Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930      

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(7 votes)

Algérie - Adhésion à l'OMC : Réserves et scepticisme fissurent l’unanimisme de façade

Ajuster la taille du texte:
image

A mesure que l'Algérie progresse dans ses négociations d'adhésion à l'OMC, des voix commencent à s'élever dans le pays qui s'interrogent sur l'opportunité d'un tel choix. Le séminaire organisé en partenariat avec la CNUCED et le Conseil de la nation, qui s'est penché hier sur les enjeux de cette adhésion, a permis, entre autre chose, d’entendre de nouveaux points de vu sur cette question − des positions qui sont venues briser l’unanimisme de façade entretenue par le ministère du Commerce qui pilote le projet.

C’est pourtant encore cet unanimisme factice qu’a rabâché le chef du cabinet au ministère du Commerce dans son intervention. “L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce est un choix stratégique, souverain et irréversible”, a-t-il déclaré, avant d’évoquer “l’unanimité, de la classe politique, des partenaires sociaux et des universitaires sur la nécessité pour l’Algérie d’être à l’intérieur de l’OMC” !

Face à l'assurance du représentant du ministère, plusieurs intervenants affichaient leur scepticisme quant aux avantages que pourraient retirer l'Algérie de son entrée à l'organisation mondiale du Commerce.

Opposante déclarée de longue date à cette institution, Louisa Hanoune a fait remarqué qu’ “il n’y a pas de consensus sur le dossier”. Estimant qu’il y a absence de concertation, elle a qualifié les négociations de “ clandestines” et appelé à un débat national sur la question de l’adhésion à «une organisation internationale qui n’est pas neutre». La présidente du PT a insisté sur l’hégémonisme américain qui règne sur l’OMC et les concessions faites par l’Algérie lors de la négociation de l’accord d’association avec l’Union européenne. Un avis partagé par l’ancien ministre du Commerce Bakhti Belaïd, qui, jugeant que notre pays, « longtemps fragilisé » a offert trop de concessions, a relevé “l’absence d’études d’impact” et considéré que “l’administration économique n’est malheureusement pas outillée pour suivre les accords signés par l’Algérie”. Qu’avons-nous à exporter, en dehors des hydrocarbures” s’est interrogé un autre ancien ministre des Finances, Abdelkrim Harchaoui, pourtant favorable à l’accession à l’OMC. Plus incisive dans sa critique, l’avocate et ancienne sénatrice Meriem Belmihoub estime elle que : l’OMC « ne nous apportera que misère».

Le Matin

 Postez un commentaire Réactions (21 poste(s))

  • Posté par abdelkader, 20 Aout, 2008 09:01:41
    l'algérie veux attirée des investisseur étranger je ne parle pas des magouilleurs égyptien d'orascom qui n'investisse que dans les pays qui "pue" avec des expert financier anglais c'est plus crédible et sa arrange certaines personnes !mais les sociétés sérieuses qui veulent prospéré ?et nos gouvernant traine des pieds pour faire du pognons comme en 44 comme la mafia italiennes qui tenais les docks de siciles !messieurs les politiques ce procédé et périmée quoi que avec a.m khalifa sa étais "le pompon international" vous n'avez plus rien a prouvée vos compétence sont reconnue au delà de nos frontières pour adhéré a l'o.m.c il faut une balance commercial!c'est quoi ? que produisons nous des harragas des trabandistes des miséreux ? c'est vrai on a le pétrole c'est pour sa que vous êtes pas capable de payée certains instituteurs depuis 3 ans mais enfin la gestion économique de bases n'est pas donnée a tout le mondes !!! messieurs les roi du pétroles !!!
  • Posté par bennabi, 26 Juillet, 2008 19:58:05
    la verité c'est que les importateurs et les generaux commerçant font tout pour retarder l'adhesion de l'algerie à L'OMC avec la benediction de louisa hanoune qui travaille pour eux ils ont tout à perdre ces individus qui ne pendent qu'a eux, pourquoi nous les algeriens ont n'est plus inteligent que les 168 pays qui sont dans L'OMC.NON parceque les importateurs perdront le commerce informeL LES SOUKS LES TROTOIRS LES BAZARD et j'en passe.
