Mardi 02 Décembre 2008

Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031     

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(3 votes)

Opinion: Gazoducs MEDGAZ et GALSI, la trahison maghrébine de Bouteflika

Ajuster la taille du texte:
image

Par Saâd Lounès

Dans un nouveau cycle de crise énégertique, l'Algérie a confirmé son engagement majoritaire dans la réalisation de deux gazoducs destinés à approvisionner l'Europe: MEDGAZ via l'Espagne et GALSI via l'Italie. Ces deux méga-projets ont trois points communs:

  • Sonatrach investira la plus grosse part (36%) dans chaque gazoduc
  • les volumes de gaz livrés seront de 8 à 9 milliards de m3/an et par gazoduc
  • les deux tracés traversent la Méditerranée en évitant les territoires marocain et tunisien.

L'anesthésie générale imposée par le pouvoir algérien à la presse, aux élites et à l'opposition politique empêche toute critique locale sur ces projets. Ils relèvent pourtant de graves dérives stratégiques et historiques.
Pourquoi pousse-t-on Sonatrach à investir la plus grosse part dans ces gazoducs et à s'engager dans les marchés européens du gaz? N'a-t-elle pas mieux à faire sur ses débouchés naturels maghrébin et africain. Quels sont les intérêts de l'Algérie dans cette course effrénée de dilapidation de ses ressources gazières au détriment de son potentiel industriel et des générations futures? Pourquoi se précipiter à réaliser ces gazoducs, avant de définir un nouveau prix du gaz, enfermé dans un dogme d'indexation sur le prix du pétrole, selon des formules alambiquées imposées depuis plus de 40 ans?
Cependant, la plus grave dérive est ce «détournement» des tracés naturels des gazoducs que l'Algérie «révolutionnaire» faisait passer auparavant par ses voisins maghrébins. Ce fut le cas avec le TSGP, qui passe par la Tunisie et le fameux GEM (Gazoduc Maghreb Europe) qui passe par le Maroc. Le lancement triomphal à l'époque de ces deux gazoducs étaient censés inaugurer une prometteuse politique d'intégration maghrébine inscrite dans la durée. Or cette «nouvelle route du gaz» par la mer est en soi une triple punition pour l'Union du Maghreb Arabe.

  • Ces nouveaux gazoducs, qui rallongent le parcours marin plus coûteux, privent les voisins maghrébins de la disponibilité d'une nouvelle ressource gazière de proximité pour leur développement économique, comme si le principe de «sécurité énergétique stratégique» destiné aux Européens ne s'appliquait pas aux Maghrebins.
  • En évitant les territoires marocains et tunisiens, on les prive de «royalties» payées par le consommateur européen, donc d'un revenu légitime sur les ressources du Sahara.
  • Le passage des gazoducs par le Maroc et la Tunisie auraient imposé un «troisième» compteur des débits de gaz réellement livrées, donc une relative garantie de transparence du commerce gazier.

En faisant du pétrole une arme stratégique, l'Algérie avait propulsé son développement économique et industriel. L’arme du gaz devrait aussi aider à propulser l’intégration maghrébine. Les nouveaux investissements gaziers ne doivent pas être engagés selon les seuls besoins européen, mais aussi selon les besoins maghrébins.
Un historien-géographe avait décrit l’Algérie comme «un pays ayant un gros ventre et une petite tête». Le gros ventre est l’immense poche saharienne qui s’étend dans le continent africain. La petite tête est la bande côtière (1200 kms de long sur 100 kms de large), qui donne sur la Méditerranée. A la manière d’une panse bien pleine, le Sahara regorge de réserves d’hydrocarbures, minerais, nappes phréatiques, ressources touristiques et de richesses insoupçonnées. La pointe du bas-ventre descend vers l’Afrique, mais ses richesses restent inaccessibles aux populations du Sahel. A seulement 30 kms d'In Guezzam, le poste frontalier nigérien d'Assamaka n'a pas d'électricité. La route transsaharienne, engagée dans la décennie 70, a été délaissée. Rien ne sort par le Maroc et la Mauritanie à l’ouest pour déboucher sur l’Atlantique. Et rien ne sort par la Tunisie et la Libye à l’est. Le gros ventre saharien est congestionné et n’aide en rien au développement des pays voisins. Le seul débouché commercial après 45 ans d’indépendance et d’efforts de développement reste encore la Méditerranée où les ports commerciaux, datant de l’époque coloniale, sont saturés sans connaître de vrais programmes d’investissement à l'intérieur et autour des enceintes portuaires.
Le chef de l'Etat Bouteflika, né à Oujda au Maroc, fait partie de l'armée des frontières qui a pris le pouvoir en 1962 après avoir été créée, formée, soutenue et protégée chez les frères marocains et tunisiens engagés avec les algériens comme un seul peuple dans la guerre de libération.
Aujourd'hui, il trahit l'idéal maghrébin en évitant le passage des deux gazoducs par la Tunisie et le Maroc, et en perpétuant ... une tradition coloniale de spoliation des richesses.

