Abdelmalek Sellal nommé Premier ministre par Bouteflika

Abdelmalek Sellal.
Abdelmalek Sellal.

Abdelaziz Bouteflika, a mis fin lundi aux fonctions du Premier ministre M. Ahmed Ouyahia et nommé M. Abdelmalek Sellal, Premier Ministre, annonce un communiqué de la Présidence de la République.

Quatre mois après les législatives, le président désigne son nouveau Premier ministre. "Conformément aux dispositions de l’article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier Ministre Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement", indique le communiqué.

"Le Président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, Premier Ministre", ajoute le communiqué de la Présidence de la République.

Si l'on fait une rapide lecture de cette désignation, le choix du président ne répond manifestement pas aux résultats des législatives. Bouteflika a privilégié la fidélité surtout quand on sait que Abdemalek Sellal a été deux fois directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika. Il a aussi été plusieurs fois ministre depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir. Depuis 1999, il n'a plus quitté le premier cercle du pouvoir. Son dernier portefeuille, ministre des Ressources en eau. Un département qui a reçu des enveloppes importantes pour la construction de barrages et le transfert de l'eau.

Enarque natif de Constantine, Sellal a été wali de plusieurs villes (Sidi Bel Abbès, Oran, etc) avant de devenir ambassadeur d'Algérie en Hongrie.

Dans les jours prochains, il devra choisir son équipe gouvernementale et la présenter au président. Bien entendu si le choix des ministres n'a pas déjà été fait par le président.

Hamid A./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
madjid ali

On reprend les même et on recommence. Pauvre pays

avatar
oziris dzeus

Mme benkada (ex karadaoui) ministre de la condition feminine, medelci ministre de l'energie renouvelable, cheb Mami chargé de l'immigration, lotfi double canon aura le ministére du travail, un certain achour abderrah ministre du budget, Dilem porte parole quotidien du gouvernement, cheba zahouania chargée de la omra et du hadj................

visualisation: 2 / 15