Mardi 02 Décembre 2008

Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031     

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(0 votes)

Une « explosion sociale est imminente » : Farouk Ksentini dresse à sa manière un bilan catastrophique des deux mandats de Bouteflika

Ajuster la taille du texte:
image
Dans la série « les proches de Bouteflika pessimistes quant au troisième mandat » (lire notre article d’hier ), l’avocat Farouk Ksentini n’est pas le moins significatif. Le responsable de l’Observatoire des droits de l’homme, très lié au président de la République, juge que « la situation sociale des Algériens » s’est tellement dégradée ces dernières années, les « difficultés qu’éprouvent les citoyens » sont devenues si grandes, qu’il en est venu à craindre une « explosion sociale imminente »

Ce souci, indique Ksentini dans une déclaration à El-Khabar, est le point essentiel du rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme qui sera remis au président de la République samedi ou dimanche. « Ce rapport vise à tirer la sonnette d’alarme sur les conditions sociales du citoyen algérien qui éprouve encore des difficultés à obtenir ses droits fondamentaux », a déclaré l’avocat.

« Dans ce document nous mettons en garde contre « une explosion sociale » imminente, à cause des difficultés rencontrées par le citoyen algérien afin d’obtenir son droit au logement, à la scolarisation et aux services de santé », a affirmé Ksentini.

« Je mets en garde contre de graves répercussions sur la situation générale du pays et j’appelle à prendre les mesures nécessaire pour empêcher l’aggravation de la crise », a –t-il ajouté.

Même si le responsable de l’Observatoire des droits de l’homme prend soin de préciser diplomatiquement qu’il n’accuse pas « des parties ou des instances d’être responsables de la détérioration de la situation sociale », le constat est un désaveu direct des deux mandats de Bouteflika.

Un de plus venant du propre camp du président. Etrange…

G.K.

 Postez un commentaire Réactions (19 poste(s))

