Bouteflika peut-il tomber ? Forum Free Algerie ouvre le débat.

La phrase a été lâchée samedi 12 février à Alger, Oran, Béjaia et Paris : "Bouteflika dégage !"
C'est la première fois qu'une telle expression est lancée.
Pancartes à la main, tous avaient le même mot d’ordre : "Bouteflika dégage !".
Pour la plupart de ces protestataires, la chute de Zine El-Abidine Ben Ali en Tunisie et d'Hosni Moubarak en Égypte, a apporté un souffle d’espoir inédit et inespéré. "C’est une grippe qui se propage en ce moment, une contamination de la liberté", a confié Dalila Bachiri, pharmacienne "Il faut maintenant que toute la clique de Bouteflika et des militaires laissent la place à une démocratie", a-t-elle hurlé au milieu de la cacophonie ambiante, "j’ai bon espoir, il partira, c’est un véritable printemps arabe qui se met en place aujourd’hui".
Alors, après la Tunisie et l'Egypte, l'Algérie ? « Toutes les conditions sont réunies pour une extension de la contestation à grande échelle », estimait Pierre Vermeren, historien à l'université Paris I, à la veille des appels à manifester de l'opposition et de la société civile pour « changer le système ». Le départ du président égyptien Hosni Moubarak n’a fait que renforcer la détermination des manifestants. « La situation est éruptive, poursuit Pierre Vermeren. L'insatisfaction est générale, tout le monde est vent debout contre le pouvoir. »
Comme en Tunisie, l'amertume touche d'abord les jeunes au chômage, sans avenir. Plus frustrés encore que leurs voisins tunisiens, tant leur pays regorge de richesses pétrolières. A cela s'ajoute un président malade, affaibli, et critiqué pour avoir oublié les priorités économiques au profit du seul objectif de réconciliation nationale du pays.
Alors, après Ben Ali et moubarak, c’est le tour de Bouteflika ?
Forum Free Algerie ouvre le débat.

Lire dans Forum Free Algerie

http://www.forum-free-algerie.com/home.html

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (68) | Réagir ?

avatar
Mourad BOUDALIA

Je remercie Monsieur le Président A. B. pour son premier mandat et tout ce dont il avait fait, mais à partir de la fin de celui-ci, je pense qu'il été tant de redonné le flemme, pour ne pas dire flambeau aux autres même à ceux du système, j'allais suggéré "Un jeune ne dépassant pas la quarantaines". Mais bon, maintenant que l'ordre "Arabo-Mondial" est changé avec l’ère du printemps arabe, mais suggestions tendent vers un autre jeune, dont ces convictions se projetant vers la gauche plus que vers la droite.

Ce président n'est pas un Immortel, il a aussi ces défauts. L'Algérie a besoin de ce enfants qui se préoccupent d'elle à chaque instant de l’extérieur qu'à l’intérieur. L'Algérie n'est pas ingrate, ces enfants qui s'occupaient d'elle sait les récompenser, mais cette Algérie là n'aime pas que la/les même (s) personne (s) s’occupent d'elle. Elle veut à chaque quinquennale d'autres nouvelles personnes avec de nouvelles idées toujours fraîches la chérisse, c'est ainsi que veut l'Algérie et c'est ainsi que ces tripes souhaitent.

avatar
djamel rami

comme les moubarak nous attendons que la fraterie des boutef soit traduit en justice.

visualisation: 2 / 67