Le MNLA dénonce l'assassinat du vice-consul algérien par le Mujao

Le MNLA a dénoncé l'ignoble assassinat de Tahar Touati par les narco-islamistes du Mujao.
Le MNLA a dénoncé l'ignoble assassinat de Tahar Touati par les narco-islamistes du Mujao.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad est la première organisation, par ailleurs réputée adversaire notoire des groupes narco-islamistes du Sahel, à dénoncer l’assassinat du diplomate algérien Tahar Touati.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad dresse un constat sans concession de la situation qui prévaut dans la région du Sahel.

Le MNLA observe "la grande ampleur de la recrudescence du terrorisme dans la bande sahélo-saharienne à travers des formes de plus en plus destructives : déstabilisation des États, des communautés et de toutes les populations en général par des pratiques cruelles d'assassinat, de spoliation de leurs biens, d'enlèvements de personnes, etc".

Plus loin, il ajoute : "Vu aussi l’exécution annoncée à travers les médias internationaux d'un diplomate algérien enlevé par des terroristes (Mujao), branche d'Aqmi, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) condamne avec la plus grande rigueur cette exécution". Ses relations par ailleurs très compliquées avec Alger n’ont pas fait perdre de vue à ce mouvement que les narco-islamistes sont autant ses ennemis que ceux de l’Algérie.

Dans cette déclaration, les Touareg du MNLA sollicitent, une énième fois, les États et à la communauté internationale en général "pour faire preuve d'engagement sincère et solidaire dans la lutte contre le terrorisme dans cette zone".

Ennemi déclaré des deux groupes terroristes sous-traitants d’Aqmi qui occupent plusieurs villes de l’Azawad, le MNLA prévient que "l'ancrage des groupes terroristes dans le Sahel devient une menace permanente contre tous les États de la région."

Dans un élan nationaliste, le MNLA qui revendique une composante multiethnique (Songhaïs, Arabes, Peulhs, Touarègues, ou Kel Tamasheqs)..."s'engage à défendre la population azawadienne contre toute agression quelle qu'elle soit, pour permettre au peuple d'être maitre de son destin de façon démocratique".

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aghioul Amchoum

Bouteflika n'a pas dénoncé ce crime