  • Posté par ferhati lekfrim, 06 Janvier, 2008 08:50:22
    je ne lis rien qui vaille la peine qu'on lui préte attention dans les propos de farouk ksentini. foutaise! voilà ce que c'est..les fameuses berceuses qu'on nous chante depuis l'indépendance pour nous endormir mais ce qu'ils ne savent pas c'est que les cauchemars ne nous ont jamais quittés.monsieur ksentini parait-il vient de découvrir que les algériens vivent dans la misère.c'est ça le résumé de tout ce blabla et il va le faire savoir à sa majesté comme s'il ne le savait pas.monsieur ksentini,pour votre information,cette misère que tu veux lui faire part c'est lui meme qui l'a causée.qu'ils vident les caisses et qu'ils nous foutent au moins la paix en cessant de nous prendre pour des cons.tout est claire et c'est vous monsieur ksentini et votre clique qui passez pour des clowns car vous n'avez pas de tout ce maquillage aujourd'hui.tout est claire
  • Posté par hassen amara, 06 Janvier, 2008 08:50:22
    kharvuzi à te lire j'en deduis qu'on me traitant d'bscurantiste ta haine pour les autres qui ne sont de ton avis t'aveugle je pense que tu créche chez fafa et tu extrapole la veritable lutte contre ce pouvoirs les revoltes contre ce pouvoir meme chez nos freres du sud dont la population est moindre en nombre ont exprimé leurs coleres suivant leur moyen et comme partout pour des raisons sociales les emeutes ont eu lieu dans toute l'algerie alors arrete ton cinéma ce scenerio on connait son auteur dont tu le transmeteur salut
  • Posté par Hugo Chavez, 06 Janvier, 2008 08:45:43
    Je suis contre le fait de dire que se sont les arabes qui sont la cause de quoi que se soit en Algérie. Je vous rappelle que les généraux Toufik, Ait Abdeslem et Touati sont aussi kabyles. On dit de ses deux derniers qu’ils sont les « cerveaux » de l’armée car se sont les seuls qui ont un niveau supérieur d’études. Dire qu’ils sont aussi de l’ivraie de la Kabylie équivaut à accepter les bons et rejeter les mauvais. C’est soit disant que nous les Kabyles sommes parfaits. Je pense qu’il y a deux facteurs essentiels qui ont fait que la Kabylie est différente des autres régions. 1- la laïcité, en Kabylie on ne s’identifie pas à la religion dans la gestion de nos affaires. Même le « Cheikh n’taddarth » ne se réunit pas avec les villageois dans l’assemblée. Il est déjà contrôlé par les villageois qui lui ont construit « sa » mosquée et son logement. Tout tentative de sa part de s’impliquer dans les affaires du village engendrera le changement de sa situation sociale en un vendredi « le jour habituel de la réunion du village ». De ce fait la mosquée est un lieu de conseil « pour celui qui le veut » et non un lieu de contrôle de la société comme c’est le cas dans les régions arabophones. En plus, dans les assemblées, les gens du village ont tous le droit à la parole libre. 2- Le taux d’alphabétisation, l’apport de l’immigration, et la source d’où les kabyles puisent leurs idées. L’élite kabyle est francophone donc puise les idées de l’Europe qui est laïque. Par contre l’élite arabophone puise de l’orient, d’où le contenu des idées est prédominé par la religion, surtout ces dernières années. Donc au lieu de parler des arabes, il faut plutôt parler des conditions dont ils évoluent. Citer une personne ou un groupe de personnes par sont origine est une incitation au racisme. J’ai pris part à plusieurs manifestations en Kabylie et à la capitale notamment la marche du 14 juin 2001. J’ai eu aussi ma part de frustration envers l’inertie des autres régions. Mais je reste toujours critique envers moi-même. Maintenant que j’adhère aux idées du MAK, en attendant mieux, c’est pour moi une manière d’aider les autres régions d’algérie à prendre leurs destins en main car je crois que c’est uniquement l’engagement populaire et le travail qui peut changer les choses. J’ai cependant une crainte envers une poussée de racistes et d’indépendantistes qui vont se coller au projet de l’autonomie. Veuillez SVP ne plus citer les origines des personnes car on se fait des ennemis. L’ESSENTIEL CE N’EST PAS D’ÊTRE DIFFÉRENT MAIS DE FAIRE LA DIFFÉRENCE.
  • Posté par nasser amsime, 06 Janvier, 2008 08:45:43
    Encore une autre occasion-pretexte donnant du signal à Boutef de distribuer des sous par-ci par-là en guise de départ de la compagne electorale numéro n......
  • Posté par nasser amsime, 06 Janvier, 2008 08:45:43
    Ce n'est pas en Kabylie qu'est née le GSPC ou sa tête Al Qaida....La kabylie ne se reveillera plus, fini ennif, même si une force étrangère s'apprête à l'envahir....Pourquoi ? Ses enfants sont matés par l'abus de confiance et sont gavés de slogans qui ne tiennent plus la route du genre "el jil essaîd" Toz.
  • Posté par Karvuzi Javar, 05 Janvier, 2008 19:42:53
