PST : le wali de Béjaïa débouté par le juge

Sadek Akrour. président de l'Assemblée populaire de Barbacha.
Sadek Akrour. président de l'Assemblée populaire de Barbacha.

Le juge administratif a permis au PST de participer avec la liste de Saddek Akrour à la prochaine élection municipale.

Selon un communiqué du Parti socialiste des travailleurs, le juge administratif de la Cour de Béjaïa a débouté le wali, le 22 octobre, et "a ordonné l’annulation de sa décision injuste de rejet de la liste présentée par le PST aux élections communales de Barbacha". C’est Sadek Akrour, une des figures marquantes du mouvement d’extrême gauche, militant berbériste et maire de Barbacha qui mène la lite du Parti socialiste des travailleurs.

"Les arguments avancés par le wali de Béjaïa, selon le communiqué du PST, étaient tellement fallacieux qu’aucune juridiction ne pouvait soutenir sans se mouiller dans cette entreprise de censure politique". Le parti avertit que «le rejet de la liste de Barbacha était risqué dès lors que les associations, les syndicats et la société civile en générale se sont mobilisés pour apporter leur soutien à nos militants candidats apportant ainsi un démenti à la prétendue désaffection de la population dont parlait le wali.»

Le Parti socialiste des travailleurs a réussi à mobiliser citoyens et associations pour soutenir la liste de Sadek Akrour, cible du wali de Béjaïa qui a tenté de lui barrer la route de l’élection de novembre prochain. La manoeuvre a manifestement échoué. Mahmoud Rachedi, secrétaire national du PST estime dans une déclaration à la presse que "le wali veut plutôt barrer la route au candidat de son parti pour la simple raison qu’il le dérange".

"La mobilisation a payé et a permis au PST d’être présent à Barbacha pour s’adresser aux masses à l’occasion de ces élections qui, comme nous l’avons déjà souligné, ne seront ni loyales ni démocratiques", lit-on et d’avertir : "Nos camarades élus ne seront ni les représentants du wali ni les exécutants locaux des politiques libérales et antipopulaires du gouvernement".

Synthèse Hamid A.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Boualem Ikene

les hommes comme Sadek Akrour sont rares de nos jours. je lui souhaite d'autres aquis au profits de la commune de barbacha. Que les habitants de barbacha sachent que c'est le sauveur de notre commune. grace a lui Barbacha sera raccorder au gaz de ville dans un proche avenir et on sera alimenter en eau potable a partir du barrage de tichy haf. Bon courage SADEK NOUS SOMMES TOUS DERRIERE TOI POUR TE SOUTENIR DANS TES LUTES QUOTIDIENNES. Rendez vous au deuxieme mandat APC.

avatar
ali chemlal

Les Walis , souvent désignés, ou plutôt parachutés, n'acceptent pas que des éléments représentatifs des formations politiques ou de la société civiles, soient portés par la population, a la tête des exécutifs communaux, ils préfèrent les corrompus ou les beni oui oui, facilement manipulables.