Chrétiens d'Algérie : l'Eglise protestante d'Algérie dénonce au Quai d'Orsay les atteintes à la liberté de culte

Chrétiens d'Algérie :  l'Eglise protestante d'Algérie dénonce au  Quai d'Orsay les atteintes à la liberté de culte

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), s'est rendu au ministère des Affaires étrangères avec le pasteur Mustapha Krim, président de l'Église protestante d'Algérie (EPA), le 6 février dernier. Ce rendez-vous avait pour objectif de faire part aux membres du cabinet ministériel de la situation de l'EPA. Claude Baty a signalé que les conditions des chrétiens d'Algérie sont difficiles au regard des conventions pourtant ratifiées par l'Algérie et de l'ordonnance adoptée en 2006 par le pays. Les membres du cabinet se sont montrés intéressés et attentifs aux préoccupations exprimées respectivement par les deux pasteurs.

Des informations parvenues depuis à la FPF renforcent ce sentiment d'inquiétude à l'égard de la situation des chrétiens d'Algérie. Trois Algériens ont été condamnés chacun à trois ans de prison ferme et 500000 dinars (5000 euros) d'amende pour « atteinte à la religion et à la personne du prophète ».

L'application extrêmement rigoureuse des lois régissant les lieux de culte place bon nombre de communautés dans des situations d'exercice du culte particulièrement difficiles, voir impossibles. D'autre part, les chrétiens sont régulièrement stigmatisés dans des médias, ils y sont aussi accusés d'un prosélytisme qui est même assimilé à du terrorisme.

News Press

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
nenette88

Bonjour,

je suis d'accord sur le fait est que chacun doit être libre de vivre sa religion. on sera seul à rendre compte de nos choix devant Dieu. donc pourquoi vouloir façonner une personne à son image. Et ceci est également valable pour les athées, ils font le choix de ne pas croire. Ils en n'assumeront les conséquences seuls devant Dieu et non devant l'homme sur cette Terre. D'où le libre arbitre.

Mais par contre sur le prosélytisme chrétien en Algérie, je ne suis pas vraiment d'accord.

J'ai pu le constater au travers de divers reportages. qu'ils vivent leur foi en Algérie, c'est un fait, ils sont libres de le faire, je suis d'accord avec ça, mais qu'ils ne viennent pas démarcher les algériens pour les amener dans leurs religions via un lavage de cerveau. Car ce que je trouve bizarre, c'est que les prosélytes en général vont s'adresser à une certaine population à savoir celle touchée par la pauvreté. autrement dit les plus vulnérables.

j'ai l'impression que les prosélytes veulent acheter la foi des futurs convertis. Alors que seul Dieu est en mesure de mettre l'Homme sur le droit chemin ou au contraire de l'égarer. Donc pourquoi ils s'attribuent le rôle de sauveur ?

question à Noudjoud Irrmann: tu dis que tu es algérienne protestante. Mais avant tu étais je suppose algérienne musulmane ? si tel est le cas, qu'est-ce qui t'a amené à la conversion chrétienne ? est-ce un homme ou une profonde conviction ? dans ce cas, comment ont réagi tes parents ? si tant est qu'ils soient au courant. je te dis ça, car tu dis "doublement fière d'être algérienne protestante", donc j'en conclue que ta religion est affirmée devant ta famille. je suis également d'origine algérienne. et je conçois que ce soit délicat de l'avouer à sa famille.

avatar
noudjoud irrmann

bonjour a tous.... j écris car a lire ces articles et vos lettres je suis tout simplement sidérée par ces esprits étriqués... qui a t il de mal de vivre sa religion dans son pays?qui a t il de mal a louer Dieu avec ses propres mots?qui a t il de mal à vivre tout simplement sa religion?... nos ancêtres ont voulu que l Algérie soit indépendante, ce fut le cas et j avoue que c est une bonne chose mais cela va s en dire être indépendant va pour chaque algérien a l heure ancienne... et a l heure d aujourd hui où en sommes nous?et a lheure demain nous devons ressembler à des chevaux avec des oeillères (qui d ailleurs pour certains lecteurs c est déjà le cas!!)... indépendance = liberté de penser, de croire, de vivre tout en respectant son prochain... l'Algérie est indépendante mais orientale avant tout et cela compose sa richesse et cultive sa beauté... être Algérienne j en suis fière, Algérienne protestante doublement fière... alors pourquoi en avoir honte ou même m en cacher???

aimer son prochain tel qu il est voilà ce que résume une foi, une religion quelle soit musulmane, protestante, catholique, etc....

que dire de plus a part que cela serait si merveilleux de vivre ensemble dans la plus grande joie, respect et tolérance que nous retrouvons dans les écrits de nos religions... que Dieu apporte paix dans le coeur de chacun... Amen

visualisation: 2 / 13