Le président Bouteflika victime d'un accident ischémique transitoire

Bouteflika.
Bouteflika.

Le président de République, M. Abdelaziz Bouteflika, a fait samedi à 12h30 un accident ischémique transitoire sans séquelles, a annoncé le directeur du Centre national de la médecine sportive, le professeur Rachid Bougherbal.

"Les premières investigations ont été déjà entamées et son excellence le président de la République doit observer un repos pour poursuivre ses examens", a-t-il ajouté, tout en rassurant que son état de santé "n'occasionne aucune inquiétude". 

Sellal à la rescousse pour rassurer 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rassuré samedi depuis Bejaia sur l’état de santé du président Bouteflika, affirmant que son état de santé "n’est pas du tout grave". "Il y a quelques heures, le Président a eu un petit malaise et a été hospitalisé mais sa situation n’est pas du tout grave", a déclaré M. Sellal lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, dernière étape de sa visite de travail dans la wilaya de Bejaia.

C'est quoi un accident ischémique transitoire ?

Un accident ischémique transitoire (AIT) ou ischémie cérébrale transitoire (ICT) est, lit-on dans wikipedia, un déficit neurologique d'apparition soudaine, d'origine vasculaire, régressant spontanément en moins d'une heure1,2, sans séquelles et sans anomalies à l'imagerie cérébrale. C'est un type d'accident vasculaire cérébral ("mini-AVC"), qui fait craindre la survenue ultérieure d'un accident ischémique constitué (ou infarctus cérébral ou AVC ischémique, dont les lésions sont définitives). Par ailleurs, selon le site santemedecine, un tiers des personnes ayant fait un AVC ont présenté un AIT. Un accident ischémique transitoire ne dure que quelques minutes. Les symptômes sont rétablis en moins d'une heure et se dissipent totalement en moins de 24 heures, sans laisser de séquelles. L'accident correspond le plus souvent à une occlusion d'un vaisseau qui s'est reperméabilisé. 10% des personnes ayant eut un accident ischémique transitoire (AIT) seront atteintes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) au cours de la semaine qui suit ce premier accident.

R.N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Un pays gouverné par une momie à laquelle on fait porter des couches et qu'on tient sous perfusion depuis 2005!c'est cela l'Algérie des miracles arabo machins!

avatar
Khalida targui

pourquoi sportif, il etait en competition ou quoi ? c'est vrai qu'au premier malaise son porte parole etait le chanteur Mami à quand les chouyoukhs orientaux et les sorciers zoulous ?

visualisation: 2 / 6