Une étude de la Brookings Institution classe l’Algérie parmi les pays les plus « faibles » de la planète

Une étude de la Brookings Institution classe l’Algérie parmi les pays les plus « faibles » de la planète

L’Algérie figure à la 57ème position d’une liste des pays les plus faibles au monde, selon un classement établi par la très sérieuse Brookings Institution et le Center for Global Development, rendu public mardi 26 février dans la soirée. Selon cette étude rapportée par toutsurlalgerie.com, un Etat faible est défini comme n'ayant pas la capacité de mettre en place et de maintenir des institutions politiques, de protéger sa population, de contrôler son territoire ou de répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants.

Le classement est établi à partir de quatre critères : économie, politique, sécurité et protection sociale. Les données retenues émanent de grandes institutions internationales reconnues, telles la Banque mondiale, le FMI, l’Unicef, la FAO….

Pour la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, cinq pays apparaissent comme étant les « plus faibles » selon l’étude : l’Irak, le Yémen, l’Algérie, la Syrie et l’Iran. L’Algérie arrive donc en troisième position derrière deux pays très instables : l’Irak, en guerre depuis 2003, et le Yémen, soumis à des troubles tribaux permanents et ciblé épisodiquement par Al-Qaïda. À titre de comparaison, le Maroc occupe la 96ème position alors que la Tunisie pointe au 112ème rang, en queue de classement sur les 141 pays qui constituent la liste de la Brookings Institution.

Dans le cas de l’Algérie, le rapport souligne que tous les indicateurs retenus (économie, politique, sécurité et protection sociale) sont affectés par l’insécurité et les «conflits». Comprendre : la persistance de la menace terroriste et le retour des attentats depuis quelques mois impactent négativement l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.

Enfin, le rapport classe l’Algérie parmi une liste de 25 pays à « surveiller ». Ces pays représentent un intérêt particulier pour les rapporteurs où la démocratie est jugée fragile et les régimes autoritaires.

Source de cet article : toutsurlalgerie.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Ahcene dahnane

A lire ces désolants commentaires, on croirait que ce pays est abandonné meme des dieux.

Nous sommes dans une position des plus inconfortables, je vous le concède et d'ailleurs c'est une vérité de LAPALISSE.

Mais toujours est -il que ce pays, à travers l'histoire, a connu des crises plus aigues que celle-ci mais grace à ses enfants a su et a pu à chaque fois se relever de celles-ci sans grand dommage. Nous traversons effectivement une passe des plus dangereuses pour notre beau pays, mais je demeure optimiste. Optimiste car ce pays a su relever des défis autrement plus importants.

Cependant, ceci ne se réalisera que grace à l'implication de tous ses fils jaloux de leur patrie qui jadis fut le premier pays à reconnaitre l'indépendance des... U. S. A. Ce n'est nullement de la démagogie mais un cri de coeur.

avatar
kamal CHIBANE

M. Omar

Désolé de vous contredire, je crois que l'algérien se porterai mieux si on a pas eu le malheur de posséder ce foutu pétrole

visualisation: 2 / 5