Amar Boulifa : réponse à Belkadi

Amar Boulifa : réponse à Belkadi

Permettez-moi de réagir au papier "Boulifa, Ibazizen et Hesnay-Lahmeck" de Ali Farid Belkadi paru le 16 octobre 2012 dans vos colonnes.

Je trouve que c'est un article malhonnête qui cherche à injustement noircir les parcours extraordinaires de ces trois illustres kabyles. Par exemple, Belkadi utilise l’extrait suivant du livre d'Ibazizen dans l’objectif de le critiquer :

"La Kabylie pour lui "devrait être intégrée à la patrie française, à l’image de la Corse, de la Bretagne, et du pays basque”, cela garantirait selon lui, “l’échec d’un mouvement nationaliste musulman éventuel qui prendrait ses sources en Orient et gagnerait l’Afrique du Nord par la Tunisie”."

Pourtant, ceci montre qu'Ibazizen a été un visionnaire et c’est tout à son honneur ! L'Algérie indépendante, on le voit aujourd'hui, "prend ses sources en Orient" ce qui a détruit le pays et qui continuera de le détruire, le temps aidant. Malgré les richesses pétrolières immenses du pays les algériens s'appauvrissent "à vue d'œil"! Car c'est la racine qui est pourrie.

On le voit si bien avec Melilla et Ceuta. Ces deux villes espagnoles se portent beaucoup mieux que si elles étaient marocaines!

Belkadi, l'auteur de l'article, rajoute en critiquant Boulifa pour avoir qualifié l’armée française de "prodigieuse et admirable". Est-ce faux ? Sinon elle n’aurait jamais pu coloniser l'Algérie durant plus d'un siècle. Pour rappel, cette même armée a pris Alger en trois jours! Belkadi pousse le bouchon jusqu’à même insinuer que c’est de la faute à Boulifa si Hanoteau et Letourneux ne l’ont pas cité dans leurs ouvrages : "l’informateur ordinaire, puis éprouvé, de Hanoteau et Letourneux pour la rédaction de leur livre consacré aux coutumes de la Kabylie. Ceux-ci n’en font pas cas dans leurs œuvres."

Ce que Belkadi relève pour chercher à salir ces kabyles brillants, ne se compare même pas à ce que cet autre algérien, pourtant hissé au rang de héro national, a indignement écrit dans sa lettre en hommage à la mémoire du bourreau de la Kabylie, le maréchal Bugeaud:

"Ce grand Maréchal […] m’a appris à aimer, à apprécier, à admirer les Français […] Son image comme la première étoile qu’on découvre à l’horizon du désert m’est souvent apparue dans les moments pénibles de ma carrière et son souvenir ne s’éteindra qu’avec ma vie". Louis Lataillade, Abdelkader adversaire et ami de la France, Paris, Pygmalion, Gérard Watelet, 1984, p.214. Cité dans le livre de Amar Ouerdane, La question berbère, Septenrion, 1990, p.38.

Yazid Djerbib

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

soyons franc ya nass quel Algérien aujourd'hui ne rêve de rattacher ce qui reste du bled à frança ? Stop arrêtons ces mensonges ces hypocrisies qui ont fait notre malheur

avatar
laid baiid

Ne dites pas que l''Emir'' AEK est un traitre, malgrés les decorations de la France coloniale....

Vous voulez que l'on refasse l'Histoire?

Ce sont tous des héros même ceux au pouvoir.

Reconnaitre que le Berbère est l'escence même de ce pays, et c'est grace à Dieu et aux kabyles que l'on reste encore debout.

N'es ce pas que l'on a banit l'illustre Ibn Khaldoun car il a dit que les arabes n'était que des nomades, où ils passent rien ne repousse, et tout ce qui s'arabise est perdu...

On vient juste de perdre 5 milliards de dollars (cadeau au FMI) pour rester au pouvoir...

Nous prions 'c'est ce qui nous reste, de vivre et voir une Algérie forte, comme celle voulut par nos valeureux martyrs et ceux qui ont été assassinés pour cette cause. Je voudrais saluer Mme bouhired.

visualisation: 2 / 5