Gaza martyrisée par l’armée israélienne : 670 morts déjà !

L'offensive a déjà fait au moins 670 morts côté palestinien et 31 décès côté israélien. 5 Palestiniens dont deux enfants sont tués par des tirs de chars israéliens ces dernières heures.

L'enfer du métal et des bombes continue de s'abattre sur la population civile palestinienne à Gaza. Les attaques israéliennes ont fait au moins 670 morts, près de 4000 blessés et 100 000 déplacés, côté palestinien et 31 côté israélien depuis le 8 juillet, ne connaissaient aucun répit mercredi malgré l'appel ferme de Ban Ki-moon à "arrêter de combattre", et ont contraint les grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Tel-Aviv. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a recommandé à l'ensemble des compagnies européennes, au plus tard mercredi, de ne plus desservir jusqu'à nouvel ordre l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv. Cette décision fait suite à celle prise par l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) d'interdire pour 24 heures aux compagnies américaines de voler vers ou depuis Israël, après qu'un tir de roquette de Gaza a atteint une localité proche de l'aéroport. C'est la première fois depuis la guerre du Golfe en 1990-1991 que de telles mesures touchent Israël.

Alors que de très nombreux vols ont été annulés par des compagnies européennes et nord-américaines comme Air France, Lufthansa, EasyJet ou Delta, le ministre israélien des Transports Israël Katz a estimé qu'il n'y avait "aucune raison" de prendre de telles mesures. Benyamin Netanyahou "a parlé mardi soir avec le secrétaire d'État américain John Kerry et lui a demandé d'agir pour rétablir les vols des compagnies américaines vers Israël", a indiqué l'entourage du Premier ministre. Mais John Kerry, au Caire pour tenter d'arracher un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a affirmé par téléphone à Benyamin Netanyahou que cette interdiction était simplement motivée par la protection des citoyens américains. Il a précisé que les États-Unis décideraient de son maintien ou non d'ici 24 heures, a déclaré la porte-parole du département d'État Jen Psaki. Le milliardaire américain Michael Bloomberg a bravé l'interdiction en annonçant qu'il prenait l'avion pour Tel-Aviv en solidarité avec Israël.

Après une visite en Égypte, médiateur traditionnel entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé à Tel-Aviv l'arrêt des hostilités. "Mon message aux Israéliens et aux Palestiniens est le même : arrêtez de combattre, commencez à parler. Traitez à la racine les causes du conflit", a-t-il souligné, en présence de Benyamin Netanyahou. L'objectif affiché d'Israël est de désarmer le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, faire cesser ses tirs de roquettes, détruire ses tunnels et arrêter les "infiltrations" en Israël des combattants de Gaza. Le Hamas, lui, réclame la levée du blocus israélien de Gaza, en place depuis 2006, la libération de prisonniers et l'ouverture de la frontière avec l'Égypte. Benyamin Netanyahou est resté sur ses positions, appelant la communauté internationale à considérer le Hamas comme le seul responsable du bain de sang : "La population de Gaza est la victime du régime brutal du Hamas."

Arithmétique sanglante

Sur le terrain, les frappes israéliennes ne faiblissaient pas. Selon les secours palestiniens, le bilan a atteint au moins 636 morts, un chiffre difficile à vérifier compte tenu du chaos régnant à Gaza où des corps de personnes décédées les jours précédents continuent d'être retrouvés dans les décombres. Quelque 3 700 personnes ont été blessées et 100 000 déplacés ont trouvé refuge auprès de l'ONU. Mercredi matin, les forces israéliennes ont abattu un Palestinien de 32 ans dans le village de Hussan en Cisjordanie, ont annoncé des sources de sécurité palestiniennes. La veille, les bureaux de la chaîne d'information qatarie Al Jazeera, très critiquée en Israël pour sa couverture des événements, a vu ses bureaux touchés par des tirs de sommation à Gaza. Au 16e jour des opérations, des quartiers entiers de Gaza paraissaient annihilés, en particulier Chajaya où les frappes ont fait au moins 70 morts dimanche.