  • Posté par Wardi Omar, 04 Mai, 2008 17:52:27
    Salut..OMC ou autre sujet avec l etranger , moi je dirai une chose c'abord c'est une quetion d'interets et ensuite pour nous autres si nos decideurs ne sont pas patriotes en tous les domaines et si nous nous continuons de prefer ds nos consommations -n'taa lhih- on ne pourra que se faire -bouffer- comme par le passé..En somme ns somme -d'har el fagou- li idji idaz..
  • Posté par bahri, 23 Avril, 2008 15:38:30
    c'est ok Ici, tout le monde fait semblant de travailler, et l’état fait semblant de payer.ok
  • Posté par salam, 23 Avril, 2008 12:00:29
    bonjour et merci a vous tous! bien que mal on ne dictent toujour nos voies .mais est ce possible d'engager a chaque fois l'avenir d'un pays de cette maniere? hi vous monsieur le ministre u commerce normalement des actions telle l'introduction dans l'omc necessite une longue reflexion et des debats serieux non au niveau du gouvernement mais au niveau decentraliser (comme etudes dans tout le territoir nationale). ce n'est pas normal qu'en laisse 4 personnes prends la decision d'une grande importance comme cell la. hi monisuer le ministre il faut etr conscient que l'algerie est en retard a cause de ce genre de comprtement du passe.alors pense a en tirer des lessons du passe ou les gens decidaint a leur gre ,alors voila le resultat tout un pied au point de depart c'est a dire comme l'algerie na eu son independance que hier. apprenant a choisir a debattre et de differncier entre projet et projet de futur geneation comme le cas de l'omc de l'affaire de khalifa de la bcia. alors mfiez vous car le poste ou vous occupez monsieur est tres sensible et dieu vous sera votre adversaire le jour j . echourra est important et nous devons tous pas seulement le minsitre mais peuple a prendre que tout marche en concertation. merci pour m'avoi ecouter
  • Posté par ouchavane, 22 Avril, 2008 19:54:11
    A mon avis les premières négociations qui se sont effectuées entre les deux parties c'est juste pour l'opinion internationale en vue de se positionner sur la scène sans pour autant avoir le gabarit . Je crois que l'adhésion de l'Algérie à l'OMC à l'heure actuelle necessite un niveau égal ou se rapprochant de celui des pays développés pour ne pas se faire avoir dans l'application des accords .Pour en arriver là ,alors ...devinez !Il nous reste beaucoup de chemins et de batailles à gagner.Ce n'est pas facile mais ce n'est ni aujourd'hui ni demain.
  • Posté par karim kaci, 22 Avril, 2008 19:52:39
    Bonjour à tout le monde. Je vous propose un lie sur une vidéo de Mr Jennar (docteur en sciences politiques) qui nous résume ce que représente l'OMC = http://leweb2zero.tv/video/docmorzy_15458a620d37a41
  • Posté par testamentum, 22 Avril, 2008 18:15:27
    De toutes les façons, les gars de l’OMC sont assez intelligents pour savoir que toute négociation passer avec le pouvoir en place en Algérie qui, le moins qu’en puisse dire, ne dispose ni de légitimité formelle, ni de compétence effective, est appelée a être dénoncée au même titre que les pillages et la marchandisation des ressources énergétiques de notre pays. D’ailleurs, tous les accords qui seront jugés d’actes coloniaux par le peuple algérien seront dénoncés. L’Algérie reconnaîtra ses Amis.
  • Posté par Abdelkader Saadallah, 22 Avril, 2008 15:52:47
    Bonjour, et encore une fois ce que vous dites Mr Hoggar est logique, et je pense que vous devez contribuer avec notre tentative NousTous, comme alternative democratique au SYSTEME EN PLACE. Et merci pour vos explications. Dr Abdelkader Saadallah, 22/04/08.
