Après les attentats d'Alger : Ban Ki-Moon annonce des mesures de sécurité pour les bâtiments de l'ONU

Après les attentats d'Alger : Ban Ki-Moon annonce des mesures de sécurité pour les bâtiments de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exprimé mardi indignation et colère après les attentats terroristes d'Alger, dans lesquels au moins 5 employés de l'ONU ont été tués selon un nouveau bilan, et annoncé une révision des mesures de sécurité de l'Organisation dans le monde.

«Les mots ne peuvent exprimer mon sentiment de choc, d'indignation et de colère après l'attentat terroriste commis contre la mission de l'ONU à Alger», a déclaré M. Ban à Bali (Indonésie), où il venait d'arriver pour participer à la conférence internationale sur le changement climatique. «Il s'agit d'une attaque lâche et abjecte contre des personnels civils qui sont au service des idéaux les plus élevés de l'humanité sous la bannière de l'ONU», a-t-il poursuivi.

«Les auteurs de ces crimes n'échapperont pas à la condamnation la plus vive - et ultérieurement à la punition la plus ferme - de la part des autorités algériennes et de la communauté internationale», a ajouté M. Ban. Il a indiqué avoir demandé à plusieurs de ses conseillers du secrétariat de l'ONU, du Programme de l'ONU pour le développement (Pnud) et du département de la sécurité de se rendre immédiatement à Alger. «La sécurité du personnel de l'ONU est de la plus haute importance», a-t-il ajouté, précisant qu'il allait ordonner une «révision immédiate des mesures et des politiques de sécurité de l'ONU» dans le monde.

Deux attentats à la voiture piégée commis mardi matin à Alger et attribués à Al-Qaïda par les autorités ont fait au moins 62 morts, selon des sources hospitalières, tandis qu'un bilan officiel en fin d'après-midi ne mentionnait que 22 morts et 177 blessés. Le premier attentat a été commis devant la Cour suprême et le Conseil constitutionnel à Ben Aknoun, sur les hauteurs d'Alger. Le deuxième, dans le quartier résidentiel voisin de Hydra, devant les immeubles du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du PNUD.

Les bureaux du Pnud ont été entièrement détruits et ceux du HCR gravement endommagés, a indiqué l'ONU. Douze personnes, dont trois Asiatiques, ont été tuées aux sièges du HCR et du PNUD, selon le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni. Il a attribué les deux attentats à la Branche armée d'Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI, ex-GSPC). Selon un nouveau bilan de l'ONU sur le nombre de morts, au moins cinq employés de l'organisation ont péri.

Une porte-parole de l'ONU à New-York, Marie Okabe, avait auparavant fait état de quatre morts et quatorze portés disparus. Le Haut Commissaire de l'ONU aux Réfugiés, Antonio Guterres, n'a «aucun doute» sur le fait que le siège du HCR à Alger était la cible de l'attentat, a indiqué un porte-parole de l'Organisation à Genève.

Il s'agirait dans ce cas du plus grave attentat commis contre des installations de l'ONU depuis l'attentat au camion piégé commis en août 2003 contre le quartier général de l'ONU à Bagdad, dans lequel 22 personnes avaient été tuées, dont Sergio Vieira de Mello, le représentant spécial du secrétaire général de l'époque, Kofi Annan.

Par AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Med Tahar HAMROUCHI

Mr. Ban Ki-Moon dit : "Les auteurs n'echapperont pas à la condamnation la plus vive, et ultérieurement à la punition la plus ferme de la part des autorités algériennes... "

Je pense qu'il n'est pas au courant des dispositions de la charte de reconciliation promulguée par Bouteflika et qui amnistie les assassins... Il ne faut, quand même pas trop demander à nos responsables... Dans quelques jours reprendra la réclame pour un troisième mandat.

avatar
samaritain2007

DES CASQUES BLEUS ???