Les émeutes de la faim enflamment l'Afrique

Les émeutes de la faim enflamment l'Afrique

Egypte, Maroc, Cameroun, Cote-d'Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso : la carte des émeute de la faim s'étend comme une tache de sang sur un corps mutilé. Les dernières prévisions de l'Union Européenne selon lesquelles l'Afrique risque d'être la région la plus touchée par le «choc alimentaire» mondial qui se profile sont en train de se réaliser.

Pour endiguer les menaces d'explosion sociale, nombre de gouvernements prennent des mesures désordonnées, jugées très insuffisantes.

Afrique, Asie, Amérique latine... La flambée des prix des denrées agricoles de base provoque des tensions sociales de plus en plus fortes, qui couvent un peu partout comme dans une gigantesque Cocotte-Minute. Le commissaire européen au Développement, Louis Michel, s'est montré franchement alarmiste. «Un choc alimentaire mondial se profile, moins visible que le choc pétrolier, mais avec l'effet potentiel d'un vrai tsunami économique et humanitaire en Afrique», a-t-il averti, à l'issue d'une rencontre avec le président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping.

En Afrique, la grogne sociale se diffuse rapidement. Les émeutes contre le coût de la vie ont fait 40 morts au Cameroun en février et généré de violents incidents en Côte d'Ivoire, en Mauritanie et au Sénégal. Au Burkina Faso, plusieurs syndicats ont lancé hier une grève générale de deux jours.

Dans un rapport publié lundi, la Banque des règlements internationaux (BRI) tirait aussi la sonnette d'alarme : « Le poids de la nourriture dans les dépenses des ménages est élevé en Afrique. Cela veut dire que la hausse des prix mondiaux peut avoir un impact majeur sur les revenus réels. »

Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est aussi touché de plein fouet. Des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince. En Asie, l'envol du prix du riz exaspère de plus en plus les populations, contraignant les gouvernements, paniqués par les risques de déstabilisation, à réagir dans l'urgence. Au Bangladesh, grand importateur de riz, où les familles les plus pauvres consacrent 70 % de leurs revenus à la nourriture, l'explosion des prix constitue une vraie menace pour la survie du gouvernement intérimaire.

Pour endiguer les menaces d'explosion sociale, l'armée philippine distribue du riz dans les quartiers pauvres de Manille. Le gouvernement indonésien, obsédé par l'élection présidentielle de l'an prochain, promet lui aussi de distribuer du riz et subventionne désormais l'huile de cuisson. Mais ces mesures désordonnées et de court terme paraissent très insuffisantes à de nombreux experts.

En outre, les grands pays producteurs réduisent leurs exportations pour protéger leur marché intérieur, poussant davantage encore les prix mondiaux à la hausse. La suspension annoncée des exportations de riz de l'Inde (troisième exportateur mondial), elle-même confrontée à une forte inflation, a généré une nouvelle poussée de fièvre. De la Chine à l'Union européenne en passant par les Philippines, il n'y a qu'un seul mot d'ordre désormais : stimuler la production agricole.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Demandez à nos économistes de faire une simulation de chute du prix du pétrole pendant une période donnée, et son impact sur l'économie du pays, la nôtre bien entendu et ses effets sur le politique. Nous nous mettrions alors à demander sans succès la restitution de tout ce qui a été volé. C'est maintenant qu'il faudra prendre les choses en mains et pas une fois que c'est trop tard.

avatar
kbaïli ounass

Le temps a ratrappé les Marocains. Il fut un temps, ils prenaient l'agitation pour l'efficacité. Dieu sait ce qu'il fait. Certe l'Algérie a souffert du colonialisme, de la misère, de l'intégrisme et du pouvoir en place, mais bientôt c'est la fin de tous ces maux. Il nous reste que le pouvoir. Je doute fort d'ailleurs qu'un peuple qui a résisté à tant d'obstacles ne va pas vaincre vers la fin ??

Le problème c'est plutôt les Marocains qui prétendent tenir les rêves du temps avec leurs illusions et qui continuent à croire vraiment que M6 est un Amir el Mouminines !! Et Lala Selma, la renne khorti.

Voilà maintenant, vous êtes devant une réalité!!!On verra bien ce que vous allez faire. Nous, on a peur de rien et de personne. On fait ce qu'il faut faire et la caravane passe!!

Dieu est avec les gens qui luttent et non pas avec ceux qui vénérent et adorent un roi et sa famille et rien d'autres. Restez avec vos drogue, et on reste avec notre lutte. dans très peu de temps, vous allez comprendre que malgré la haine que porte les khoroto pour l'Algérie durant toute la période du terrorisme, en aidant les déchets de notre société (les intégristes) et malgré les occidentaux 'surtout la racailles des Français) complices du pouvoir mafiosi en place, l'Algérie va s'en sortir. Que Dieu maudisse el hassadines. Vous savez pourquoi ? Parcequ'on est fort, dirgazen ou Rabi Kbir !!Vive l'Algérie!!

visualisation: 2 / 4