  • Posté par hoggar, 22 Avril, 2008 13:53:25
    Bonjour à tous et à toutes, Merci à le matin de nous permettre ce débat si utile à la société Algérienne, contrairement à d'autres sujets . J'ai pratiquement lu tous vos posts et je me rejouis de constater du sens dans un certain nombre de vos arguments . Je voudrai apporter 3 précisions : 1/ en ce qui concerne les avantages de l'OMC, je vous rejoint sur le fait que la démarche pourrait effectivement permettre à faire évoluer les textes juridiques Algériens, et l'ensemble des réformes necessaires pour que l'Algérie soit en phase avec le reste du monde en matière de relation commerciales et gestion des investissements.Le second avantage serait peut être, je dis bien peut être assainir l'image de l'Algérie auprès des investisseurs, qui sont mécontents et qui ne font que zapper l'Algérie au profit de ses voisins notamment .Alors oui ce sont deux avantages non négligeables, mais permetez moi également de vous renvoyer la question, faut il attendre l'OMC pour faire ce travail ? car reconnaissons quand même que l'OMC tappe à notre porte ou pas, si la volonté politique n'est pas réelle et n'est pas sincères, personne ne pourrait forcer la main aux gardiens du temple de la rente .Je suis d'accord pour toutes les études que vous vouliez pour connaitre l'impact d'une telle adhésion sur l'économie Algérienne, mais je reste convaincu que si la volonté politique de réformer n'y est pas on ira pas loin. 2/ La seconde précision concernant le protectionnisme, je suis d'accord avec Omar et je pourrai même développer plus si vous le souhaitez, mais si j'ai pris seulement l'exemple des entreprises publics, parce que j'ai compris depuis longtemps qu'en Algérie ça ne sert à rien d'Aller chercher des exemple dans l'international pour expliquer des choses si simples qui concernet le quotidien des consommateurs et l'avenir des milliers de travailleurs . Aujourd'hui l'état déclare qu'il y a plus de 800 entreprises publics à privatiser, et selon un calcul approximatif que j'ai effectué à base de certains elements, il y'a entre 800 000 et 1 million d'emplois en jeu, ce n'est pas rien, et ce n'est pas un petit problème d'arithmétique seulement .Je ne suis pas pour un protectionnisme hermétique comme je l'avais déja évoqué, mais pour un protectionnisme de type régulateur qui consiste à dire attention pour tels ou tels marché, stop, je n'autorise pas d'importation et je ne favorise pas la concurrence, mais en même temps je dis aux investisseurs, regardez vous avez des marchés protegés que nous sommes prets à vous ceder, mais à condition de reprendre nos entreprises sans licencier, à s'engager de développer ces entreprises, et à accepter qu'une partie du capital transite par la bourse d'Alger . En résumé ce protectionnisme régulateur nous offre 3 avantages : sauvegarde de l'emploi, investissement et développement des entreprises , et une activité boursière au profit notamment des entreprises Algériennes et les petits portefeuils .Un protectionnisme ne peut être efficace que s'il fait objet d'une réelle réflexion donc d'une stratégie, avec des objectifs clairs à atteindre, et limité dans le temps . C'est à dire, évidemment l'état peut s'engager à proteger un marché précis au profit de certains investisseurs pendant quelque années mais pas plus.Aujourd'hui l'économie est devenu une science chirurgicale ou chaque mauvaise manipulation, et chaque mauvaise décision pourrait generer des sequelles pendant très longtemps . Et enfin pour que vous puissiez comprendre ma pensée, je vous donne l'exemple de l'informatisation . Si on prend un logiciel de gestion de production d'une usine, et lors de sa mise en oeuvre on organsie toute l'entreprise au fonctionnement du logiciel, dans ce cas on adapte l'entreprise à l'informatique, et si on prend le cas contraire, on regarde le système de production de l'entreprise, on l'analyse, on corrige ses dysfonctionnements puis on cherche un logiciel qu'on adapterait à l'entreprise, dans ce cas alors on adapte bien l'informatique à l'entreprise et non pas le contraire. Dans ce domaine l'expérience nous a montré que toutes les entreprises qui ont adaptés l'entreprise à l'informatique se sont plantés et ceux qui ont adaptés l'informatique à l'entreprises fonctionnent mieux . L'OMC doit être l'aboutissement d'une démarche faite au préalable, de réformes et d'investissement de tels façon à arriver à cette formule du gagnant-gagnant . Aujourd'hui dans l'état actuel, je n'ai nullement besoin d'étude pour affirmer avec certitude que l'OMC ferait de l'Algérie un éternel comptoir, et notre seule industrie d'hydrocarbure serait menacée. La réactivité Algérienne, on la connait, elle est très lente, voir inexistante et si on dit on essaye l'OMC et on réajuste après, ça serait suiciadaire pour l'économie, car il n' y aura pas de réajustement vous le savez bien. Troisième précision, je vis en Europe et je suis un convaincu de l'économie libérale, mais cependant je voudrai dire à ceux qui croient que je préconise de fermer l'Algérie à huis clos, je n'ai jamais recommandé cela, j'ai juste dis que dans l'interet de l'économie Algérienne, faut se donner du temps quelques années peut être en 5 à 10 ans pour assainir l'économie Algérienne, et la rendre plus développée et plus compétitive . Quand je parlais des fermetures des frontière et mon opposition aux zones libres, mes raisons sont simples : l'Algérie a loupé beaucoups d'investissements, et d'autres pays notamment voisins ont été plus malin et ont dis à ces même invetisseurs installaez vous chez nous et par l'intermediaire de convention de libre échange avec l'Algérie vous accederez indirectement au Marché Algérien . Donc si tactiquement vous contredisez leurs plans, les investisseurs finiront par comprendre que malgrès la pénibilité du Système Algérien, ils ne leur restent qu'un choix pour acceder au Marché Algérien, c'est de s'installer en Algérie, et c'est pour cela j'ai dis que notre devise lors des prochaines années est très simple : produire en locale en contre partie de l'accès au Marché Algérien . Bon sang les Européens sont les premiers à avoir compris que c'est celui qui a les finances qui dicte les règle, alors pourquoi faire travailler d'autres et laisser le chomage s'installer en Algérie, alors que ce sont les Algériens qui consomment !!!
