Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031    

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(0 votes)

Une pétition nationale contre une révision de la Constitution

Ajuster la taille du texte:
image

Dans un appel publié, jeudi 31 janvier, par le journal arabophone à fort tirage El-Khabar Hebdo, un groupe de citoyens algériens dénonce le dessein prêté à M. Bouteflika d'annoncer prochainement une révision de la Constitution, afin de pouvoir briguer un troisième mandat en avril 2009, ce que lui interdit la loi fondamentale actuelle.

"Outrés" par ce projet "de présidence à vie", les auteurs de l'appel annoncent qu'ils "n'entendent pas accepter le fait accompli". Si l'Algérie est dans une situation aussi catastrophique - "désespoir suicidaire des jeunes, escalade du terrorisme, généralisation de la corruption, enracinement de la pauvreté" -, c'est parce que la Constitution n'a jamais été respectée, déclarent-ils, non parce qu'elle a besoin d'être révisée.

« La thèse martelée chaque jour par les partisans du chef de l'Etat, selon lesquels le maintien au pouvoir de l'actuel président est "une revendication nationale et populaire", est mise à mal », commente le quotidien français Le Monde. Ces citoyens ne voient là, quant à eux, qu'une "violation flagrante de la Constitution".

Le journal continue : « Combien de signatures cette pétition qui circule sur Internet va-t-elle récolter ? Les auteurs de cette initiative (une quinzaine de militants pour la défense des libertés) s'en préoccupent peu. "Ce que nous recherchons, c'est la qualité des signataires, pas leur nombre", souligne le journaliste Ihsane El-Khadi. Cinquante personnalités - universitaires, avocats, écrivains, artistes - ont déjà répondu "présent" et inscrit leurs noms au bas du texte, avant même qu'il soit rendu public. Parmi elles, aucune figure politique. Seuls, les représentants de la société civile sont invités à signer. "Notre but n'est pas de régler des comptes. Nous voulons seulement rappeler qu'il y a un minimum de règles à respecter en Algérie", ajoute le chroniqueur Abed Charef, l'un des pères de la pétition. »

 

Pour s’informer :

http://respecterlaconstitution.centerblog.net/

Pour signer la pétition :
respecter.la.constitution@gmail.com

 Postez un commentaire Réactions (23 poste(s))

