"Le futur est plus important" que le passé, lance Nicolas Sarkozy à Constantine

"Le futur est plus important" que le passé, lance Nicolas Sarkozy à Constantine

"Je ne suis pas venu nier le passé. Mais je suis venu vous dire que le futur est plus important", a lancé mercredi Nicolas Sarkozy dans un discours devant les étudiants de l'université de Mentouri à Constantine en Algérie.

"Le système colonial était injuste par nature et il ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation", a affirmé le président français.

Mais "de part et d'autre, il y a eu des douleurs, des souffrances et des peines" pendant la guerre d'Algérie. "Je n'oublie ni ceux qui sont tombés les armes à la main pour que le peuple algérien soit de nouveau un peuple libre, ni les victimes innocentes d'une répression aveugle et brutale, ni ceux qui ont été tués dans les attentats (...) ni ceux qui ont tout abandonné" en quittant l'Algérie.

Constantine, ville de l'est algérien a été le théâtre de nombreuses violences au début de la guerre d'Algérie. Le président français a ainsi évoqué "cette journée terrible du 20 août 1955 où chacun fit couler ici le sang pour la cause qui lui semblait la plus juste et la plus légitime".

"Le déferlement de violence, le déchaînement de haine qui, ce jour-là, submergea Constantine et toute sa région et tua tant d'innocents était le produit de l'injustice que depuis plus de 100 ans le système colonial avait infligée au peuple algérien", a affirmé le président français.

Mais "beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en Algérie étaient de bonne volonté et de bonne foi", a-t-il plaidé. "Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir ni d'exploiter personne".

AP

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
samaritain2007

GLOIRE A NOS MARTYRES, D ALGER, TIPASA, ET DE CONSTATINE SARKOZY SIGNE ET PERSISTE "ULAC SMAH ULAC" AU PRIX DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS OFFERT PAR LA NOMENCLATURA DE BOUTEF ET COMPAGNIE!!!..... ENFIN CHAH FIK YA SI MOH CHERIF ABBES.

visualisation: 2 / 6