Nouvelles accusation d'espionnage d'Edward Snowden contre la NSA

Edward Snowden accuse la NSA d'espionnage industriel
Edward Snowden accuse la NSA d'espionnage industriel

L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) utilise parfois des informations collectées à des fins économiques, a affirmé son ancien consultant Edward Snowden, dans un entretien à la chaîne de télévision allemande ARD diffusé dimanche soir. Il s'agit de son premier entretien filmé depuis qu'il a quitté Hongkong en juin pour se réfugier à Moscou, où il vit actuellement.

«S'il y a des informations, par exemple sur Siemens, qui soient dans l'intérêt national, mais qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même », a résumé M. Snowden. L'entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui appartient au réseau d'ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par Snowden aux journalistes. Il a tourné cette semaine à Moscou et dans le plus grand secret.

Sur son site, la NDR explique que Snowden affirme ne plus être en possession d'aucun document confidentiel car ils ont tous été donnés à des journalistes qu'il a choisis. Il affirme ne pas vouloir et ne pas pouvoir anticiper d'éventuelles nouvelles révélations à l'avenir.

Le New York Times avait affirmé il y a une dizaine de jours, en s'appuyant entre autres sur les documents fournis par l'ancien analyste, que la NSA avait pu installer un logiciel-espion sur près de 100 000 ordinateurs à travers le monde. Dans la plupart des cas, le programme en question a été introduit par des réseaux informatiques mais, selon le quotidien, la NSA a également eu recours à une technologie secrète qui permet d'accéder aux machines non connectées. Rappelons enfin que le président Obama a félicité les agences américaines d'espionnage pour leur travail. C'est dire que la volonté de surveillance du monde est intacte malgré les révélations de ces derniers mois.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?