2013 : comment rééditer Novembre 54 ?

2013 : comment rééditer Novembre 54 ?

Le monde est en pleine crise, tout le monde le sait.

Un groupe français vient d’acquérir pour la modeste somme de 3,08 milliards d’euros une concession unique de dix aéroports, au Portugal, pour une durée de 50 ans !

Que font pendant ce temps les dirigeants et les décideurs de notre pays ? Un cadeau (négocié) de 5 milliards de dollars à la banque des multinationales (la Banque mondiale), des projets mal gérés, beaucoup de gaspillage parce que le pays est mal gouverné. Qui peut réagir, dénoncer, militer face au verrouillage méthodique des libertés ? Voilà sur quoi se termine l’année 2012, et les malheurs ne sont pas encore terminés pour le peuple de la grande Révolution de Novembre 1954 !

Justement, une des précieuses questions, à l’aube de cette nouvelle année 2013, c’est comment rééditer l’exploit des révolutionnaires de Novembre 1954 face à cette nouvelle génération de colonialistes algériens qui ont privatisé le pays et ses richesses ?

Aux patriotes, quelque soit leur position, dans l’état ou dans la société, de s’organiser, de se concerter et d’étudier les meilleurs moyens pour…libérer le pays de ceux qui ont remplacé les colonialistes. Notre flamme reste toujours allumée et notre détermination inébranlée. Fidélité aux patriotes de Novembre.

Aidez-moi, je cherche, dans la foule anonyme, un certain ....Abane Ramdane. Et pour terminer, écoutons le poète immortel (Mohamed Lebjaoui) :

Nos mains ensanglantées se sont élevées jusqu’au ciel pour arracher un morceau de lune et une étoile couleur de sang Respecte le passé soit attentif au présent mais enivre-toi surtout du parfum de l’avenir.

Mustapha Ghobrini (Mostaganem)

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Joao Belem

Bonjour à tous,

Le bien et le mal sont en toutes choses. Une guerre est déclarée, et à titre personnel, j'y découvre un bien, la presse algérienne sur internet. Je n'avais jamais cherché cet éclairage, il est venu dans le fracas des armes, le calme de mon bureau.

Pourtant, Dieu sait si je suis un ambassadeur de l'Algérie, pays qui m'a laissé les meilleurs souvenirs de voyage, à travers ses habitants. Leur hospitalité est unique.

M. Guel Dring,

Je n'ai pas vraiment cerné les contours de votre propos que le voyageur et le paralytique. Mais ce que j'ai lu m'a immensément plu.

A tous,

Regardez ici, vous verrez comme ce bâtiment est large. Regardez là et vous verrez comme au contraire il est élancé. Les deux sont vrais, les deux sont opposés.

Nous lisons régulièrement dans la presse française que l'Algérie possède un énorme trésor provenant de ses richesses. Nous lisons de même que nous devons acheter le gaz algérien plus cher, ce qui doit augmenter ce trésor. Et je lis ici que l'argent de l'Algérie sert à aider l'Europe en crise. Où est la vérité, les deux sont-ils autant vérité ? Je ne le saurais pas en quelques lignes de lecture, peut-être jamais. Juste dans le noir, je touche un peu les murs alentours pour ne pas m'y cogner trop fort.

Dieu vous garde.

avatar
Atala Atlale

Je ne suis pas totalement sûr que la race des Benm'hidi, Abane, Bouhired, etc, s'en est bien allée, mais mon pessimisme est immense, car l'argent, comme un ver dans le fruit, est en train de tout pourrir, les consciences, les principes, la morale tout cela s'en est allé. Voyez la puissance de la chkara, au point où elle arrivent à pénétrer les institutions ! Qui a fait pour que cela devienne possible ? Machiavel ? Mais pourquoi ? Qui a intérêt à ce que ce pays sombre dans la déchéance, comme un toxicomane ? Pourquoi un pays aussi riche souffre de telles insuffisances ? Sommes-nous déjà ruinés ? Je me le demande, car il me semble que la gestion de ce pays échappe totalement à nos gens du savoir et de la sagesse.

visualisation: 2 / 5