Unesco : les Etats-Unis et Israël perdent leur droit de vote

Le siège de l'Unesco
Le siège de l'Unesco

Les Etats-Unis et Israël ont perdu samedi leur droit de vote à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), deux ans après avoir cessé leur contribution financière à l'organisation en réponse à l'admission de la Palestine au sein de l'organisation.

La 37e Conférence général de l'Unesco a approuvé samedi lors de sa 9e séance plénière la liste de pays qui n'auront plus le droit de voter, avec les Etats-Unis et Israël se figurant sur cette liste composée de 13 pays.

Selon les règles de l'Unesco, un pays perdrait son droit de vote, deux ans après qu'il eût cessé de payer sa contribution à l'Organisation. Les Etats-Unis et Israël ont cessé de payer leur contribution financière à l'Unesco après l'admission en 2011 de la Palestine comme 195e membre de l'organisation.

Les chiffres publiés par l'Unesco montrent que l'organisation a surmonté la crise financière consécutive à la suspension de la contribution des Etats-Unis qui représentait 22% de son budget. Face à cette situation, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a accéléré le processus de réforme pour que l'organisation gagne en efficacité et recueilli 75 millions de dollars par le biais d'un fonds d'urgence.

Dénonçant une dérive tiers-mondiste et des problèmes de gestion, les Etats-Unis avaient déjà été absents de l'Unesco entre 1984 et 2003, avant de la réintégrer sous George W. Bush, expliquant avoir obtenu satisfaction à la suite de réformes internes.

La 37e Conférence générale de l'Unesco s'est ouverte mardi dernier au siège de l'organisation à Paris, avec l'objectif de fixer la stratégie de l’Unesco pour les huit années à venir. Selon les données officielles, cinq chefs d'Etat, quatre vice-chefs d'Etat, près de 150 ministres ont participé à cette session qui se déroule du 5 au 20 novembre.

Xinhua

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

Ils peuvent également quitter l'ensemble des organisations de cette institution, malgré que les Etats-Unis soit parmi les fondateur de cette institution, cela permettra peut-être de gagner en lisibilité et un meilleur équilibre en justice sur les décisions mondiales, y'en a marre que les Européens et les Etats-Unis sous le prétexte de la démocratie imposent leur vision de la politique du monde.

En réalité comme le prouve les affaires récentes dans les scandales où ils sont directement impliqués, c'est plus la dictature chez comme partout ailleurs à travers le monde.