RSF lance un site Web contre la censure

On lira sur le site les articles victimes de la censure
On lira sur le site les articles victimes de la censure

Reporters sans frontières (RSF) a lancé mardi le site Web d'information We Fight Censorship ("nous combattons la censure" en anglais) pour publier des contenus censurés, interdits ou ayant valu des représailles à leurs auteurs.

Le site proposera des contenus éditoriaux (articles, vidéos, sons, photos, etc.) envoyés par des journalistes ou des net-citoyens victimes de la censure. Les contenus sélectionnés par le comité éditorial de WeFC seront accompagnés d'un texte de présentation du contexte et de l'auteur. Des pièces de procédures ou des documents annexes nécessaires au grand public pour apprécier la valeur informative de ces documents seront publiés, précise RSF dans un communiqué.

Le contenu en ligne sera disponible en deux versions, française et anglaise. Seront publiés des articles ou sujets du monde entier dans leurs langues originales (chinois, persan, vietnamien, etc.) et en traduction. Conçu pour être aisément duplicable, le site sera relayé par des sites miroirs, pour mettre en échec les tentatives de filtrage et de blocage. Les internautes seront appelés à relayer les contenus censurés pour leur donner une plus grande visibilité.

Rendre la censure caduque

RSF espère "rendre la censure caduque" avec "un outil de dissuasion pour inciter les Etats et autres pouvoirs à respecter la liberté de l'information". "Nous souhaitons démontrer que priver l'auteur d'un article de sa liberté, saisir des exemplaires d'un journal ou bloquer l'accès à un site d'hébergement vidéo n'empêchera pas le contenu lui-même de faire le tour du monde, au contraire", explique Christophe Deloire, directeur général de l'organisation de défense des médias.

Grâce à un "coffre-fort" numérique sécurisé, les internautes auront la possibilité de faire parvenir des contenus de manière anonyme à des fins de publication. Un "kit de survie numérique" présente des outils tels que les réseaux privés virtuels (ou VPN), des logiciels de chiffrage (TrueCrypt) ou des technologies d'anonymisation en ligne (Tor). Ces outils sont utiles aux acteurs de l'information pour protéger leurs sources et, dans les pays despotiques, leur propre sécurité.

Sipa

Le site : https://www.wefightcensorship.org/frhtml.html

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?