  • Posté par omar cheriet, 22 Avril, 2008 10:59:25
    Il y a bcp de choses qui se disent sur le protectionnisme et le libre echange d'ailleurs le tout et son contraire est dit.... Dois je rappeler que les plus grandes nations qui pratiquent les nouvelles formes de protectionnisme sont les Etats unis et l'europe... Quand les Americains accordent des subventions à leurs industries c est du protectionnisme...quand l Europe instaure une preference communautaire au niveau des echanges commerciaux c est du protectionnisme....le protectionnisme ce n est pas une histoire de Privé/Public de monopole ou de concurrence la question que l on doit se poser c est de savoir si les entreprises algeriennes privees ou publiques sont elles capables de se mesurer à la concurrence etrangere...une fois que l on a répondu à cette question fondamentale on pourra dire si oui ou non il est opportun d adherer à l omc, par ailleurs au sein meme de l omc il y a des pays qui ne respectent pas leurs engagements ce qui donne lieu à des combats juridiques....est ce que l'Algerie est à meme de defendre ses interets en usant de la voie judiciaire....toutes ces questions sont un prealable avant toute decision sur les bienfaits et les mefaits de l'omc...le seul hic c est qu' aucune analyse aucune simulation n a ete entreprise pour connaitre les gains et pertes issues de l'adhesion à l OMC et je crains que le dogmatisme de certains ministres ne l emportent sur la realité economique....rappelez vous il y a quelques annees n est ce pas Chakib Khalil qui defendait becs et ongles l ouverture du capital in fine la privatisation de sonatrach en affirmant que le petrole n avait pas d avenir.....lui aussi parlait de protectionnisme mais juste une question de bon sens qui aurait recolté les milliards de dollars si sonatrach avait ete privatise.....je vous le demande.....Donc chers amies et amis cessons les discussions inutiles un peu comme l'article du journal l expression qui titrait une fois de plus sur un eventuel programme de bouteflika pour enrayer le chomage et la misere....nous en sommes avec fakhamatou qu au stade des plans.....car la verite est la ce n est pas Ouyahia qui est en cause ce n est pas lui l actuel president il ne faudrait pas l oublier......Ouyahia n est plus aux affaires depuis un moment et si ma memoire est bonne n est ce pas Fakhamatou qui declarait il y a pas si longtemps qu il n y a qu un chef à bord.....c est bien cette raison qui a fait qu ouyahia a été limogé par Fakhamatou, mais Benbitour n a t il pas eu cette meme sanction..... C est Bouteflika qu il faut juger ne l oublions pas
  • Posté par SAID PAS SIDI, 22 Avril, 2008 10:59:25
    L'OMC "ne nous apportera Que misère"nous dit Mme Belmihoub,mais qu'avons nous aujourd'hui? pourquoi les révoltes quotidienneS dans toutes les régions? pourquoi le phénomène des harraga nous submerge? et j'en passe. La misère nous l'avons installée avec notre propre OMC: celle des marchés de gré à gré, celle des privatisations pour les copains et les cousins,celle des importations sans droits de douanes et sans impots pour nos maîtres et seigneurs, celle des larsins à la Khalifa qui dépouille les caisses de l'état et des citoyens( car je n'aime plus le mot peuple)pofitant de l'abscence "volontaire" de textes de loi. et j'en passe. QUE VA NOUS APPORTER L'OMC? rien peut-être,mais au mois nous aurons opté pour un cadre législatif clair à même de dissuader nos "seigneurs" de gerer l'Algérie comme leur propre bien( ce qui est le cas aujourd'hui). L'OMC nous y viendrons alors pouquoi perdre du temps? Nous avons raté le coche en 1962 en optant pour le parti unique et ses discours démagogiques,nous tergiversons depuis 1980 sur les options à prendre, alors que notre économie patine, nos droits sont piétinés, nos enfants s'exilent...que peut-ont craindre de l'OMC? SI C'EST UN CADRE LEGISLATIF QUI DONNE SA CHANCE A TOUT LE MONDE AVEC DES VOIES DE RECOURS COMME DANS UNE VRAIE DEMOCRATIE ALORS BIENVENUE.