  • Posté par Moulay-Idriss Chentouf, 18 Février, 2008 18:46:42
    Il serait bon de lire l'article paru ce jour dans le quotidien d'Oran de Kharroubi intitulé " prérogative légale ou coup d'Etat à blanc? C'est une des réponses, à cette pétition, qui ne vise qu'a pérenniser le système et à tolérer l'islamisme. C'est la raison pour laquelle, il serait bon d'approfondir cette réflexion de l'espace de la société civile pour une alternative démocratique afin d'éviter le chaos qui peut amener à une déflagration incontrôlable. L'ESCAD se retrouvera à nouveau le 28 mars 2008, tous ceux qui aspirent à une Algérie démocratique républicaine et moderne y sont conviés moderne. Moulay.
  • Posté par mahamed djouadi, 05 Février, 2008 08:49:27
    l'Algérie des clans, encore l'Algérie de la misère ne peut justifier un 3e mandat. Merci de rajouter mon nom à la liste des signataires de la pitition en cours Mahamrd Djouadi chèf d'entreprise.
  • Posté par mohand azerbout, 03 Février, 2008 10:15:23
    je me souviens le jour du referendum pour la constitution j'ai dit voilà avant la fin du son deuxième mandat ils vont changer la constitution, les intentions du pouvoir algerien sont connues ils vont pas lacher facilement ni democratiqument le pouvoir on a marre de ces decideurs qui ont ruiné l'ALGERIE
  • Posté par mohand azerbout, 03 Février, 2008 10:09:09
    je me souviens le jour du referendum pour la constitution j'ai dit voilà avant la fin du son deuxième mandat ils vont changer la constitution, les intentions du pouvoir algerien sont connues ils vont pas lacher facilement ni democratiqument le pouvoir on a marre de ces decideurs qui ont ruiné l'ALGERIE;qui baffouent les libertés qui detient l'armée les medias lourds les trois chaines qui roulennt pour lui je dis algeriens du monde entiers faut pas croire ce qu'ils vous racontent dans cette tv de propagonde.
  • Posté par kheni boudjema, 02 Février, 2008 13:57:50
    parler de clans d'oujda,d'assassins,de dictateuret j'en passe.sincerement croyez vous qu'avec ce genre d'argumentation vous rendrez service à notre pays en quoi que se soit?j'en doute.Aujourd'hui, messieurs et sans vous offenser je vous dirai que vous n'etes pas pret pour la democratie.la democratie ,messieurs cela implique le respect de l'autre,helas ce n'est pas notre poin fort,il faut dire.la democratie messieurs est une culture ,un etat d'esprit et nous n'avons malheureusement rien de tout ça et intégrer tout ça commence dès la naissance,ce qui n'est pas notre cas à tous.notre pays a ete devaste et nous avons tuos notre part de responsabilité je crois.bien sur il est toujours facile de dire c'est la faute des autres.boutef n'est qu'un maillon parmis tant d'autreset pou l'instant il essaie quand meme de nsortir le pays de la melasse dans laquelle ilse trouve,alors messieurs continuez à disserter c'est gratuit et ça ne vous coute rien.
  • Posté par Sans Smire, 02 Février, 2008 11:29:08
    Je ne veux pas jouer au rabat-joie, mais je ne vois vraiment pas l’utilité d’une pétition pour empêcher le 3e mandat de Bouteflika. Nous avons affaire à un pouvoir qui ne s’offusque guère de ces formes de protestation, qui est allergique à toute opposition et qui est sourd à tous les appels, raisonnables soient-ils. Ce qu’il faut, c’est de se réveiller partout au pays et de nous débarrasser de cette mafia. Ce ne sera peut-être pas pour demain, mais il faut commencer le travail de conscientisation dès maintenant.
  • Posté par omar cheriet, 02 Février, 2008 11:29:08
    Bonjour, moi je considere toujours que l'actualité est ailleurs, l'urgence est ailleurs et c est bien cela qui bloque notre ghaita band, la situation socio economique desastreuse fait que notre fakhamatou attend pour donner son aval mais actuellement il ne peut le faire car cela montrerait son cote egoiste, comment peut on demander à son peuple d'amender une constitution quand ce meme peuple a du mal à joindre les deux bouts... Quant aux petitions c est bien qu il y en est, car je ne suis pas si sur que les medias officiels accordent une place aux algeriens qui defendent leur droit à la difference notamment sur ce sujet. Pour ma part la solution elle est radicale je n irais pas voter car je considere qu'une democratie ce n est pas juste mettre de temps en temps des bulletins dans une urne...il suffit de regarder autour de soi pour constater que les choses ne tournent pas rond, alors messieurs Ziari et Bensalah vous pouvez chanter jusqu a plus de souffle moi je ferai comme la plupart de mes compatriotes je voguerai à ma preoccupation fondamentale: survivre je ne peux m offrir le luxe de disserter sur un sujet dont on sait pertinnement que le ghaita band n'en a rien à cirer. Ainsi va l'Algérie mon pauvre pays.
  • Posté par SAID, 02 Février, 2008 11:29:08
    Merci aux initiateurs de cette pétition. Celle-ci doit etre signée par TOUS les citoyens sans distinction car il s'agit d'un problème qui interesse tout le peuple. Merci de nous dire ou se trouve cette pétition. Nous voulons lire son contenu d'abord. MERCI
  • Posté par Mohand Mokher, 02 Février, 2008 00:44:21
    Oui Aicha vous avez raison,c'est une pétition élitiste. Un dictateur est un dictateur fut-il éclairer et barder de diplômes. Pour mémoire,les seconds couteaux du pouvoir sont pratiquement tous universitaires.
  • Posté par Ahcene dahnane, 01 Février, 2008 20:59:51
    Messieurs, ayez un peu de respect pour des gens de bonne volonté.J'ai beau chercher l'adresse que vous avez donné pour signer cette pétition, aucune trace.Sans le vouloir certainement , vos agissements sont négatifs.S'assurer avant d'annoncer. Merci.
