Incendies de forêts : entre silence et cafouillage en haut lieu

Les forêts algériennes ont subi des dommages inestimables cet été.
Les forêts algériennes ont subi des dommages inestimables cet été.

Il a fallu trois mois d’incendies ravageurs pour enfin entendre les responsables sortir des bureaux. A croire que tout le monde était en vacances.

Quel barouf cette histoire des incendies à répétition ! Quels dégâts pour le patrimoine forestier national ! Il a fallu attendre la fin de l’été pour enfin entendre deux responsables haut placés pour nous vendre leurs versions sur les feux qui ont ravagé pendant trois mois le couvert végétal algérien. En deux jours, on a eu droit à deux communications et deux chiffres sur les dégâts. C’est dire que nos responsables ont quelque peine à accorder leurs violons.

Ammar Boumezbeur, le sous-directeur des Parcs, de la faune et de la flore a affirmé lundi que les incendies ont touché 21 000 hectares de forêts et végétations depuis le début juin. Le sous-directeur observe que la quasi-totalité des feux sont d’origine humaine. C’est dire que des mains criminelles ont passé l’été à raser dans l’impunité la plus totale nos forêts. Malheureusement, seul un pyromane a été jusqu’à présent arrêté. Pourtant, des centaines d’enquêtes ont été ouvertes !

Mardi, dans les colonnes de Liberté, c’est Mustapha El Habiri, le directeur de la protection civile, qui a pilonné les lecteurs d’autres chiffres sur les incendies. Comment ça ? "Nous avons engagé 15000 pompiers pour faire face aux incendies", se réjouit le directeur. Sauf que le sous-directeur des parcs évoque seulement 14000. D’où est-ce que le patron de la protection civile à sorti les autres 1000 hommes ? Même si la Protection civile a fait ce qu’elle a pu, si l’on sait que dans la plupart des régions ce sont les habitants des villages qui ont affronté le feu avec pelles et pioches. Mais on n’est pas à une approximation près ! 

Le patron des pompiers remet une couche sur les dégâts. "Nous sommes à plus de 30 000 hectares et plus de 7 000 maquis dévastés. Mais il faut parler des graves conséquences et l’impact de ces sinistres sur la couverture verte du pays", observe-t-il gravement. On est déjà loin des 21000 ha, annoncé un jour avant par Ammar Boumezbeur. Mais selon certaines sources proches des services des forêts, la situation est beaucoup plus grave. On parle de plus de 50 000 ha brûlés. C’est dire que dans cette empressement à expliquer la situation après un silence radio de plusieurs semaines, on s’en mêle analyse et chiffres. 

El Habiri avouera d’ailleurs qu’"il y a eu tellement de feux de forêt que nos forces ont été éparpillées à travers les divers foyers. Ce qui fait qu’on a minimisé les dégâts. Mais il faut savoir que cette forêt n’a pas brûlé toute seule !". Cette dernière observation veut dire qu’il y a une rupture grave dans la surveillance de nos forêts. Le patrimoine forestier est trop précieux pour laisser les pyromanes, quels qu’ils soient, dans la nature.

Le directeur de la protection civile a aussi évoqué l’acquisition de six hélicoptères, mais il faut attendre 2013 pour les voir survoler les incendies. Puis explique que le prix d’un Canadair est de 50 à 60 millions ! On ne sait pas de quel type d’avion à eau le patron de protection civile parle mais, il suffit de faire une petite recherche auprès du constructeur Bombardier qui a repris la société, pour tomber sur la fourchette de prix de ces avions. Entre 21 et 26 millions d’euros, avec une heure de vol estimée, selon un rapport sénatorial français publié en 2006, à 16 000 euros.

Outre les pyromanes qui courent toujours, l’autre problème est ailleurs, avouons-le. C’est d'abord le manque flagrant de civisme. Ce sont les mesures préventives de l’armée qui met en certains endroits le feu aux maquis pour débusquer les caches terroristes. C’est la mafia du foncier, notamment dans les wilayas côtières, qui cherche à accaparer les terres. Ce sont les décharges qui pullulent, les bouteilles jetées sur les routes. Les mains imprudentes qui allument des feux pour débroussailler, etc.  

C’est dire que ces incendies qui ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares de couvert végétal ne sont pas une affaire des pompiers seulement mais elle concerne tous les Algériens.

Yacine K.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
madjid ali

Le peuple n'est pas dupe tout le monde sait qui brule les forêts Algériennes

avatar
Rabah

"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"

-Einstein

avatar

Une citation à sa place, Rabah. J´espère que souhaites dire que les pouvoirs publics sont silencieux, mais aussi le peuple. Merci

visualisation: 2 / 3