  • Posté par mouloud, 22 Avril, 2008 10:57:34
    Bonjour, Je partage certains points de vue des collègues: il faut trouver un équilibre entre protectionisme et libération, certainement, mais plusieurs points de vue intéressants par ailleurs, tels ceux de Hoggar, rappelent la position figée des autorités algériennes qui ont horreur de toute transparence. Elle ne veulent pas entendre parler de tout système sur lequel elles n'ont plus de mainmise, c'est cela l'essentiel: L'économie a toujours été "protégée", en fait controlée par des autorités qui en dehors de tout problème de compétence, réel, se sont appropriés les sphères de décision: Résultats: c'est bein l'économie la plus INEFFICACE au monde compte tenu des ressources disponibles: Alors qui a peur de la privatisation? Quels bénéfices et pour QUI de l'étatisation? Ben bella avait nationalisé les boulangeries? Boum avait tout nationalisé? Bouteflica fait dans la danse du ventre: privatiser, oui, c'est irreversible mais avec une plus grande tutelle de l'Etat!!! Mais quoi encore? La question essentielle est politique: le régime algérien du FLN/ANP/FIS ne peut offrir aucune perspective car contient les germes du totalitarisme: Privatiser c'est autoriser d'autres sphères de décisions, du marché et donc perte de contrôle et de moyens de domination et de distribution arbitraire de privilèges: On distribue des pensions aux anciens qui ne finissent pas de se renouveler, moudjahid, leurs fils, leurs ayants droits... Dans une économie ouverte ces privilèges disparaitront. La est le hic. Pour me résumer: cessons de faire le jeu du régime même avec des arguments qui"tiennent la routé", ce n'est pas dans l'intérêt du pays ni de la démocratie: FLN et FIS ont la même stratégie économique de bazards, clochardisation, import export et de délabrement économique. Ils n'ont pas intérêt à voir venir des investisseurs, nationaux ou étrangers qui CREENT de l'emploi, où les citoyens deviennent des citoyens par le tavail, la formation et l'expression des droits et des libertés. Cordiales salutations. Mouloud.
  • Posté par selai abbas, 21 Avril, 2008 23:29:58
    pourquoi ne pas revenir aux monopoles l'algerie ne sait pas sortir de ces systemes de rentes et privileges l'ouverture une chance pour la creation d'entreprises meme si degats colateraux sinon dans 20 ans le discours sera identique le refus d'evoluer
  • Posté par Khalid M., 21 Avril, 2008 22:42:49
    L'histoire de l'OMC reflète seulement l'incapacité de l'Algérie à se réformer. Les pays qui exportent vers l'Algérie, n'ont pas besoin de l'OMC pour le faire. L'Europe et ses voisins ont intérêt à ce que l'Algérie soit stable et prospère intégrant des organisations régionales et non l'inverse comme le font croire ceux qui veulent fermer l'Algérie dans un huis-clos qui peut devenir dangereux pour toute la méditerranée. Question: Tous les algériens croient avec leur presse (lematindz.net compris) qu'ils ont les journaux les plus libres,ouverts etc.. Alors Pourquoi à l'étranger, la Tunisie est vue comme un pays ouvert et l'Algérie comme un pays fermé? Pourquoi? A l'extérieur, on peut observer le comportement de certains pays ou organisations internationales. Je vais me contenter de trois cas. 1) L'union européenne essaie de pousser l'Algérie à réformer les structures d'état. Le but est d'intégrer l'Algérie dans le processus d'échange appelé PEV(Politique européenne de voisinage). Ceci permettra de lancer sur les bonnes bases les échanges et l'intégration économique de l'ouest méditerranéen ainsi que la sécurisation de l'approvisionnement en gaz de l'U.E. Pour l'instant, toutes les tentatives qui auraient pu être positives pour l'Algérie ont échoué. par contre, l'approvisionnement de l'U.E en gaz fonctionne comme le souhaite les européens (Pas loin de trois gazoducs reliés directement à L'Europe). D'autre part l'U.E. ne comprend pas les choix politiques et économiques d'Alger et nous pouvons affirmer qu'à part le gaz, la confiance ne règne pas entre les deux partenaires. 