Après le Mcaf, l’Association Adra répond au PDG Air Algérie

Les prix des billets entre la France et l'Algérie sont de plus en plus contestés.
Les prix des billets entre la France et l'Algérie sont de plus en plus contestés.

Le Mouvement citoyen algérien en France (Mcaf) fait des émules. Une autre association des Algériens émigrés en France se mobilise également contre les tarifs excessifs des billets d’avion.

Les prix excessifs pratiqués par les compagnies aériennes sur les vols internationaux à destination ou en provenance de l’Algérie suscitent depuis de nombreuses années colère et indignation auprès des Algériens. En effet, l’association des Algériens des deux rives et leurs amis (Adra) s’interroge dans un communiqué : "Comment peut-on rationnellement justifier de tels prix, parfois allant jusqu’ à 1000 € pour un aller retour Paris-Alger, alors que sur une distance comparable dans les autres pays du Maghreb, un aller-retour peut être proposé pour la modique somme de 60 euros ?"

Les Algériens des deux rives ajoute : "Il n’est pas exagéré d’affirmer que pour l’équivalent du prix d’un billet en partance de Paris à destination de l’Algérie, le citoyen pourrait voyager deux fois vers les Etats-Unis ou la Chine".

Adra refuse de recevoir des leçons de patriotisme et situe son action dans un souci de mieux-être citoyen : "L’amour que porte la communauté algérienne de France pour son pays, l’Algérie, n’est pas à prouver et ce n’est pas à Monsieur le PDG de la compagnie nationale Air Algérie de donner des leçons de patriotisme". 

Incisive, l’association fustige, et constate que "cette situation où quelques compagnies oligarchiques se partagent le marché aérien algérien au détriment du consommateur citoyen algérien est insupportable et s’apparente à une véritable prise d’otage", allusion faite sans doute à l’autre compagnie, Aigle Azur - accusée déjà par le Mouvement citoyen algérien en France de "connivence commerciale" avec Air Algérie - qui assure des liaisons régulières avec l’Algérie. 

"Les algériens immigrés par contraintes économiques depuis près d’un siècle n’ont qu’une terre, l’Algérie. Il est inacceptable que certains de nos concitoyens se privent par contrainte tarifaire d’aller voir leurs familles, leurs défunts et leur terre !", s’insurgent les Algériens des deux rives. Se refusant cet état de  fait, l’association veut des explications sur la "politique tarifaire" pratiquée.

L’association Adra "dénonce fermement cette situation sidérante". Et s’adressant à la communauté émigrée, et invite "chacune et chacun d’entre vous à la rejoindre afin d’élaborer une stratégie citoyenne et intelligente afin d’exiger du respect et un traitement auquel l’Algérien doit prétendre comme tous les citoyens du monde au nom de la dignité du citoyen et de la transparence dont disposer une grande compagnie comme Air Algérie". Enfin l’association prévoit une réunion publique fin septembre à Paris pour réfléchir aux actions à mener.

Yacine K.

Courriel : contact@association-adra.org

Association ADRA

25, rue Morand 75011 Paris.

Tél.: 06.34.58.49.20

Courriel : contact@association-adra.org

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
haroun hamel

Le pb d'air algérie vient du fait que la nomenclatura voyage gratuitement avec les fameux billets R1 R2 R3, ainsi que les places VIP en première pour leur progéniture, donc la moitié des places sont gratuite pour certains et il faut qu'elle récupère cette manne auprès du reste de la population.

Ajouté à cela que toute compagnie qui dessert l'algérie, on lui impose de s'aligner sur les tarifs d'AA. C'est tjrs les même qui sont plumés!

avatar
zwen

Ce que je ne comprendrai pas de cette association de je ne sais quoi? comment pensez vous baisser les prix des billets Paris-Alger, en ete? alors vous n etes ni air algerie, ni aigle azur ni air france. vous etes une association ? des personnes non capables de payer un billet d avion Paris-Alger- Paris. vous avez oublie que les 34 millions autres Algeriens ne se permettent pas le billets d avion Alger -Oran, ou Alger Annaba.

c est quoi votre probleme?

vous revez de voyager Gratuitement?

si le billet coute 160 Euro Hors saisons d ete. et 1000 Euros l ete. je pense que c est ce qu on appelle l offre et la demande.

pour cette raison l'hiver le raisin coute 500 da le kilo et 100 da le kilo durant l ete.

formule tres simple. si non, si vous n aimez pas air algerie choisisez d autres compagnies,

faites des escales:

Paris-Casablanca-Alger, Royal air Maroc.

Paris - Tunis - Alger tunisair

Paris-Francfurt-Alger : Lufthansa

Paris-Geneve-Alger :suissair

Paris-Milan-Alger :alitalia

la liste est longue.

SVP trouver d autre choses a dire et a faire, vos attaques n ont aucun sens.

avatar
ali Foughali

Mais vous dites n'importe quoi cher ami. Je ne vois pas pourquoi vous ramenez le prix du billet au kilo de raison de 500DA. Faites des manifs pour faire baisser le prix du raisin (ou n'en mangez pas) et nous manifesterons avec vous mais de grace arretez de soutenir les prises de décisions de l'état mafieux d'Alger. Amicalement.

avatar
real politik9085

Comment baisser les prix des billets en été ? Exactement comme le fait le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Egypte. Ouvrir le ciel algérien à tous les low-cost, une concurrence saine et vous allez voir les prix chuter automatiquement. Si ça marche pour les pays cités je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour l’Algérie.

Pourquoi les 34 Millions d’Algériens ne se permettent pas de payer des billets Alger-Annaba etc. ? ça il faut le demander aux décideurs - comment le pouvoir d’achat des Algériens n’a pas augmenté. Ce n’est pas à nous qu’il faut poser la question.

Vous ne comprenez pas cette association ? En effet cette association n’est pas créée par le pouvoir. C’est une association d’Algériens comme nous tous. Pourquoi vous cherchez à comprendre d’où vient cette association ? ça n’a aucune importance – c’est juste des Algériens.

El Mouhim, le billet d’Air Algérie coute deux fois plus cher de Paris-Alger que Paris-Marrakech alors que la distance est double. Est-ce que vous avez une explication ?

visualisation: 2 / 6