai remis l'algerie entre des mains amies!

la nuance est de taille!

tout, tout, tout va en sens inverse de celui du simple bon sens paysan!!!

avatar
Aksil ilunisen

Ya wlad de je ne sais qui! Vous qui vous prenez plus algeriens que les algeriens de coushe! Vous qui etes parachutés D'AILLEURS pour guider NOTRE ALGERIE vers une tombe, foutez nous la paix!

Le ridicule ne tue pas quand vous tous ensemble (dont 26 partis apolitiques), des Ministres "tombourineurs" et des drabkis s'entetent a MAINTENIR un pantin de bois a la Presidence de la RADP!

Dites nous, vous les crocodiles affamés, de quels marecages vous sortez!

DAGAGEZ!

L'ALGERIE ALGERIENNE merite meilleur service rendu par ses enfants integres, et nom par des crocodiles comme vous qui se cachent derrieres des ideaux reformés et steriles.

- Oui! Nous! Sommes capables de relever le defi et d'asseoir un democratie une Algerie, eradiquer la haine, le regionalisme, l'intolerance et le tribalisme qui ronge notre societé.

- Oui! Nous! enfants de l'apres independance, n'avons pas besoin de nous dicter les lois qui gouvernent la nature humaine. Les lois de Justice sociale et d'egalité sans avoir recours a des attibuts ni d'ordre religieux, ni ethniques; mais a vouloir servir son pays dans sens vrai du militantisme, par abnegation, le sens de l'honneur et le travail.

- Oui! Nous! Voulons d'une Algerie moderne avec un President meritant la Presidence d'Etat/Nation et non une foire ou un zoo ou passent des defilés "equestres" depuis 1962...

- Oui! Nous! Voulons d'une CONSTITUTION inebranlable non d'un torchon qui se fait laver et repasser au gré du crocodile qui passe a El-Mouradia.

Ya lli ma t'hachmouch! Foutez le camp! Allez ailleurs, et ydeguster les bien delapidés a cette Algerie meurtie.

- Oui! Nous! On ne vous supporte plus! Le peuple est a bout de votre arnaque!

Encore une fois, Merci de votre comprehension de DEGAGER! ..... YAW FAQOU!

visualisation: 2 / 10