Ould Kablia promet la fin du commerce informel avant le ramadan

Daho Ould Kablia
Daho Ould Kablia

Toutes les actions prévues dans le cadre de la résorption du commerce informel seront mises en place avant le prochain ramadhan, a déclaré, samedi à Oran, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.

Encore une promesse à ajouter au chapelet d'autres que le nouveau gouvernement, comme l'ancien d'ailleurs, a lancé aux oreilles d'une population qui désespère de voir son quotidien changer depuis maintenant des lustres.

A ce titre le nouveau gouvernement se veut volontariste et communiquant en diable. Ses ministres ne sont jamais à une déclaration près. Ainsi, selon Ould Kablia, en déplacement à Oran, a souligné que le programme de lutte contre le commerce informel permettra, avant cette échéance, aux personnes concernées de régler leur situation vis-à-vis de l’administration. Cette déclaration a été faite par le ministre à l’ouverture de la réunion régionale regroupant les walis des wilayas de l’Ouest du pays. Ould Kablia a la volonté de régulariser la situation de ces milliers de petits vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoires des villes. A défaut de créer des postes de travail en relançant une économie moribonde tournée essentiellement sur le commerce, Ould Kablia offre à ces vendeurs de devenir commerçants. Cette décision est motiviée  par "l’engagement de recaser les personnes concernées pour leur permettre de travailler de manière régulière vis-à-vis tant de l’administration que de leur clientèle", explique le ministre.

Ould Kablia se défend  de mener "un bras de fer" ou "une opération violente" contre les petits vendeurs. Cependant des questions demeurent car les filets des policiers ne semblent neutralyser que le menu fretin, les gros importateurs qui ont toujours pignon sur rue un peu partout, travaillant pour la plupart sans facture ne sont pas touchés par les dernières mesures. Même si la population adhère majoritairement à cette opération, le devenir de ces dizaines de milliers de jeunes interroge. Car le tissu économique dans sa configuration actuelle ne permet pas d'absorber tous ces bras, pour la plupart sans diplôme ni qualification. Le chantier est donc énorme et long à mener.

Le bilan des opérations d’éradication des marchés informels et propositions de mesures de redéploiement figure parmi les sept principaux dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre régionale des walis des 13 wilayas de l’Ouest du pays (Chlef, Tlemcen, Tiaret, Saida, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Mascara, Oran, El Bayadh, Tissemsilt, Naama, Ain-Temouchent et Relizane).

Le deuxième dossier inscrit portera sur "le bilan et les mesures prises dans le cadre de l’opération d’envergure nationale pour l’hygiène du milieu, l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides, et les propositions de mesures concrètes pour la réhabilitation, l’organisation et l’encadrement des services publics d’hygiène du milieu et leur pérennisation". Les ordures ménagères et la question du recyclage est étrangère à notre pays. Malgré la présence d'une manne financière, les nombreuses alertes et un environnement qui se dégradait à vue d'oeil rien n'a été fait. Un énorme retard est noté dans ce domaine. Donc un autre chantier que le président actuel et ses différents gouvernement depuis 12 ans n'ont jamais pris au sérieux.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Ce n'est pas la fin du commerce informel qui prime, mais la fin de la secte d'Oujda qui a ruiné le pays et hypothéqué l'avenir des futures générations !

Amen!

avatar
amazigh zouvaligh

Tant que ces malgaches sont au pouvoir, il ne faut rien espérer de positif!ce sont des ennemis déclarés du pays d'Abane et de Ben Mhidi!

visualisation: 2 / 5