Union Méditerranéenne ou processus de Barcelone ? Les tergiversations de l’Algérie

 Union Méditerranéenne ou processus de Barcelone ? Les tergiversations  de l’Algérie
Deux informations majeures sont passées quasi inaperçues ces derniers jours, qui confrontées et rapprochées l’une à l’autre révèlent les errements de la politique étrangère algérienne. La première concerne la déclaration de Nicolas Sarkozy au dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) à Paris où il a déclaré : "Je ne serrerai pas la main à des gens qui refusent l'existence d'Israël", pendant que Richard Prasquier , le président de cette institution lui rappelait la nécessité pour Israël d'être au coeur de son projet d'Union méditerranéenne. La seconde information, qui est d'un même degré d'importance, concerne notre ambassadeur d'Algérie en France. Celle-ci qui figure d'ailleurs sur le site de l'ambassade d'Algérie à Paris révèle que "Missoum SBIH, Ambassadeur d’Algérie en France a été, le 7 février 2008, l’invité d’honneur du dîner d’hiver du Club des Ambassadeurs de Monaco" et "qu'au cours de ce dîner-débat, l’ambassadeur d’Algérie a fait un exposé sur le projet d’Union méditerranéenne qui a été suivi d’un très large débat."

De deux choses l'une, soit M. Sbih est devenu le VRP de Sarkozy pour ce qui est de du projet d'union méditerranéenne, un idée purement zarkosiste qui soit dit en passant est unanimement critiquée et rejetée par les principaux membres de l'UE, en particulier l'Allemagne, soit l’attitude algérienne concernant le processus de Barcelone a changé, auquel cas il serait plus qu'indispensable que le gouvernement algérien s'explique sur ce changement de cap, soit enfin, si on fait la synthèse des deux informations, il faudrait comprendre que M. Bouteflika s'apprête à reconnaître l'État d'Israël par le truchement de cette Union méditerranéenne dans laquelle Israël entend figurer, et que le CRIF a ardemment défendu auprès d'un Sarkozy pleinement acquis à l'2tat juif.

Alors, Union Méditerranéenne, portée par un président français pro sioniste comme jamais la France n’en a produit, ou processus de Barcelone, soutenu par l’ensemble des partenaires européens engagés dans la démarche ? Visiblement, l’Algérie n’est sortie de ses compromettants atermoiements politiques.

Omar Cheriet

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Dda Stayevski

Il y a deux méditeranées bien distinctes géographiquement, politiquement et culturellement: l’orientale et l’occidentale. Moi franchement je n’ai rien à foutre avec l’orientale, je n’ai aucune affinité ni avec Israel et consorts, ni avec la Syrie et consorts, à quoi bon donc nous coller leur «chaqlala»? Après tout ils sont cousins et ils peuvent se débrouiller sans nous. Par contre la méditerranée occidentale me concerne directement, je m’y reconnais en tant que méditerranéen-africain car elle fait partie de ma culture, de mon histoire et de mon identité. Donc oui pour une union régionale des peuples des deux rives, de provinces à provinces, de régions à régions mais aussi union des états pour la sécurité et le développement dans cette partie du monde. Maintenant si les politiques veulent «globaliser» la méditerranée, c’est leur problème, il faut bien qu’ils se trouvent une blabla-occupation pour créer l’événement, crever l’écran et faire parler d’eux pour éviter le vide médiatique. Sarkozy n’est pas toute la France et à fortiori tout le monde d’en face, de «l’autre rive», tout le monde latin. Et tous ces appels à étendre l’union à tout le bassin méditerranéen sont vouées à l’échec, il faut se limiter au plan sportif, aux «jeux méditérranéens». On comprend la réaction des allemands mais qui dit que les peuples germains ne seront pas les bienvenus s’ils viennent, plutôt s’ils reviennent sur la rive africaine mais cette fois avec des intentions pacifiques? Pour finir: tous ces «courants d’air» et ce tapage politiques n’ont rien à faire avec l’objectif soit-disant recherché. Alors on s’en fiche, mais franchement...

avatar
Fodil BENACER

"Je ne serrerai pas la main à des gens qui refusent l'existence d'Israël" -- vous êtes surs que c'est les paroles exactes ? à mon avis c'est du pur homme politique, dans les faits on serre la main de tout ceux avec qui on a un intérêt à sauvegarder... et Sarkozy n'a pas les moyens de mettre la pression sur ce sujet... ils joue la carte de je suis avec le plus fort. Et pour le scénario purement science fiction "BOUTEFLIKA reconnaissant l'état d'ISRAEL" je ne le conçois pas, il risque de se mettre à dos pas mal de monde donc oublions ca. En tout cas, si il doit y avoir des relations Algérie Israel, elles se feront en coulisse loin de l'opinion publique... wallah a3lem