Hausse de l’inflation à 7,2% : le discours et la réalité

Les consommateurs sont confrontés à une inflation permanente.
Les consommateurs sont confrontés à une inflation permanente.

L’Office national des statistiques fera peut-être redescendre sur terre les nouveaux ministres qui nous promettent monts et merveilles pour les mois à venir.

L’Algérien ne croit que ce qu’il voit au quotidien. Comme les prix desproduits de la consommation quotidienne qui flambent. Tout a augmenté. A croire que les dernières augmentations de salaires ont été un appel d’air pour les spéculateurs de tout acabit. Tant est si bien que vue l'état du tissu économique du pays, la maîtrise de l'inflation relève pour le moment de la science fiction. En dépit des milliards injectés depuis une décennie dans le secteur agricole, celui-ci demeure très fébrile et ne répond pas aux besoins des consommateurs.

Explication par les chiffres

Ainsi, selon l’ONS, l’indice des prix à la consommation en Algérie a augmenté de plus de 7% au mois d’août dernier par rapport à la même période de 2011, alors que le rythme d’inflation en glissement annuel a atteint 7,7% contre 7,5% en juillet dernier, a appris mercredi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,2% en août 2012 par rapport à la même période de l’année dernière, une hausse tirée essentiellement par l’augmentation de près de 5% des prix des produits agricoles frais. 

Les produits alimentaires en général ont augmenté de plus de 2,3% avec 4,8% pour les produits agricoles frais et 0,1% pour les produits alimentaires industriels, indique l’Office. A l’exception du poisson, qui a connu une croissance négative de -10,3%, tous les produits agricoles frais sont en hausse, notamment les fruits et légumes (respectivement 18,3% et 7,5%), la pomme de terre (10,8%) et la volaille (4,4%), selon les chiffres de l’ONS.

Les produits alimentaires industriels ont aussi connu des hausses modérées dont les plus importantes ont concerné le café (1,7%) et les boissons non alcoolisées (0,8%), relève la même source. Les produits manufacturés ont, quant à eux, légèrement évolué avec une hausse de 0,2% en août dernier par rapport à la même période de l’année passée, alors que les prix des services étaient de 0,1%.

Pour le mois d’août 2012, l’indice général des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,7% par rapport à juillet 2012, alors que les prix des biens alimentaires ont progressé de 2,8% durant la même période, selon l’ONS. Par ailleurs, et sur les huit premiers mois de 2012, l’indice des prix à la consommation à connu une importante hausse de 8,87% par rapport à la période une année auparavant. Cette hausse a été tirée essentiellement par le groupe alimentation-boissons non alcoolisées (11,55%) et les produits frais (19%).

Pour ce qui est du premier groupe alimentation, ce sont la pomme de terre, viande de moutons ainsi que les boissons non alcoolisées qui ont connu une forte augmentation avec respectivement 41,94%, 28,48% et 19,24%. Les prix des fruits frais ont également enregistré une hausse de 12,09% sur la période allant de janvier à août 2012. L’évolution des prix des légumes frais était de 10,63%, alors que celle des volailles, œuf frais était de 8,84%.

Par contre, d’autres produits ont connu une croissance modérée, voire faible, à l’image du lait, fromage, produits dérivés (2,25%), viandes et poissons en conserve (3,78%) et pain et céréales (3,81%).

LM/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Aghioul Amchoum

Le salut viendra de la grande mosquée d'Alger. Amen

avatar
elvez Elbaz

Quel office des statistiques et quel gouvernement? L'aps est un média de désinformation qui, comme ces ensembles vides générés par ce systéme corrompu et maffieux ne sert à rien. La rente pétroliére fait vivre le systéme militaro panarabiste algérien, ses parrains, ses larbins et leurs familles, et fait vivoter par l'humiliation, le terrorisme pédagogique et la dictature les peuples d'algérie, comment dés lors peut on parler d'économie, d'inflation et de statistiques?

Les chiffres et prévisions que donne cet alibi pseudo-office des statistiques sont comme les résultats des mascarades éléctorales de ce pouvoir panarabiste militaire, de la triche, de l'esbroufe et des mensonges ;Souvenez vous lorsque petit mario yeux bleus a piqué sa colére de larbin pourri du systéme, vis à vis du drs, à sa seconde tricherie électorale, qui ne lui donnait que 57% de gain de votes truqués, zaama pour faire crédible comme dans les démocraties, il a sautillé sur ses hauts talons pour téléphoner à ces parrains du drs, le cardinal de l'apocalypse algérien étant encore vivant, belkheir, pour exiger les 80% de votants sinon rien... !

Alors zaama, l'office des statistiques, l'assemblée nationale, les partis dits boulitiks, le senat-zaouia... et tout ce qui gravite autour de petit mario et sa calamiteuse dictature ne sont que des ensembles vides. Vides de sens, de contenu et d'avenir.. !

Le pays va à vau l'eau et sellal nous rassurera par sa jovialité et avec sa façon de ne pas y toucher clonée à s'y méprendre sur la dillettante arabian way of life du mari de h'lima chadli!

Pauvre algérie!