Archives
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | |
| 29 | 30 | 31 | |||||
Newsletter
Evaluer l'article ?
Les égouts de Paris visés par Al-Qaida
le 04 Octobre, 2007 22:31:00 | 3904 lecture(s) | Voir Réactions
Les services de renseignement américains ont transmis à leurs homologues européens des informations alarmantes. D'après l'Agence centrale de renseignement (CIA) américaine, “des opérationnels d'Al-Qaida basés en Europe et aux Etats-Unis” auraient le projet de commettre “des attaques-suicides ou des attentats à l'explosif” contre des cibles à Londres et dans des villes en Allemagne, en Italie et en France. Des attentats, selon la CIA, pourraient avoir lieu en octobre en Europe et aux Etats-Unis.
En France, les égouts de Paris seraient visés. Les services américains ont intercepté, le 11septembre, un courrier électronique adressé à un dénommé Salah Gasmi, présenté comme “le chef du comité médiatique” d'Al-Qaida au Maghreb islamique, l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) dirigé par Abdelmalek Droudkel. Ce courriel, rédigé en anglais par un auteur inconnu, suggère la mise en œuvre d'un attentat contre les égouts de Paris dans le but de provoquer le chaos dans la ville. Les services français restent circonspects sur la probabilité d'un tel acte, déjà évoqué dans le passé et dont l'éventualité avait fait l'objet d'un reportage sur la chaîne de télévision arabe Al-Jazira. De telles menaces sont fréquentes, et la CIA répercute toute information lui parvenant, indique-t-on du côté des services de renseignement français.
A l'automne 2006, ce type de menace imprécise avait mobilisé les services français, en vain. Toutefois cette menace doit “être prise au sérieux”, selon une note confidentielle de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), en raison des déclarations récentes du numéro deux d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, appelant l'ex-GSPC à frapper la France et les intérêts français au Maghreb. Gérard Davet et Isabelle Mandraud (Le Monde)

Accueil


Postez un commentaire


