Carte blanche au sculpteur Olivier Graïne à l'ACB (Paris)

Le sculpteur Olivier Graïne à côté du buste de Mouloud Mammeri en Kabylie.
Le sculpteur Olivier Graïne à côté du buste de Mouloud Mammeri en Kabylie.

Du 21 au 23 septembre, l'Association culturelle berbère (ACB) accueille le sculpteur Olivier Graïne. Le vernissage aura lieu vendredi 21 septembre à 18 h.

Les événements du printemps 2001 de Kabylie, que j'ai vécus à distance et le sentiment de culpabilité que cela suppose, ont fait surgir en moi l'idée d'un lieu de répit pour une région qui vit d'une meurtrissure à l'autre, un jardin de sculptures incarnant le génie de la Kabylie, une parcelle pour rêver: Taferka N-isfra/Jardin de la poésie (...).

Six bustes en bronze ont déjà été réalisés, l'un d'entre eux et pour les 30 ans du printemps berbère a été entre avril et mai 2010 érigé en stèle "expérimentale" aux At Yanni à la mémoire de Dda Lmulud.

Cette expérience qui m'a permis de renouer les liens d'avec l'âme de ma région d'origine, me dicte la nécessité d'y réaliser une statue en pied et en bronze de l'intellectuel kabyle le plus influent.

De la naissance de l'idée de ce projet à sa réalisation, le chemin est à créer, autant le dire, un vrai défi ! C'est autour de cette passionnante problématique (artistique, architectonique, politique et sociale) que je sors de ma solitude et que je viens aujourd'hui à la rencontre du public de l´ACB et par son biais, à tous les amoureux de la Kabylie à qui ce présent est destiné."

Olivier Graïne

Programme des 3 jours

Expo d'une copie originale du buste de Dda Lmulud installé en stèle à At Yenni en 2010. (vernissage vendredi 21 septembre à 18h)

Conférence sur le nouveau projet du sculpteur: une statue en pied et en bronze de Dda Lmulud pour la commune d'At Yenni avec présentation de la maquette et une projection commentée des photos de son expérience précédente (l'érection du buste de Dda Lmulud en stèle, 2010).

Par ailleurs l'ACB organise une porte ouverte le 29 septembre de 14 h à 17 h.

Pour plus d'information voir le site de l'ACB : http://www.acbparis.org/

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?