  • Posté par Mourad Sahli, 01 Février, 2008 20:54:03
    Toutes les voix comptent en démocratie. On a besoin de la classe élitiste et non élitiste pour barrer la route à Bouteflika. Eux ils font voter même les morts.
  • Posté par Yusf Aqaciwali, 01 Février, 2008 19:12:28
    Une constitution est par essence démocratique, élaborée dans un cadre intellectuel avant tout, puis socio-politique pluraliste, représentatif et équilibré. En ce sens l'Algérie n'a jamais eu de constitution, mais toujours une "loi fondamentale" du plus fort du moment, donc nécessairement "non démocratique", sinon carrément antidémocratique ou dictatoriale.La dernière constitution a cela de particulier qu'elle porte un progrès démocratique, mais très précaire puisque le régime s'est ménagé les voies les plus larges pour un retour sur les avancées démocratiques éventuelles. Elle reste donc foncièrement "discrétionnaire" et donc à amender. Mais certainement pas bien sûr pour tuer l'alternance et nier l'existence d'algériens capables aussi bien les uns que les autres, d'assurer la direction du pays. Le retour de la pensée messianique est le pire qui puisse frapper la société de l'Algérie. Cependant, je ne signerai jamais une pétition "élitiste" qui procède du même esprit "non démocratique" que la dictature elle-même. Evidemment, j'ai conscience que que je ne représente pas grand chose, mais j'aurais dit... Sans pour autant remettre en cause le principe de cette pétition. Que d'autres suivent!
  • Posté par aicha ammarice, 01 Février, 2008 18:04:26
    Je suis contre la violation de la constitution, même si c'est un Dieu qui gouverne, non, il doit respecter la décision du peuple. Quand on aura un autre président élu démocratiquement avec une assemblée digne, et honnête ce jour là .., mais comme un bon président aura d'autres chats à fouetter, il pensera à autre chose qu'à sa propre petite mesquine personne gonflée à vide. MAIS, je ne signerai pas cette pétition car je suis du peuple, simple et modeste, vous faites la discrimination comme si, ce sont vos diplômes qui feront de vous des hommes capables de révolutions.
  • Posté par unmomentsvp unmomentsvp, 01 Février, 2008 18:04:26
    Bonjour L'adesse mail pour signer la pétition est: respecter.la.constitution@gmail.com
  • Posté par Agur Slimani, 01 Février, 2008 17:59:25
    je suis totalement d'accord avec ce monsieur cheriet : ARRETONS DE PARLER DE FAKHAMATOU, PARLONS D'AUTRES CHOSES
  • Posté par Bellouga, 01 Février, 2008 17:59:25
    @ Mostfa chergui je corrige encore l'adresse du blog: http://nonauntroisiememandat.centerblog.net/ non "a un" troisieme Merci
  • Posté par abdallah lou, 01 Février, 2008 15:46:20
    Cessez de parler de Boutef et du clan d'Oujda, c'est une perte de temps. En plus, ceci me rappelle etrangement les fameux: Régime, pouvoir, systme, maffia politico-financiere. Moi, je vais vous le dire, il n'ya ni clan d'oujda ni cekui de Sakiet sidi Youcef, il ya des généraux assassins qui font ce qu'ils veulent dans ce pays. C'est eux qui ont ramené cette marionnette de 3/5 de Président (Il est arrivé tel un paquet dans leurs fourgons) et c'est eux qui ont décidé de faire de lui un Président à vie. S'ils avaient décidé autrement, il n'y aurait pas ce vacarme à propos de cette révision constitutionnelle. Messieurs, je suis prêt à signer cette petition et n'importe quelle autre mais seulement si elle s'adresse à ceux qui sont aux tagarins et à beni messous.
  • Posté par Fodil BENACER, 01 Février, 2008 09:49:54
    j'adore cette initiative par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que lenombre importe peu, car en démocratie nous savons tous que c'est la majorité qui l'emporte. Il ne faut pas chercher que les VIP ou les intello, moi je pense qu'une pétition du genre Nom prénom + Vocation : "Citoyen Algérien", vaut mieux que Avocat, Universitaire, ou artiste mais bon. Pour moi les intello sont des gens de débat qu'il faut aligner quand il faut défendre une opinion. La pétition représente une union, une seule voix et la mise en commun des forces. quelqu'un a-t-il l'adresse de cette pétition ?
  • Posté par said athmani, 01 Février, 2008 09:49:54
    Bonne initiative, mais aurait-elle un impact devant le nombre de badeaux qui s'affichent tous les soirs au journal "ennechra erra'issia" ou "nechra présidentielle" de l'ENTV? Même le PRA a été déterré pour les besoins de la cause. Les 2 chambres illégitimes vont violer la constitution. Lors des élections présidentielles, il ne restera que l'ABSTENTION : la seule arme qui pourra nous débarrasser de la vermine qui nous vient de Oujda.
  • Posté par Abdelkader Saadallah, 01 Février, 2008 09:44:04
    Je n'ai pas encore lu la petition mais je dis deja bravo aux initiateurs, il y a un minimum de regles a respecter. Je voudrais avoir l'address internet pour acceder a la petition. Bonne journee et bon week end. Dr A Saadallah
  • Posté par halim bari, 31 Janvier, 2008 22:16:42
    Bien! allons y pour nos enfants
  • Posté par Mostfa Chergui, 31 Janvier, 2008 22:12:53
    Pour avoir des raisons suppléméntaires de signer cette pétition, prière visiter et faire passer les blogs suivants : http://contreleclandoujda.centerblog.net http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net http://mostfaetlindachergui.centerblog.net http://nonautroisiemmandat.centerblog.net Merci
  • Posté par Hocine, 31 Janvier, 2008 19:32:12
    Excellente iniative!Mais il faut non seulement privilégier la "qualité " mais aussi le nombre.
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.