Dans un discours télévisé au ton inhabituellement dur, le président palestinien Mahmoud Abbas a promis de "poursuivre tous ceux qui commettent des crimes contre notre peuple, quel que soit le temps que cela prendra". Réunie en urgence dans la nuit de mardi à mercredi à Ramallah (Cisjordanie), la direction palestinienne a appelé à des "manifestations populaires générales de solidarité avec Gaza et la résistance". À New York, le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a accusé, dans un discours empreint d'émotion, la communauté internationale d'avoir "failli à son obligation de protéger les civils en temps de guerre". La Jordanie a proposé au Conseil de sécurité un projet de résolution appelant à "un cessez-le-feu immédiat", selon des diplomates. L'Union européenne a enjoint Israël à une opération "proportionnée", tout comme le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Elle a parallèlement appelé au désarmement de "tous les groupes terroristes" à Gaza.

Côté israélien, depuis le début des hostilités, quelque 1 700 impacts de roquettes ont été comptabilisés, et environ 420 autres projectiles ont été détruits en vol. Des combattants du Hamas, passant par leurs tunnels, ont aussi porté le combat sur le sol d'Israël à plusieurs reprises depuis jeudi. Outre 2 civils, 29 soldats israéliens ont été tués et les obsèques rythmaient les informations télévisées.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Aguellidnz

Sur chaque guerre, on peut y aller sans rougir avec sa plume (...) (prudence sur tous les arguments) ; mais, une chose est sacrée: une vie est une vie notamment pour les êtres vulnérables... une chair est une chair, un coeur est un coeur, une âme est une âme,...

Qui a vu Leon (même si ce n'était qu'un film) qui avertit les conards de ne pas toucher aux enfants?

Les „forts“ sont-t- ils devenus si lâches ?

C'est écoeurant, abominable, dégoûtant, détestable, immoral, infect, innommable, puant, rebutant, répugnant, sale, vomitif... et on n'a pas envie de finir pour qualifier ses monstres (agissant d'une façon directe ou indirecte) de tout bord sur notre globe.

Elle (cette chanson) est elle déjà sous les poussières ?

...

We are the world, we are the children

We are the ones who make a brighter day so let's start giving

There's a choice we're making we're saving our own lives

It's true we'll make a better day just you and me

Well, send'em you your heart so they know that someone cares

And their lives will be stronger and free

...

...

Nous sommes le monde, nous sommes les enfants

Nous sommes ceux qui préparent un jour meilleur alors commençons à donner

Il y a un choix que nous avons fait celui de sauver nos vies

C'est vrai nous ferons un jour meilleur juste toi et moi.

Fais-leur un signe du coeur alors ils sauront que quelqu'un pense à eux

Et leurs vies seront plus fortes et plus libres

...

avatar
Atala Atlale

Je trouve curieux que la communauté occidentale d'habitude si prompte à intervenir au nom des droits de l'homme là où des massacres de moindre envergure sont commis, se taist lorsqu'il s'agit d'Israel ! Allez-vous laisser impunis encore ces crimes contre l'humanité, des populations civiles, femmes, enfants et vieillards sont tués froidement quotidiennement nuits et jours, depuis plus de 15 jours, l'aviation israélienne s'attaque à des hôpitaux, des mosquées, des écoles et même des bâtiments relevant des organisations humanitaires. Le conseil de sécurité qui dispose d'instruments à même d'intervenir par la force contre ces criminels, fait profil bas ! Que se passe t-il où sont ces valeurs d'humanité tant défendus par vos institutions, allez-vous encore laisser ces opérations de morts et de destructions contre une population civile sans défenses ? Ou pensez-vous payer votre dette envers un peuple hier victime d'holocauste et transformé en bourreau haineux aujourd'hui. La communauté est interpellée pour mettre un terme à ce génocide. Ouvrez les yeux et revisitez vos résolutions sur la Palestine historique, restées sans exécutions depuis 60 ans !

visualisation: 2 / 5