Saâd Lounès

 Postez un commentaire Réactions (10 poste(s))

  • Posté par Hocine Mezghriche, 07 Décembre, 2007 16:02:20
    Ainsi et d'après l'auteur de cette brillante analyse, en réalisant ce projet stratégique, l'Algérie priverait ses 2 voisins de royalties et d'un revenu légitime sur les ressources du sahara!! Mssaken Madloumine, l'Algérie Mahakhache! Revenus légitime dites-vous ?! Ha! Ha! Ha! Je signale simplement à mes amis internautes que juste pour les besoins de fonctionnement de son palais mohammed6 engloutit 600Millions$!! entre Hafaga, sa cour,son harem...etc + 250 Millions$ pour son beau voilier!! Cette facture payée bien sûr par les braves sujets de sa majesté...Alors monsieur Lounès vous voulez qu'on partage la cagnotte gazière avec ce Hozzi?!! c'est bien ça que vous voulez?
  • Posté par nadir zerga, 07 Décembre, 2007 09:15:35
    Un tel article je l'ai lu il y a bel lurette sur les colonne marocaine. Vous semlez très naif Monsieur Lounès ou sinon vous jouez pour quelqu'un ou un clan.
  • Posté par nadir zerga, 07 Décembre, 2007 09:15:35
    M. brahim hannou. travaillez on est Lundi 24 novembre 10:04 ne volez pas l'état et écrire des commentaires sur les heures de travail avec les appareils de l'état.
  • Posté par MohandB karmani, 25 Novembre, 2007 17:15:34
    Vous semblez,M Lounès, privilégier le développement du Maroc et de la Tunisie par les richesses du Sahara que celui de l'Algérie elle-même! Ce qui est étonnant pour un algérien. Je ne connais pas la stratégie du développement des gazoducs Maghreb-Europe, mais étant donné l'existence de gazoducs traversant déjà par le Maroc et la Tunisie, je préfère de loin que les futurs les évitent: parce que pourquoi voulez-vous donc encore une fois enfermer la production algérienne par les pays voisins qui ne sont pas, comme vous semblez le croire, parmi nos plus grands amis? Cet évitement permet à tout le moins de contourner toute velléitté de chantage de fermeture de ces pays. Pour le reste, vous savez très bien que la mission du pouvoir actuel n'est pas le développement du pays mais sa déliquescence à tout point de vue. Bouteflika n'est revenu que pour ça!
  • Posté par omar cheriet, 24 Novembre, 2007 15:29:51
    Les beni oui oui et autres courtisans et valets c est ce qui fait la force de Bouteflika....
  • Posté par Prolet grandcru, 24 Novembre, 2007 11:08:00
    il faut arreter l´hypocrisie de parler de l´UMA. Les gagnants/tenants des systèmes dans les 3 pays n´en veulent pas, pour la simple raison qu´ils sont, chacun d´eux, bien installés dans leurs "maisons" rsspectives. Il n´y que les peuples maghrebins (les perdants) qui aspirent à l´UMA et ceux-ci sont impuissants. Des peuples au nord que peu unissait ont été réunis par leurs élites (ceux-ci ayant la Raison en commun), par contre, les peuples maghrébins ayant presque tout en commun restent éparpillés faute de volonté politique de leurs dirigeants, ceux-ci préférant reigner chacun dans sa petite "maison" à lui seul. Un grand ratage de l´histoire.
  • Posté par brahim hannou, 24 Novembre, 2007 09:04:22
    moi je repond a ce Monsieur Mouhdhouyarv qui prétend defendre le president afin de lui dire une seule chose :qu'est ce que ce dictateur a fait durant ses 10ans de gouvernance? il a blanchis tous les terroristes integristes de leurs actes barbares et ce sans passer par la justice et dire qu'il prétendait a étre elu prix noble de la paix mais allons Monsieur !! les ecris de Mr BENCHICOU sont des lampes pour eclairées le chemins de la société qui avance .
  • Posté par Adel Damane, 24 Novembre, 2007 09:04:22
    Mon cher Lounes, Sais tu que les marocains ne prennent pas ( ne soutirent pas ) le gaz algerien qui traverse leur térritoire .Ils préferent prendre l'argent et l'acheter ailleurs plus cher que de donner leur argent. le sais tu mon frere Lounes. Alors arretes STP de critiquer avant de chercher les causes. je ne defend pas la politique du gouvernement, moi qui milite pour un changement radical dans la gestion de la maison Algerie.
  • Posté par Mouhdhouyarvi, 23 Novembre, 2007 22:17:05
    Je vois que le seul critère de selection des articles de "Le Matin DZ" est le degré et la "vacherie" des insultes à l'égard du président de la république. Quand un réglement de compte personnel tient lieu de ligne éditoriale, il y a de quoi être inquiet !!
  • Posté par Mouhdhouyarvi, 23 Novembre, 2007 19:11:07
    Il est intéressant de souligner que les algériens sont les seules à évoquer à tout bout de champ le "grand maghreb" et de dire nos frères marocains par-ci, nos frères tunisiens par là. Alors que ceux-ci parlent du bout des lèvres, parfois en y mettant des guillemets, de "nos amis algériens! Je ne sais pas ce que vaut "l'analyse" de M.Lounès du point de vue économique, mais son titre et sa conclusion la discrédite totalement !
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.