Grande Bretagne : l'imam Abou Hamza extradable aux Etats-Unis

L'imam Abou Hamza pourrait être extradé au USA.
L'imam Abou Hamza pourrait être extradé au USA.

L'imam radical Abou Hamza Al-Masri, ancien prêcheur de la mosquée londonienne de Finsbury Park, et quatre autres personnes soupçonnées de terrorisme peuvent être extradés immédiatement aux Etats-Unis, a jugé vendredi la Haute cour de justice britannique.

Les juges John Thomas et Duncan Ousely ont rejeté les dernières demandes d'Abou Hamza Al-Masri, de Babar Ahmad, de Khaled Al-Fawwaz, de Syed Ahsan et d'Adel Abdoul Bary. John Thomas a affirmé qu'il s'agissait des procédures finales, après des années de lutte des suspects pour éviter d'être extradés. Les autorités britanniques avaient fait savoir qu'elles prendraient des mesures immédiates pour les extrader.

L'imam radical Abou Hamza est accusé aux Etats-Unis d'avoir tenté de mettre en place un camp d'entraînement d'Al-Qaïda dans l'Oregon (nord-ouest du pays). Les autorités américaines l'accusent également d'avoir assisté des islamistes qui ont enlevé 16 touristes étrangers au Yémen en 1998. Trois touristes britanniques et un Australien ont été tués lors d'une fusillade entre les forces de sécurité et les ravisseurs. Il est aussi accusé d'avoir participé à l'organisation de l'entraînement de djihadistes en Afghanistan.

Abou Hamza était un des imams radicaux les plus connus de Grande-Bretagne. Originaire d'Egypte, il officiait à la mosquée de Finsbury Park à Londres. Borgne et muni de crochets à la place des mains, il affirme les avoir perdues en combattant les troupes soviétiques en Afghanistan dans les années 1980.

La mosquée de Finsbury Park, qui s'était radicalisée sous Abou Hamza, a notamment accueilli Zacarias Moussaoui, le Français condamné à la prison à perpétuité pour complot en liaison avec les attentats du 11 septembre 2001, et Richard Reid, le Britannique qui avait tenté de faire exploser une charge dissimulée dans sa chaussure à bord d'un vol transatlantique.

Abou Hamza et les autres terroristes présumés avaient contesté leur extradition devant la Haute cour de justice britannique, les avocats du prêcheur affirmant notamment que ce dernier était trop dépressif pour être extradé.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?