Tigzirt : où sont vos promesses, Monsieur le chef de daïra ?

Les villageois d'Azroubar ont paralysé la ville de Tigzirt.
Les villageois d'Azroubar ont paralysé la ville de Tigzirt.

Les citoyens du village Azroubar ont fermé le siège de la daïra de Tigzirt.

Des citoyens du village Azroubar, village situé sur le CW 03 relevant de la commune Mizrana, à une trentaine de km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont procédé, dimanche, tôt dans la matinée, à la fermeture du siège de la daïra de Tigzirt. Les raisons de ce mouvement de protestation : interpeller le chef de daïra sur ses promesses.

Les protestataires demandent à travers cette action le branchement leur village au réseau de téléphonie filaire, et dénoncent le mutisme et la sourde oreille des autorités locales et celle d’Algérie Telecom. Pendant toute la matinée, la ville de Tigzirt a été paralysée par cette manifestation. Plusieurs banderoles étaient brandies par les manifestants sur lesquelles ont pouvait lire "Non à la marginalisation, tenez vos promesses", "Non au mépris..." etc. "En premier lieu, nous dénonçons et condamnons fermement les promesses non tenues du chef de daïra en tant que premier magistrat de cette circonscription, pourtant il nous a promis de régler notre problème. Au delà, nous avions introduit et adressé de nombreuses demandes de réclamations à toutes institutions étatiques, mais en vain. La situation demeure telle qu’elle depuis nos premières protestations", fulmine l’un des citoyens protestataires. Un autre prend la parole pour abonder dans le même sens que le premier cité : "Lors de l’action de protestation que nous avions organisée en aoüt dernier, nous avons cru avoir obtenu gain de cause, finalement ce n’était que de la poudre aux yeux".

Une commission diligentée par les services d’Algérie Télécom sous la houlette du chef de daïra a été effectivement dépêchée sur les lieux pour le lever topographique et le tracé. Mais depuis ce jour-là, selon les protestatiare du village d'Azroubar, il n’y a pas eu de suites. "Nous nous sommes déplacés plusieurs fois au niveau de l’APC, des services d’Algérie Télécom, et celui de la daïra. Il est manifeste pour nous que les autorités ne veulent pas se pencher sérieusement sur notre problème, tout le monde se renvoie la balle et chacun dégage sa responsabilité", observe d’un air furieux un autre protestataire.

A signaler que cette grande manifestation s’est déroulée pacifiquement. Les services de sécurité observaient la scène de loin, sans intervenir, vu le formidable esprit d’organisation ayant caractérisé cette manifestation. Il y a lieu de signaler que l’action des citoyens du village précité a complètement paralysé toute la gestion administrative. C’est ainsi que les citoyens en colère dénoncent l’absence d’aucun responsable de la daïra ou autres. Les protestataires ont affiché leur détermination à poursuivre leur mouvement. A l’heure où nous mettons en ligne les citoyens de Azroubar maintiennent la pression et sont déterminés à aller jusqu’au bout.

M. Amrous

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Abdellaziz DJEFFAL

Non le chef de daira n'est pas un magistrat il n'a aucune existence juridique. M. Mesran Aïssa est un commis de l'Etat