    La vérité est assez amère pour que vous puissiez l'avaler et c'est le cas avec vous depuis la soit-disant indépendence. Non, messieurs, le problème est ce silence complice de la majorité des Algériens qui se disent arabes. Quant à Oyakhra et acolytes, ils ne forment qu'une petite minorité insignifiante de la masse kabyle; ce sont l'ivraie de la Kabylie. Les vrais Kabyles, gens ordinaires et intellectuels, ont toujours combattu et le régime et les obscurantistes et les fatalistes dont vous faites sans doute parti. (PS: j'espère encore une foi que le webmester me donne le droit de répondre à mes détracteurs).
  • Posté par Ahcene dahnane, 05 Janvier, 2008 10:41:45
    Sur certains points, je ne peux qu'etre d'accord avec Karvuzi.Toutes les révoltes récentes ont été orchestrées à partir de la Kabylie qui en a malheureusement payé le prix fort( et qui continue à payer du reste) sous l'oeil bienveillant des autres régions qui ne ratent pas l'occasion de diaboliser "ces kabyles" fauteurs de troubles.On ne peut hélas occulter certaines vérités que nous, nous cotoyons chaque jour que le bon dieu fait.
  • Posté par Bellouga, 04 Janvier, 2008 20:15:55
    Signer la pétition citoyenne sur: www.nonauntroisiememandat.centerblog.net/
  • Posté par hassen amara, 04 Janvier, 2008 20:15:55
    je crois que les intervenants dans ce site doivent se reveiller et de ne pas avoir une fixation de la lutte contre ce pouvoir est du ressort d'une certaine categorie regionnale au depens des autres le probleme n'est pas kabylo-arabes moi par exemple on m'a enseigné que mes ancetres etaient des gaulois et mes parents avaient des papiers (je detiens un specimen) et considerés comme franco-musulmans vint l'indepandance et j'ai retrouvé mon identité que j'assume pleinement . mais ce qui me blesse le plus c'est en consultant le site guysen et en lisant les propos de certains je deduis que notre patrie est en danger et que les alertes de said saadi et louiza karnoun sont réelles alors chers amis unissons notre energie pour combattre ce regime .je ne suis pas kabyle et je me considere comme algerien et fiere . slimane azem je l'adore ya mouh-à-mouh
  • Posté par Karvuzi Javar, 04 Janvier, 2008 20:15:55
    " une explosion sociale imminente" dites-vous! D'où viendra-t-elle? Des régions arabophones? Elles n'ont pas la culture de protestation. Citez-moi une seule de ces régions qui a osé se soulever contre le régime depuis la soit-disant indépendence; chiche! De la Kabylie? Elle est de nos jours affaiblie pour avoir mené toute seule et pendant encore la soit-disant indépendence une guerre contre le régime et ses alliés islamo-baathistes. Oui, ne vous attendez plus que la Kabylie s'insurge pour faire démarrer une révolte populaire en Algérie, car elle est actuellement sous l'état de siège, lequel lui a été imposé par le pouvoir soutenu par la majorité des Algériens complice par leur silence et leur désolidarité. (PS: encore une fois, en voici une vérité toute crue, trop amère, et même âcre, que peut-être le webmester ne laissera pas passer, pour ne pas dérranger ceux qui sont trop allergiques aux vérités nues, sans maquillage aucun).
  • Posté par Ahcene dahnane, 04 Janvier, 2008 20:09:31
    Les rats commencent à quitter le navire.
  • Posté par omar benmahdi, 04 Janvier, 2008 08:57:44
    Le problème de l'algérie, n'est pas un problème de kabyles ou bien de telle ou telle région de l'algérie. L'algérie est multiethnique et multiculturelle. Nous sommes tous les enfants de l'algérie . Le vrai problème, c'est : La mauvaise gouvernance, le choix non démocratique de nos dirigeants, c'est le système de pensée unique, c'est le manque de projet de société, c'est la constitution improvisée, c'est l'absence de démocratie, c'est la brutalité politique, c'est l'ingérance de l'armée dans les affaires politiques de l'algérie, (militaire-politicien-voleur), c'est l'anarchie et, ce, depuis 1962. Enfin! L'amalgame de tout cela qui, a généré ce qu'on vit présentement, c.a.d (corruption, injustice, islamisme, terrorisme, ignorance, non-productivité, agressivité, pauvreté, violences faites aux femmes, exil, assassinats et j'en passe). Voilà! On ne peut pas être plus clair que ça.
  • Posté par hassan chater, 04 Janvier, 2008 08:56:26
    karvuzi javar, par tes bêtises tu decridibilises ce site. Ouyahia, Said Saâdi, Si Said...ne sont-ils pas kabyles et ne servent -t-il pas le pouvoir honni? vive l'Algerie avec toute sa richesse.
  • Posté par Amar Ath Tsouathi, 03 Janvier, 2008 20:04:02
