Oran : le RND, le PT et le MJD passent un accord

A Oran, un sénateur a proposé 500 millions pour acheter les voix d'élus.
A Oran, un sénateur a proposé 500 millions pour acheter les voix d'élus.

Un accord historique a été conclu entre trois formations politiques (RND, PT et MJD) au plan régional qui permettra certainement d’éviter bien des blocages qui se profilaient à l’horizon à la veille de l’installation des nouvelles assemblées élues.

A vrai dire, l’accord a pris forme avec les tractations engagées il y a de cela quelques jours autour de l’APC d’Oran. Tout avait commencé avec le rapprochement qui avait réuni le RND, le PT et le MJD qui a abouti à la première alliance signée entre ces trois partis pour constituer une majorité à l’Assemblée populaire de wilaya. Il permet ainsi à Kazi-Tani Abdelhak, tête de liste du RND, d’être intronisé nouveau P/APW dès lundi avec la cérémonie d’installation que devrait présider le wali.

Entre temps, pour sauver la face, après avoir perdu l’APW, avec une majorité écrasante 31 voix du RND contre 24 voix du FLN, l’ancien parti unique a alors tenté de réagir en s’alliant avec le RND pour prendre les rênes de l'APC du chef-lieu, d’Oran. L’information avait même été relayée par certains canaux, sans doute pris par l’euphorie partisane, qui annonçaient le deal, synonyme de victoire du FLN à la dite APC. Mais entre temps, il s’avérera que du côté RND, cette décision était loin de faire l’unanimité au sein de la structure, encore moins d’avoir l’aval de la direction du parti. Pire, on fera, vite, endosser ce prétendu engagement au seul signataire du protocole d’accord qu’auraient paraphé les trois partis. La vraie alliance, le RND finira par la sceller, avant-hier, en rejoignant officiellement le duo PT, MJS. Ce qui a donc abouti à un véritable pacte conclu entre ces trois formations, applicable pour la gestion de l’APW d’Oran mais l’APC" durant ce mandat 2012 - 2017.

Une voix contre 500 millions

La rencontre a eu lieu au siège de la kasma 2 à Oran en présences de hauts responsables régionaux et cadres des trois partis. L’accord conclu consiste à ce que «chaque parti postule à la présidence de l’APC dont il a pris le plus grand nombre de sièges, ou à défaut, le plus grand nombre de voix, les autres partis s’engagent à soutenir le postulant», souligne une source proche de l’alliance. En ce qui concerne l’APC d’Oran, il a été spécifié que le FLN, à qui revient la municipalité, devra «octroyer deux vice-présidences au MPA, deux au FM, et une au MJD. Les commissions seront également réparties entre les quatre formations, à savoir : "une au MPA, deux au FLN, deux au FM et une au MJS." Les huit délégations de l’APC seront réparties entre les quatre partis. Par ailleurs, au niveau de l’APW, le MJD et le PT, qui aura également une vice-présidence, devra aussi céder une vice-présidence et deux commissions à chacun des partis. Pour conclure, le FLN avec sa vieille carcasse des dix membres de comité central qui étaient alignés parmi les 10 premiers en compagnie des deux ex-walis et des avocats et autres ex-membres de l’APN à l’image du beau-frère de Yazid Zerhouni le chirurgien Boualga Omar et consorts n’ont pu négocier convenablement le fauteuil de la présidence et il a fallu à 20 h pour qu’un membre du Sénat pour ne citer de nom avait proposé aux deux partis du MJS et du PT pour lui vendre 4 voix moyennant la somme de 500 millions de cts. Qui dit mieux ? Seulement le choix a été déjà fait pour introniser le tête de liste du RND Kazi Tani Abdelhak avec 31 voix contre 24 voix du FLN et la séance de l’opération du vote de l’article 80 du code électoral a permis un second mandat du parti RND à la tête de l’ APW d’Oran.

H. Medjadji

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (0) | Réagir ?