Abdelmalek Sellal à Tizi Ouzou : les effets d'annonce

Abdelmalek Sellal.
Abdelmalek Sellal.

Une kyrielle de projet est sortie par miracle des cartons en vue de la visite du premier ministre à Tizi Ouzou.

Dernière louche de l’information gouvernementale. Le premier ministre à Tizi Ouzou. Ce n’est pas une blague. C'est vrai. Même si Bouteflika a une dent contre la région, le gouvernement fait semblant de se rappeler de son existence. Abdelmalek Sellal sera donc bien dans la capitale du Djurdjura. Il viendra même inaugurer des projets et débloquer d’autres. Par quel miracle une simple visite va-t-elle faire revivre une wilaya que les gouvernements de Bouteflika ont enfoncé dans la paralysie et l’anarchie ? Personne ne le sait. Mais les annonces, à Tizi Ouzou on le sait, des projets seront oubliées avant le retour de Sellal à Alger. Par exemple, la fameuse ligne ferroviaire Alger-Tizi Ouzou, sur lequel l’herbe folle a depuis des lustre pris le pas. Comment le premier ministre ou ceux qui sont à la manœuvre pour cette ligne vont-ils expliquer son arrêt total ?

Pour rester dans les transports, cela fait plus d’une décennie que la ligne Alger Tizi Ouzou est devenue le souffle douleur des automobilistes. Il faut dans les meilleurs des cas quatre heures pour faire cette distance de moins de 100km. Aucun responsable n’a daigné trouver une solution aux innombrables embouteillages et autres problèmes de circulation. Il en est même qui se demandent si le pouvoir ne fait pas tout pour empêcher la circulation entre Alger et Tizi-Ouzou. C’est dire le grande rancœur qui animent les habitants de cette région entre le pouvoir. "Entre la Kabylie et le pouvoir, les relations ont toujours été difficiles voire compliquées. Depuis l’indépendance, le pouvoir nous ignore comme nous l’ignorons, nous nous sommes habitués à nous passer de lui, confie Malek. Sinon comment expliquer que l’autoroute qui passe à proximité ne possède aucune pénétrante, comment l’insécurité et les enlèvements règnent depuis une décennie et terrorisent tous les entrepreneurs sans qu’aucun ministre ne s’en émeuve".

L’inertie économique qui caractérise la wilaya est proverbiale. Toutes les PME souffrent du manque de marché, de la corruption de quelques pontes qui conditionnent tout projet par le bakchich.

Alors Abdelmalek Sellal à Tizi Ouzou avec dans sa besace une flopée de projet pour le bien-être de la région, et on est prié de le croire sur parole. Comme au demeurant pour toutes les autres promesses du gouvernement. Mais il n’y a pas de quoi entamer la volonté de la mafia locale. Les affaires vont continuer. Et d’ailleurs, ici rares ceux qui croient aux promesses du gouvernement.

Sofiane Ayache

La dépêche de l'APS qui annonce la venue de Sellal

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal est attendu mardi à Tizi-Ouzou pour une visite de travail durant laquelle il procédera à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets structurants destinés à booster le développement dans la région.

Durant cette visite, le Premier ministre procédera notamment au lancement des travaux de la pénétrante autoroutière vers l’autoroute Est-ouest au niveau de la commune de Draa Ben Khedda, du téléphérique devant relier la nouvelle gare de Bouhinoune de Tizi-Ouzou au village de Rdjaouna ainsi qu’au lancement des travaux pour la construction d’une salle Omnisport, d’un siège de la direction de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) et d’une auberge de jeunes de 50 lits à Tizi Ouzou.