2) Les américains, conscients de l'importance de l'Afrique pour l'approvisionnement en gaz et pétrole, essaient de rallier Alger à leurs positions sur les dossiers africains. Les américains, ne comprennent rien à ce qui se passe en Algérie. Le pouvoir algérien les a rassuré-comme pour l'UE- en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz. Par contre, comme l'UE, les américains voient de mauvais œil, les derniers développements de la politique intérieure. Ils jugent le pouvoir algérien faible, incohérent et despotique. Ils ne comprennent pas l'histoire du 3éme mandat par exemple. Même Poutine a détourné la loi pour rester au pouvoir mais n'a pas changé de constitution. Enfin, l'Algérie fait peur, parceque les américains ne voient pas de relève à la vieille garde FLN qui partage tous les leviers du pouvoir-politique,économique, culturel,etc..) 3) Les pays arabes( riches) qui se sont ouverts à la mondialisation, ont compris que l'Algérie avec l'argent du gaz et tout le pays à construire, veulent avoir une part du gâteau. Les investisseurs de ces pays comptent beaucoup sur l'Algérie. Ils espèrent surtout remporter des contrats gré à gré en faisant jouer leurs connaissances arabisées à commencer par Bouteflika. En résumé Le pouvoir algérien fait souffrir les algériens et est source de déstabilisation de l'Afrique du Nord. Si le prix du pétrole garde le couvercle de la marmite bien fermé, ça ne signifie pas que ça ne bout pas à l'intérieur.
  • Posté par hoggar, 21 Avril, 2008 20:19:35
    pour vous donner une idée de ce que l'OMC pourrait accelerer , je vous laisse cet extrait du rapport d'activité de Renault au 1er Trimsestre 2008 . le marché Algérien a permis à la marque au losange un développement record de 53% . Renault qui a négocié avec nos anes du gouvernement pendant trois ans a fini par opter pour le maroc pour construire son usine de montage, et M.Temar qui a reproché cet investissement à Renault est zappé par le patronat Français chaque fois qu'il se rende à Paris, comme quoi ouvrir sa petite gueule pour critiquer c'est bien mais il serait preferable de bien étudier les dossiers des investisseurs avant de leur faire des reproches . Renault est allé investir ailleur et la faute revient à ce gouvernement de charlots Algériens qui n'ont pas pensé aux emplois qu'ils auraient pu aider à les créer indirectement à travers cette usine, après cela, effectivement les 400 000 emplois sont réalisables probablement dans les 15 années à venir si les dossiers d'ivestissements sont mieux étudiés, n'est-pas Monsieur Temar ? et puis en attendant l'Algérie continuera de montrer sa générosité avec son grand comptoir commercial, comme quoi les anes ne sont pas rancuniers !!! ...............................................................................................................................................................................Le 21 avril 2008 AU 1ER TRIMESTRE 2008, Renault REALISE UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE 10 203 MEUR en hausse de 4,2 % Le chiffre d'affaires de Renault atteint 10 203 millions d'euros au 1er trimestre 2008 contre 9 793 millions d'euros au premier trimestre 2007, à périmètre et méthodes identiques. Les activités Automobile et Financement des ventes contribuent positivement à ce résultat avec des progressions respectives de 4,2 % et 3,9 %. Chiffre d'affaires par activité Le chiffre d'affaires de l'Automobile s'élève à 9 697 millions d'euros, en hausse de 4,2 % par rapport au premier trimestre 2007, dans un contexte de progression des ventes mondiales de 6,5 % sur la période, et en dépit d'un effet parité défavorable qui pèse pour 2,1 points. En Europe (Europe = Région France + Région Europe), dans un marché en baisse de 2 %, Renault tient ses positions grâce à son offensive produit : lancement de Clio Estate, Grand Modus et Nouveau Kangoo VP et VU et enregistre une stabilité de ses ventes (-0,2 %). Au premier trimestre 2008, 30 430 nouvelles Laguna et 36 430 nouvelles Twingo ont été vendues en Europe. En France, la hausse des volumes (+6,3 %) s'accompagne d'un effet mix/prix favorable. La marque Dacia confirme, pour sa part, son succès, avec des ventes en très forte croissance (+71,2 %). Hors d'Europe, le Groupe bénéficie d'un accroissement des volumes sur les 3 Régions, Amériques (+10,5 %), Euromed (+20,5 %) et Asie-Afrique (+41,7 %). - Au Brésil, dans un marché très dynamique (+ 31,4 %) les ventes de Renault bondissent de 72,3 %. En Argentine et au Brésil, les ventes de Logan (10 123) et de Sandero (6 849) rencontrent un grand succès. - La Région Euromed connaît une croissance soutenue grâce à la hausse des marchés russe, marocain, algérien et turc, sur lesquels Renault poursuit sa dynamique de conquête (+35,8 % en Russie, +53,5 % en Algérie). En Roumanie, les ventes du Groupe croissent de 5,7 % et la part de marché de Renault plus Dacia reste à un niveau élevé (34,8 %).
