Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031    

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(0 votes)

Bouteflika à propos de sa candidature : «Les choses sont claires»

Ajuster la taille du texte:
image
Pour ceux dont la participation ou non de Bouteflika à la prochaine élection présidentielle était jusque là une énigme, le principal concerné vient de lever le mystère à partir de Tamanrasset. Lundi soir, au moment d’achever sa tournée dans cette ville, Abdelaziz Bouteflika a été interpellé sur ses intentions futures par une consœur de la presse écrite. «Les choses sont claires», répondra-t-il avec un large sourire. Il ajoutera à son interlocutrice qu’il en dira plus en temps opportun. En fait, les «choses» sont on ne peut plus «claires» depuis cette visite dans la capitale du Hoggar. Et la phrase lancée sur un ton jovial par le président vient confirmer ses projets futurs. Deux jours durant, tous les moyens de l’Etat ont été mis en œuvre pour lancer la machine à lui assurer un troisième mandat présidentiel. Cette stratégie s’appuie, bien entendu, sur un système de propagande bien rodé. Il a, en tout cas, fait ses preuves en 2004. Les deux «accueils populaires» organisés lors de cette visite présidentielle étaient l’occasion de «tâter le pouls» des populations locales. De visu, on aura constaté que les citoyens de Tamanrasset ont été moins réceptifs au «projet» de troisième mandat présidentiel que les habitants d’In-Salah. Hier, Bouteflika a été acclamé lors de son passage dans cette ville. «Ouhda talita !» a longuement crié la population. Mais cette dernière avait également son slogan : «In-Salah wilaya !». Il est utile de rappeler qu’en 2004, les In Salhi avait déjà sollicité Bouteflika afin qu’il promeuve la daïra au rang de wilaya. A l’époque, le chef de l’Etat avait assuré aux notables locaux de prendre en compte cette revendication au cas où il serait réélu. Ils attendent toujours. Cette fois-ci, il semblerait que le Chef de l’Etat n’ait fait aucune promesse à ce propos. Le contexte politique et les enjeux n’étant pas les mêmes que ceux de 2004 — jusqu’à présent en tout cas — la (ré)élection de Bouteflika en 2009 serait inéluctable. Et à moins d’un grand coup de bluff, les «choses» resteront très «claires».
 
De Tamanrasset : T. H.(LE SOIR)

 Postez un commentaire Réactions (2 poste(s))

  • Posté par MAHOMED GRIGRI, 09 Janvier, 2008 16:15:40
    Oui les choses sont claires: la constitution limite les mandats presidentiels à 2,alors pas de 3eme mandats oui c'est tres clair quans on a un minimum de respect pour l'Algérie.Les 2 mandats n'ont rien apporté à l'Algerie sur aucun plan alors pourquoi un troisieme mandat ? c'est tres clair ;il n'en n'est pas question. L'Algerie ne peut pas se passer de Bouteflika? alors là c'est la meilleure! vivement 2009 et qu'on en parle plus! ça c'est clair
  • Posté par Amar Ath Tsouathi, 09 Janvier, 2008 10:43:59
    C'est un président qui, malgré malade, n'a pas son destin en main. Le clan de Oujda décide pour lui, tout en lui laissant certaines initiatives. Ceux qui ont cru qu'il n'irait pas au bout de l'initiative du clan ne sont que des naifs. Tout est orchestré et au prix fort. L'enjeu en vaut la peine. Et les dépenses restent le dernier souci du clan. Ne sont ils pas là pour dilapider le pays? Même le trésorier du groupe a pris ses devant pour annoncer que les caisses de l'état ont tari (???). Le reste de la chanson n'est qu'un détestable refrain. N'en déplaise à ces kabyles qui continuent à dédaigner le nain !
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.