M. Sellal inaugurera également plusieurs projets dont un centre de cardio-pédiatrie réalisé au niveau de la ville de Draa Ben Khedda et un monument dédié à la mémoire des martyrs de la wilaya de Tizi-Ouzou, érigé au chef-lieu de la wilaya. D’autres projets en cours de réalisation, seront inspectés par M. Sellal. Il s’agit d’un projet pour la réalisation d’un stade de 50 000 places, d’un pôle d’excellence à Oued Falli, prévu pour recevoir, entre autres, une salle de spectacle de 3000 places et une gare de type A ainsi que 5000 logements sociaux.

Le Premier ministre inspectera également le projet d’un viaduc en réalisation au niveau de la daïra de Draa Ben Khedda dans le cadre du projet de modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia (Boumerdes)-Oued Aissi (Tizi-Ouzou) ainsi que les travaux de rénovation du réseau d’AEP de la ville de Tizi Ouzou et de l’échangeur de Tadmait. M. Sellal présidera, à la clôture de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, une rencontre élargie aux représentants de la société civile.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Méditons ce que mustapha kemel ataturk disait à propos de l'arabisme et son cheval de troie le mahométisme

. « Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux Sheikh arabe et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »

avatar
uchan lakhla

Un enfumage de trop, le chantier de la voie ferrée lancé en 1995, est toujours en cours de réalisation ! Le ramassage d'ordure a était parait il ! Confié à une entreprise étrangère depuis 5 ans, à ce jours aucun camion n'a encore pointé son nez, aucun contrat signé, aucune entreprise n'est venue, tout les problèmes de circulation, de voirie, d'aménagement de la chaussée, de destruction des parcs, de destruction des espaces publics, des notables ont eux des autorisations de construire sur la voie public comme par exemple les trottoirs, comme l'espace vert de la citée des genêts qui se trouve entre un immeuble d'habitation et le stade, comme la vente par les services de la wilaya du jardin public de Tadmait à la mafia de l'immobilier, pour un projet de construction de logements privés, comme le marché de gros d'une valeur de 1. 245 milliards de dinars, détourné par le Wali vers une autre Wilaya, ce dernier demande aux autorités locales de trouver des investissements privés pour réalisé un projet public, une première dans l'histoire ! C'est comme le centre culturel Français fermé depuis 1992, d'ailleurs le seul fermé en Algérie, dernièrement des entrepreneurs privés et des donateurs de la région ont constitué une enveloppe de plusieurs millions d'euros pour la construction d'un nouveau centre, papy DOK a refusé de délivré l'autorisation, car cela représente un danger pour l'unité nationale, quand le centre de Tlemcen, d'Annaba, de Constantine, d'Alger ne représente aucun problème, quand leur rejeton fréquentent les écoles de luxe à Paris, ont tous la double nationalité qu'ils exhibent avec fierté, quand petit Mario se soigne sur le tombeau de sidi Napoléon un certain 5 juillet, et adresse des félicitations à Hollande un certain 14 juillet, quand l'espace aérien national est offert à l'ancienne armée coloniale, cela ne représente aucun problème, tout les problèmes urgent que compte la Wilaya, l'état a décidé de lancer un téléphérique vers un minuscule patelin "Rejewna" pour un montant de 50 millions d'euro, il est étonnant de voir que des wilayas comme Tlemcen a bénéficiée d'une enveloppe de 20 milliards de $, d'autres ont eux leur tramway, même la ville de Béchar a eu le sien, le tracé de l'autoroute est ouest traverse les wilayas du nord sauf deux, je vous laisse deviné ! A Tizi Ouzou malgré les problèmes monstre d'organisation, ils ont eu le culot de lancer la construction d'un téléphérique pour desservir quelque maison, aucune attraction touristique, aucune activité économique ou sociale en dehors de l'hôpital, bizarre tout de même ! Il est à se demandé s'il n'y a pas d'intérêt mafieux dans cette opération ! De toute les façons, nous avons l'habitude de ne rien recevoir de l'état central algérien, en Kabylie la colonisation continue, un jour peut être nous allons nous libéré de ce joug arabo-islamiste, qui dure depuis 1962.

visualisation: 2 / 6