Archives
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | |
| 29 | 30 | 31 | |||||
Newsletter
Evaluer l'article ?
GAZA, LE MASSACRE : plus de 100 Palestiniens tués en deux jours, Abbas boycotte Israël
le 02 Mars, 2008 19:13:00 | 1234 lecture(s) | Voir Réactions
L'armée israélienne a poursuivi dimanche son offensive dans la bande de Gaza, où plus de 70 Palestiniens ont péri en 48 heures, poussant l'Autorité palestinienne à suspendre tout contact avec Israël.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé que l'armée poursuivrait son offensive baptisée "Hiver chaud" "contre les organisations terroristes", visant à mettre fin aux tirs de roquettes contre le sud d'Israël, mais comptait aussi continuer les négociations de paix avec l'Autorité palestinienne.
Cependant le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé "de suspendre tous les contacts à tous les niveaux (avec Israël) car ils n'ont aucun sens au regard de l'agression israélienne", selon son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
Cette nouvelle flambée de violences a précédé l'arrivée mardi dans la région de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avec l'objectif d'aider à progresser dans les négociations de paix relancées il y a à peine trois mois.
"La violence doit cesser et les discussions doivent reprendre", a déclaré la Maison Blanche.
L'armée israélienne a entretemps poursuivi ses bombardements dans le nord de la bande de Gaza où sept Palestiniens ont été tués, au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière au cours de laquelle 63 Palestiniens ont péri dont plusieurs femmes et enfants, selon des sources médicales.
Dans la localité de Jabaliya, des dizaines de blindés israéliens se frayent leur chemin dans les ruelles étroites aux murs criblés de balles. Des hélicoptères tournoient dans le ciel. Les charges artisanales palestiniennes et les roquettes israéliennes explosent.
"De ma vie je n'avais vu un tel massacre", dit Fatima Sayed, une habitante de Jabaliya. "Israël nous a chassés en 1948", dit-elle en référence à la première guerre israélo-arabe qui avait suivi la création de l'Etat d'Israël. "Maintenant, ils veulent nous tuer tous".
Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé la mort de 35 de ses combattants dans l'offensive, de même qu'une dizaine d'autres. Samedi, deux soldats israéliens y ont été tués.Des appareils israéliens ont détruit dans la nuit les bureaux à Gaza d'Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement Hamas.Malgré l'ampleur de l'offensive israélienne, la plus meurtrière depuis 2000, les groupes armés palestiniens ont tiré encore dimanche 24 roquettes qui se sont encore abattues dans le sud d'Israël, selon la police qui a fait état d'un blessé.
L'armée israélienne avait lancé mercredi des opérations ponctuelles également meurtrières à Gaza après la mort d'un Israélien par l'explosion d'une roquette à Sdérot (sud). Depuis mercredi, plus de 100 Palestiniens ont péri.
"Israël n'a aucune intention de cesser, ne serait-ce que pour un moment, les combats contre les organisations terroristes", a prévenu M. Olmert
"Le but de l'opération, qui est de mettre fin aux tirs de roquettes, ne sera pas atteint dans les deux prochains jours, nous continuerons nos activités et devons nous préparer à une escalade", a dit son ministre de la Défense Ehud Barak, affirmant que le Hamas "paiera le prix" de "la dégradation de la situation".
En brouille avec M. Abbas, le Hamas, estimant que la situation appelait à "l'unité et la fin des divisions", a appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale d'urgence.
Face à l'offensive israélienne, des milliers de Palestiniens ont protesté en Cisjordanie, où un Palestinien de 13 ans a été tué par des soldats israéliens. Des manifestations de protestation ont également eu lieu en Egypte et au Maroc.
A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les violences à Gaza comme dans le sud d'Israël. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre, a critiqué "l'usage disproportionné et excessif de la force qui a tué et blessé tant de civils, y compris des enfants".
Plusieurs pays arabes ont condamné l'opération israélienne, tandis que le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé qu'Israël serait "déraciné".
Les derniers décès portent à 6.266 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, pour la plupart des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.
Source AFP
Postez un commentaire
Réactions (1 poste(s))
-
Posté par takfarinas, 02 Mars, 2008 23:18:46Ils n'étaient pas nombreux à répondre à l'appel de l'ambassade de Palestine ce dimanche à midi. J'espère que les citoyens se rendront nombreux ce week-end à cette ambassade pour témoigner de leur solidarité a des moments aussi dramatiques. A mon niveau je me demande si ce n'est pas urgent de dire aujourd'hui que la laïcité est un chemein que tout peuple pour s'émanciper doit emprunter Le débat doit s'instaurer à partir aussi de la lutte de libération de la Palestine,pour isoler tous ceux qui se servent de la religion pour la course au pouvoir et non pour la libération d'un peuple.Comment parler de laïcité pour les autres quand on sait que les peuples décoloniser ne sont pas capables de l'entamer?

Accueil





