Le consulat américain attaqué par des hommes armés à Benghazi

Un soldat libyen.
Un soldat libyen.

Un fonctionnaire américain du consulat américain à Benghazi, un des fiefs de la révolution libyenne contre Kadhafi, a été tué et un autre blessé dans l'attaque mardi soir du consulat par des hommes armés qui protestaient contre un film offensant l'islam. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP le vice-ministre libyen de l'Intérieur, Wanis al-Charef.

"Un fonctionnaire américain a été tué et un autre blessé à la main. Les autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs", a déclaré le vice-ministre libyen qui n'était pas en mesure de préciser si l'homme tué était un diplomate. "Des manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi. Ils ont tiré en l'air avant d'entrer dans le bâtiment", avait indiqué Wanis al-Charef.

Selon le porte-parole de la Haute commission de sécurité du ministère de l'Intérieur, Abdelmonem al-Horr, des roquettes RPG ont été tirées sur le consulat depuis une ferme toute proche. "Des dizaines de manifestants ont attaqué le consulat et y ont mis le feu", a déclaré à l'AFP Omar, un habitant de Benghazi, qui se trouvait sur les lieux, affirmant qu'on pouvait entendre des coups de feu autour du périmètre du bâtiment.

Selon le vice-ministre libyen de l'Intérieur, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d'Egyptiens, en majorité des salafistes. Ces derniers avaient manifesté mardi devant l'ambassade américaine au Caire, avant d'arracher le drapeau US pour le remplacer par un étendard islamique.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?