    Mr Ksenti, en plus être un proche du nain, symbolise le régime par sa technique de la brosse. Aujourd'hui, s'il nous vient avec ce son de cloche, on doit lui avoir refusé certaines requêtes personnelles (?). Méfiance, par rapport aux déclarations de cette frange d'instrumentalisés qui se débrouillent mieux quand il s'agit de vanter les 'mérites' du nain et du clan. Dans tous les cas, cette déclaration sonne faux et est artificielle. L'homme n'est pas crédible et l'observatoire qu'il préside n'est qu'une invention pourlimiter l'émancipation des berbèristes (et du berbère) qui étaient derrière l'introduction d'une ligue des droits de l'homme. Au prix d'un emprisonnement : ne l'oublions pas. La mémoire collective formatée par le clan est oublieuse, surtout quand il s'agit des luttes berbèristes.
  • Posté par Hugo Chavez, 03 Janvier, 2008 20:04:02
    Lorceque le président est nommé, Les puissants du régime l'entourent de leurs hommes de confiance. Boudiaf a dit que les gens qui l'entouraient n'étaient pas fiables. Ils le seront toujours. Maintenant qu'on veut finir avec Bouteflika, on actionne les hommes de confiance en attendant HHC, Sidi Said et les autres.
  • Posté par nassim mazari, 03 Janvier, 2008 20:04:02
    D'abord je remercie les gens qui ont réssusité "le defunt" le Matin,a leur tete Benchicou et toute l'équipe de journalistes assoiffés de Liberte d"expression. Par ailleurs,le mal qui ronge l'Algerie et son peuple,je pense il est du à la mauvaise gestion et la politique islamo-conservatrice qu'ils nous ont imposée depuis 62.En particulier la politiqe de l'arabisation a outrance,ochestrée par des gens "déconnectés" de la realité mondiale,formés en orient dans (Zaitouna,El-zhar,..)et ces gens là ont carrémment détruit notre patrimoine culturel authentique algerien,(Amazighité,islam toleré..),durant la periode coloniale,la societé algerienne était bel et bien attachée a son identité,regardant seulement les gens qui ont combattu la france tel Abane ,Krim..et d'autres,ils étaient tous formés dans l'école française,influencés par les idées de "lumiéres" et pas d'archaisme(wahabisme,salafisme...),je pense que si ces "moukhs" sont a la tete de l'algerie,elle aurait pris une autre tournure et serait parmi les pays plus developpés de la planéte mais malereusement Benbouzid (prix nobel de longivite a la tete du ministére de l'Education) et les autres foucons de l'administration algerienne,ils ont formé que des Kamicases.Et par occasion je souaite une bonne anneé pour le peuple algerien (kabyle et arabe)et exusez-moi pour les fautes de l'écrit car c'est l'ecole algerienne qui est responsable de notre ignorance.
  • Posté par Mustapha Mustapha, 03 Janvier, 2008 20:04:02
    Je ne pense pas que le président accepte la proposition que lui offrent les opportunistes. C'est clair que c'est un cadeau empoisonné vu son état de santé et surtout le délabrement avancé survenu au pays. Il n'empêche pas, néanmoins, que c'est le meilleur président qu'a eu l'Algérie jusqu'à présent. Même s'il mérite un troisième mandat, à titre exceptionnel, c'est anticonstitutionnel et ça donnera à l'avenir une occasion rêvée pour les futurs dictateurs de notre cher pays. Soyons vigilants, car une politique sans l'appui ni du peuple ni de ses compétences patauge et incite ses acteurs à nous inventer des supercheries, comme désinfecter à l'alcool une plaie d'une tumeur cancéreuse. Salutations, le meilleur garant du développement d'une nation est l'éveil de ses peuples.
  • Posté par abderahmane djiad, 03 Janvier, 2008 20:04:02
    oui ton message est raciste et sait tu que ya beaucoup de kabyle qui ont toujours soutenu le pouvoir
  • Posté par Karvuzi Javar, 03 Janvier, 2008 14:23:20
    Le peuple algérien !? Il n'y a pas de peuple algérien, il y a plutôt des "lghachi" algériens. A part la Kabylie qui a à maintes fois ébranlé le système (mais qu'aujourd'hui on a encerclée par un terrorisme préfabriqué pour l'empêcher de s'exprimer), les Algériens des autres régions sont enlisés dans un profond sommeil; pire encore, quand un responsable de ce régime qui les affame leur rend visite, ils lui organisent une "zarda" avec "tbel" et "gheyta", au lieu de le lapider comme on a fait à Boutesriqa en Kabylie. Au Printemps Noir de 2001, le régime n'avait-il pas été soutenu par des Algériens (Arabes et Islamistes dois-je préciser) contre les Kabyles venus en masse à Alger pour la libérer de ces maffiosi? Non, messieurs, on ne pourra jamais changer de régime, si on ne change pas la mentalité de certains Algériens qui voient - par les yeux du régime - que les Kabyles sont "ihud", "Qbayli fayeh", et j'en passe. voici la réalité qu'on doit montrer aux Algériens afin non pas de se détester, mais de se solidariser pour leur intérêt. Le régime a toujours pratiqué la politique de "diviser pour régner", les Algériens des autres régions ne doivent pas l'écouter et ça irra mieux. J'espère que Benchicou / le webmester acceptera bien de faire passer ce message; même si certains le prendra pour un message raciste, ce qu'il n'est pas.
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.