Algérie : un demi-siècle de privations des libertés

Un régime militaire sous l'apparence civile verrouille l'Algérie.
Un régime militaire sous l'apparence civile verrouille l'Algérie.

50 ans après l’indépendance de l’Algérie en 1962 Tout cela n’existe pas encore au pays Hallucinant Comme si on nous avait interdit juste d’y penser !

1) Pas de liberté de conscience : Liberté de conscience Qui englobe la liberté de religion1 et la liberté par rapport à la religion (freedom of and from religion), désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d'existence.),

2) Pas de liberté d'opinion : La liberté d’opinion est un principe de liberté fondamentale apparu à la fin du XVIIIe siècle au cours de la Révolution française, dès le 26 août 1789 dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et à la suite de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, où il a été proposé le 25 septembre 1789 et ratifié le 15 décembre 1791. Plus précisément, aux États-Unis, l'expression qui apparaît dans le premier amendement de la constitution américaine est « liberté de parole » (freedom of speech), qui relève plus généralement de la liberté d'expression.

La liberté d'opinion fait l'objet de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948 à Paris. Elle est un principe de liberté fondamentale apparu à la fin du XVIIIe siècle au cours de la Révolution française, dès le 26 août 1789 dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et à la suite de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, où il a été proposé le 25 septembre 1789 et ratifié le 15 décembre 1791. Plus précisément, aux États-Unis, l'expression qui apparaît dans le premier amendement de la constitution américaine est « liberté de parole » (freedom of speech), qui relève plus généralement de la liberté d'expression.

La liberté d'opinion fait l'objet de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948 à Paris.

3) pas de liberté de culte :

La liberté de religion désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée et l'évaluation du respect de ce droit.

Amokrane Nourdine

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Lberté de conscience - liberté fondamentale - la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - liberté d'expression - liberté du culte ? voici des mots pour lesquels des hommes se sont battus et mourir pour que d'autre générations vivent dans de vraies démocraties où chacun

est respecté et protégé par la loi.

Chez nous, ces choses 'existent pas. comment voulez vous regagnez ces nations alors que l'identité algérienne n'est pas encore bien défine à ce jour (ARIBI ? AMAZIGHI ? TARGUI ? FRANCIS ? BERBERE ? MUSULMAN ?) . Ils faut d'abord remettre de l'ordre dans notre esprit puis on parlera des différentes libertés.

Quand on vous impose une seule langue morte à l'école et on vous interdit d'enseigner les autres langues vivante pour accéder à la modernité alors que les enfants de ces messieurs qui sont sur la

photo rejoignent les grandes écoles EUROPEENNE pour se former et revenir gouverner et non

travailler. où sont les droits universels des citoyens ?

Nos intellectuels bla bla bla sont tous aux service de ce régime criminel.

Le budget de l'ETAT est gaspillé dans la masse salariale de cet effectif qui ne produit rien.

Quand on aura de vrais intellectuels comme ceux qui ont libérés l'Algérie (ABANE, BOUDIAF, BEN MHIDI, LACHERAF, BEN BOULAID, AHMED OUMERI, ETC) , il y'aura espoir du changement à partir du haut de la pyramide. Sinon tanq qu'on est avec ces intellectuels beni oui oui, le BATEAU algerie coulera au fond de l'océan.

La fin de régime arrive et tous les détournements qu'ils ont fait dans les comptes à l'étranger ne les

sauveront pas. Ils vont tous pourir comme KADAFI - BEN ALI - MOBAREK. La rente pétroliére qui

est leur serum va bientot secher et ce jour là le peuple va se réveiller et se rendre compte que ce

régime les as bernés pendant 50 ans et ne leur a rien appris pour faire face à la vie ?

SEUL LE SAVOIR EST POUVOIR ? Alors pensons à donner plus de savoir à nos enfants et non leur donner du pouvoir sans le savoir.

Le savoir

Le savoir faire

Le savoir vivre

Le savoir etre

avatar
Ahcene Benabdallah

Avant 50 ans etion nous libre ??

visualisation: 2 / 5