Après le FLN, à qui le tour ?

Belayat dénonce des méthodes qu'il a lui-même pratiqué.
Belayat dénonce des méthodes qu'il a lui-même pratiqué.

Ainsi, le controversé Saadani a été nommé subitement au poste de secrétaire général du FLN sur injonction de Bouteflika et ce en dépit de la résistance farouche d'Abderahmane Belayat, Salah Goudjil et compagnie.

Ainsi, presque tous les membres du comité central de ce parti ont cautionné toute honte bue cette énième mascarade. Toujours prompts à servir leurs maîtres avec excès de zèle. Rassurez-vous ! C'est devenu une habitude au sein du FLN de procéder à ce genre de putschs. Un tel scénario s'est produit maintes fois par le passé et les membres du comité central n'ont eu aucun scrupule à marcher au pas et à accepter les ordres venus d'en haut. Ils n'avaient aucune raison de protester et de ne pas acquiescer, ces moutons de Panurge ! Pas de raison d'éthiques en tous cas. Leur seule crainte étant de perdre leurs privilèges.

Morale de l'histoire, les bourreaux d'hier deviennent les victimes d'aujourd'hui et ainsi de suite. Ils ont toujours fonctionné ainsi. Belayat et ses compagnons qui crient au loup savent que ces procédés ont existé par le passé et eux-mêmes ont été partie prenante. Qu'ils ne viennent pas chialer maintenant ! C'est bien beau la démocratie ! C'est bien beau la liberté de choisir le secrétaire général du FLN mais Belayat n'a pas de leçons à donner aux autres après avoir lui même piétiné la loi. Vous ne pouvez pas être fiers de vous. Vous n'avez jamais défendu la démocratie. Regardez bien ça : par votre intolérance et votre étroitesse d'esprit, votre complicité, vos manigances, vous avez aidé en quelques sortes Saadani à occuper le poste de secrétaire du FLN. Je pense tout simplement que vous ne savez même ce que la démocratie signifie. Vous avez trompé les Algériens depuis 1962. Vous êtes mal placés pour incarner la démocratie. On n'a pas fini de rire avec vous.

Ceci dit, avez-vous remarqué à quel point les autres pseudo-partis ont été silencieux dans toute cette histoire ? Eux qui n'hésitaient pourtant jamais à donner leur avis sur n'importe quoi sont restés étonnement discrets. Idem pour la corruption, les malversations, les détournements, la violation de la loi, le chômage endémique, l'injustice .Quel parti les a dénoncés publiquement ? Personne n'en parle. Trop dangereux, trop risqué de s'opposer aux seigneurs du moment. Vous pouvez tenir pour acquis que rien ne se fera sans l'aval des décideurs. Belayat et ses acolytes qui crient au complot ont tous été façonnés par le système de la pensée unique et l'obéissance aux ordres. On ne peut pas se référer à la loi quand on a été le principal pourfendeur de cette loi. Ils ne ne sont pas plus démocrates que les autres. Le nouveau secrétaire du FLN lui en sait quelque chose. Il a réussi à gravir les échelons en faisant compromis sur compromis, en obéissant aux ordres de ses maîtres sans aucun état d'âme. En définitive, il n’en y a pas un pour rattraper un autre. Et vogue la galère !

Farid Hassan

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ahmed tahraoui

Je me souvien des années 80 ou il y avait une ebilition au parti FLN une personnalité historique et membre du commité central est décendu a AIN SEFRA pour calmer les esprits. A la fin de l'assemblé j'ai demmander au cordinnateur de la kasma sans etre militant du parti les suite de l'assemblé il m'a dit ce n'est plus un parti il est vennu d'alger pour nous dire nous nous faisons confiance fi soltat et voux faite nous conffiance. Et il est parti sans ecouter ces militant. Cette personnalité aujourd huit crie au loup il a oublié que soltat a décidé.

avatar
Farid Hassan

@Depassage2013

Une autre manière de balayer le sujet quoi, détourner la question en la portant hors de son contexte. Un procédé pas nouveau du tout qui se retrouve à peu près partout sur tout les débats et qui permet accessoirement de parler d'autre chose que du sujet en question.

Même si je comprends un peu ce que tu as voulu dire Depassage 2013, il me semble que le problème n'est pas là, du moins concernant le fond du problème, un fond dont ton habitude à nager à la surface fait que tu ne peux y descendre. Capice !

En effet, dans ce texte je ne parle pas du RCD... Et c'est là tout le problème pour toi : Tu focalises sur le RCD comme d'autres focalisent sur la religion et d'autres sur je ne sais quoi, etc. Mais les adeptes de la liberté de critique/expression ne focalisent pas comme toi.

Le comportement proprement scandaleux, parfaitement criminel de la politique du gouvernement algérien, relayé par d'autres partis satellites, à travers une propagande et une manipulation des informations, doit nous inciter à dénoncer vigoureusement ces options inacceptables. La corruption et l'amour immodéré de l'argent au niveau politique, la toute puissance de la notoriété même chez les intellectuels doit être combattu. La collusion entre finance et presse est un sujet d'un grande gravité redevenu très préoccupant. Cette impunité et la généralisation de la fraude, ce silence devant un système arrogant et qui s'est accaparé des richesses du pays en toute illégalité, cette compétition sans limite entre individus sortis du néant qui ont ruiné le pays sont des signes inquiétants et dangereux pour l'Algérie.

Les repères se brouillent tellement qu'on assiste sidéré à des déclarations qui, dans certaines bouches, hier auraient prêtées à sourire, ou n'aurait même pas étaient prononcées. Je parle des déclarations comme celle du ministre de la justice qui donne raison au putschistes qui ont désigné le controversé Saadani.

Voilà le résultat des politiques criminelles que les citoyens ne sanctionnent plus par le vote, anesthésiés qu'ils sont par leurs dirigeants (politiques, économiques et médiatiques).

On pourrait alors croire que Depassage2013 dénonce ces travers pour appeler à les corriger à les combattre afin de restaurer la liberté de pensée, d'établir un jugement libre, intellectuellement raisonnable, et de militer pour l'instauration d'une vraie démocratie. En fait, il joue sur ce registre ce sieur, mais pas en vue des mêmes objectifs, c'est à dire, combattre les injustices sociales, étendre les droits à chaque habitant de ce pays. Lui, Depassage 2013, se sert de ce texte pour taper sur son auteur pour tenter de mettre en valeur un parti.

Ceci dit, Depassage2013, tu peux remballer tes sorties clés en mains pour de meilleures occasions.

Depassage2013 et le FLN, même combat !

visualisation: 2 / 8