  • Posté par Abdelkader Saadallah, 21 Avril, 2008 20:18:03
    Bonjour a tou(te)s. Mr Hoggar tout ce que vous dites tient logiqement la route et je rejoins votre point de vue. Mais quand vous dites: "Je pense qu'à partir du moment ou l'Algérie trouverait un BON ECONOMISTE qui la met sur les bons rails, il lui faudrait 10 ans pour laisser tomber le protectionnisme et aller vers la pleine concurrence, et pas avant à mon avis" vous faites erreur. Les bons economistes existent en Algerie et ailleurs, mais c'est cette politique globale qui manque et une telle politique ne peut etre menee par un systeme oorrompu, autoritaire, repressif et pas du tout interesse a prendre en charge les problemes de l'Algerie. Avec mes amities Dr Abdelkader Saadallah, 21/04/08.
  • Posté par Mohand Mokher, 21 Avril, 2008 20:18:03
    Le capital national ne fait pas plus de cadeaux que le capital étranger.Le consommateur algérien paye l'huile plus chère que le consommateur européen. Ne pas y aller c'est renoncer aux avantages comparatifs,y aller sans une solide préparation c'est se jeter dans la gueule du loup.Une recherche pointue et un dossier avec des clauses de sauvegardes et des procédures d'urgences,c'est jouable.Le dossier doit être travaille avec beaucoup de professionnalisme.Si c'est juste pour les ordres de mission comme le dit Belajout...c'est le suicide.
  • Posté par Belajout, 21 Avril, 2008 19:06:57
    Perpetuez les ordres de mission aa l'Etranger! Et surtout ne dites pas ce qui se passe dans la bergerie.
  • Posté par hoggar, 21 Avril, 2008 19:06:57
    Ce n'est nullement une honte de ne pas y etre dans l'OMC . d'Abord c'est quoi l'OMC ( excusez moi d'utiliser le quoi parce que pour moi c'est une chose...)? L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au coeur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. C'est ainsi que l'OMC se présente sur son site Internet (http://www.wto.org/indexfr.htm). De 1948 à 1994, le GATT a été le seul organe multilatéral à régir le commerce international. Dès le départ, il devait donner lieu à la création d'une organisation internationale du commerce. Mais c'est seulement le 1er janvier 1995 que l'OMC a été créée. Son siège est à Genève, en Suisse. après cette définition et ce bref historique, revenons maintenant à l'Algérie, et la question que l'opinion publique devrait poser est la suivante : que peut apporter l'OMC à l'Algérie ? et est ce que l'OMC devrait être considéré comme un moyen pour développer les marchés des entreprises Algériennes, ou seulement un objectif pour figurer dans la liste des pays de l'OMC .Concernant le second choix, je tiens à vous rassurer de suite, ce n'est guère un privilège particulier, on peut trouver dans la liste des pays de l'OMC même des pays fortement concernés par les plans de famine de l'ONU . Concernant le premier choix, il suffit de faire un état des lieux de nos société exportatrices, en dehors des hydrocarbures bien sur . Et bien la réponse c'est pratiquement le grand néant, alors si les politiques Algériens s'excitent pour l'OMC, qu'ils nous expliquent ce que l'Algérie pourrait exporter et les marchés qu'elle pourrait viser ? Je pense qu'il faudrait être plus raisonnable et plus sage de dire qu'hélas, aucun voyant économique ne peut signifier de façon claire qu'on pourrait tirer le moindre profit, par contre les autres pays, oh grand oui .Je suis hyper convaincu que dans la situation actuelle de l'économie Algérienne, une certaine régulation par le protectionnisme est necessaire, et je dirai même il faudrait un certain dosage de protectionnisme pour les raisons suivantes :1/ l'Algérie a un grand problème de privatisation des entreprises publiques, mais c'est normal,parcequ'au lieu de proteger son marché local, les anes de l'économie Algérienne délivrent sauvagement et à tout azimut des autorisation d'import sauvage, et ouvrent les portes à l'informel et aux marques concurrentes internationale . Je ne suis pas contre la concurrence, je dirai même que c'est souhaitable, je parle des produits qui sont de qualité égales à ceux produits en Algérie, qu'il ne fallait pas les mettre en concurrence , mais les proteger, à la limite jusqu'à leur privatisation . Comment voulez vous vendre une usine qui n'a que très peu de part de marché ? comment voulez vous ne pas tuer l'industrie de l'électro ménager quand les corrompus selon el khabar autorise des spéculateurs à importer des frigos, comme ceux produits par les usines Algériennes, et en plus détourner les taxes de dédouanement en les minimisant comme dans le cas d'el Khabar de 3.5 milliards à 500 millions? et puis pour privatiser ces entreprises publiques il faudrait des investisseurs, comment l'état pourrait nous exlpliquer les miliers de dossiers d'investissements étrangers qui n'ont jamais vu le jour et qui ont été détournés vers d'autres pays quelque fois par recommandation même de certains technocrates Algériens qui ont fait passer ces mêmes dossiers à d'autres pays .Comment expliquer que des sociétés fortement spéculatrices comme orascom se fait financer des cimentries par des banques publiques, alors qu'orascom entant qu'investisseur étranger est supposé apporté des capitaux, et en plus pour que cette dernière les vendent à LAFARGE avec haute plus value.Le protectionnisme veut dire tout simplement proteger le marché local des produits locaux, et inciter les exportateurs à produire en local contre l'accès au marché local. il n'est pas dans l'interet de L'Algérie d'être dans l'OMC, et il n'est pas dans l'interet de l'Algérie de ceder aux pressions d'ouvertures de zones de libres échanges comme le souhaite l'Egypte, le Maroc , la Tunisie et l'europe . et à contre coeur je dirai aussi qu'il n'est pas dans l'interet de l'Algérie d'ouvrir les frontières avec le Maroc, parce que tout simplement nous sommes trop mal armés pour être confronté à la concurrence de l'internationale, mais ce n'est pas une fatalité, il suffit de reflechir un peu pour réorganiser son économie par filière, d'imposer la production locale pour les exportateurs, cultiver une industrie variée, relancer le tourisme, encourager réellement les joints-ventures entre entreprises locales et étrangères, développer les entreprises locales et les favoriser dans les grands projets d'aménagement...etc...etc L'inde en 10 ans est passé d'un pays sous développé en agriculture à un pays qui représente la deuxième puissance économique dans l'agriculture, et en misant que sur les ressources humaines et le travail . Je pense qu'à partir du moment ou l'Algérie trouverait un bon économiste qui la met sur les bons rails, il lui faudrait 10 ans pour laisser tomber le protectionnisme et aller vers la pleine concurrence, et pas avant à mon avis . La priorité n'est pas à l'Algérie comptoir commercial pour les industriels étrangers, la priorité est à la reconstruction d'une industrie Algérienne moderne et compétitive qui offre aussi le plein emploi aux Algériens .Et enfin, Effectivement ne pas négliger les services et le domaine de l'immatériel .l'économie Algérienne peut être comparé à un sportf malade, et l'OMC c'est la compétition de haut niveau, pensez vous qu'un sportif malade et sans préparation a une chance de décrocher une médaille olympique ? si vous dites oui c'est que vous voulez faire de la figuration, au risque de vous retrouver aux urgences !!!
  • Posté par Simple Citoyen, 21 Avril, 2008 18:08:23
    Pour un pays qui importe des macons entrer dant l OMC est l equivalent d un berger (hacha kadrou) qui veut faire du business dans l IT
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.