Libye : la "brigade Mouammar Kadhafi" démantelée

Le vice-ministre de l'Intérieur, Omar Al Khadhraoui.
Le vice-ministre de l'Intérieur, Omar Al Khadhraoui.

Alors que le procès de Seif Al Islam Kadhafi est annoncé pour début septembre, la nouvelle armée libyenne fait face à une organisation des fidèles à l'ancien régime autoritaire.

Les partisans du clan Kadhafi sont une réalité en Libye. Peut-être cachés, mais ils sont bien présents et peuvent agir à tout moment. Les nouvelles autorités l'ont appris à leur dépens. "Plus d'une centaine de chars et 26 lance-missiles ont été saisis" dans une caserne à Souk al-Ahad, près de Tarhouna (à une soixante de kilomètres au sud-est de Tripoli), où cette milice était basée, a indiqué lors d'une conférence de presse Abdelmonem al-Hor, le porte-parole de la Haute commission de sécurité qui dépend du ministère de l'Intérieur. Il a indiqué que l'enquête sur le double attentat à la voiture piégée qui a fait dimanche deux morts et quatre blessés à Tripoli avait permis de remonter au groupe. Les autorités avaient alors pointé du doigt des partisans de l'ancien régime.

Cette milice, connue sous le nom de Katiba al-Awfiya (Brigade des fidèles), se faisait appeler en interne "Brigade du martyr Mouammar Kadhafi", l'ancien dirigeant libyen tué en octobre dernier, a ajouté le porte-parole. Il s'agit de la même milice qui avait pris d'assaut début juin l'aéroport de Tripoli bloquant le trafic aérien durant plusieurs heures, pour dénoncer le mystérieux enlèvement d'un de leurs chefs, avant que les autorités ne parviennent à les déloger et à reprendre le contrôle de la situation.

"Nous avons cru que cette katiba défendait la Libye et la révolution, il s'est avéré que c'était en fait le contraire", a-t-il dit, ajoutant que le chef de la milice, Khaled Ibrahim Krid, avait été arrêté mercredi au cours d'une opération contre ce groupe qui s'était soldée par un mort et huit blessés parmi les forces de sécurité.

Lisant un communiqué lors de cette même conférence de presse, le vice-ministre de l'Intérieur Omar al-Khadhraoui a indiqué auparavant que des "armes lourdes" avaient été saisies dans la caserne, dont des "roquettes", sans autre précision. Selon lui, 13 personnes en tout ont été arrêtées et trois autres ont pu s'échapper.

Mercredi soir, le ministère de l'Intérieur avait fait état d'affrontements à Tarhouna entre des membres des services de sécurité et des hommes armés soupçonnés d'être impliqués dans les attentats de dimanche. M. Hor a reconnu par ailleurs que les forces de sécurité étaient infiltrées par des partisans de l'ancien régime et qu'un comité avait été formé pour enquêter sur cette question.

Les attentats à la voiture piégée de dimanche ont ravivé l'inquiétude sur la fragilité de la situation sécuritaire en Libye. Jeudi, le Congrès général national (CGN), l'assemblée issue des élections du 7 juillet, s'est réuni à huis-clos pour discuter de ce sujet. Selon des membres du CGN, le ministre de l'Intérieur Fawzi Abdelali a été sévèrement critiqué par les députés qui ont dénoncé le "laxisme" des forces de sécurité.

Outre la mise en place de nouvelles institutions, toute la problématique du nouveau régime qui doit tout mettre en place est bien le démantèlement des nombreuses milices qui font régner leur loi dans plusieurs villes. Plus encore, une grande partie de l'arsenal militaire est encore dans la nature, entre les mains de milices, ou  de particuliers. D'où le climat d'insécurité qui règne sur le pays.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Bonjour,

Je vous donne lecture d'un texte inédit que j'ai tiré du Quotidien d'Oran; bonne lecture !

Libye: les vraies raisons de la guerre

Par Jean-Paul Pougala *

PREMIER SATELLITE AFRICAIN RASCOM

C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique sa première vraie révolution des temps modernes : assurer la couverture universelle du continent pour la téléphonie, la télévision, la radiodiffusion et de multiples autres applications telles que la télémédecine et l’enseignement à distance ; pour la première fois, une connexion à bas coût devient disponible sur tout le continent, jusque dans les zones rurales grâce au système par pont radio WMAX.

L’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société RASCOM (ndlr. Regional African Satellite Communication Organization) pour disposer d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent. Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat.

Un satellite africain coûtait juste 400 millions de dollars payable une seule fois ; mais permettrait de ne plus payer les 500 millions de location par an.

Quel banquier ne financerait pas un tel projet ? Mais l’équation la plus difficile à résoudre était : comment L’esclave peut-il s’affranchir de l’exploitation servile de son maître en sollicitant l’aide de ce dernier pour y parvenir ?

Ainsi, la Banque Mondiale, le FMI, les USA, l’Union Européenne ont fait miroiter inutilement à ces pays ce projet pendant 14 ans.

C’est en 2006 que Kadhafi met fin au supplice de l’inutile mendicité aux prétendus bienfaiteurs occidentaux pratiquant des prêts à un taux usuraire; le guide Libyen a ainsi mis sur la table 300 millions de dollars, La Banque Africaine de Développement a mis 50 millions, la Banque Ouest Africaine de Développement, 27 millions et c’est ainsi que l’Afrique a depuis le 26 décembre 2007 le tout premier satellite de communication de son histoire.

Dans la foulée, la Chine et la Russie s’y sont mises, cette fois en cédant leur technologie et ont permis le lancement de nouveaux satellites, Sud-Africain, Nigérian, Angolais, Algérien et même un deuxième satellite africain est lancé en juillet 2010. Et on attend pour 2020, le tout premier satellite technologiquement 100% africain et construit sur le sol africain, notamment en Algérie.

Ce satellite est prévu pour concurrencer les meilleurs du monde, mais à un coût 10 fois inférieur, un vrai défi. Voilà comment un simple geste symbolique de 300 petits millions peut changer la vie de tout un continent.

La Libye de Kadhafi a fait perdre à l’Occident, pas seulement 500 millions de dollars par an mais les milliards de dollars de dettes et d’intérêts que cette même dette permettait de générer à l’infini et de façon exponentielle, contribuant ainsi à entretenir le système occulte pour dépouiller l’Afrique.

2. FONDS MONÉTAIRE AFRICAIN,

BANQUE CENTRALE AFRICAINE,

BANQUE AFRICAINE DES INVESTISSEMENTS

Les 30 milliards de dollars saisis par M. Obama appartiennent à la Banque Centrale Libyenne et prévus pour la contribution libyenne à la finalisation de la fédération africaine à travers 3 projets phare : la Banque Africaine d’Investissement à Syrte en Libye, la création dès 2011 du Fond Monétaire Africain avec un capital de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège, la Banque Centrale Africaine avec le siège à Abuja au Nigeria dont la première émission de la monnaie africaine signera la fin du Franc CFA grâce auquel Paris a la main mise sur certains pays africains depuis 50 ans.

On comprend dès lors et encore une fois la rage de Paris contre Kadhafi. Le Fonds Monétaire Africain doit remplacer en tout et pour tout les activités sur le sol africain du Fonds Monétaire International qui avec seulement 25 milliards de dollars de capital a pu mettre à genoux tout un continent avec des privatisations discutables, comme le fait d’obliger les pays africains à passer d’un monopole publique vers un monopole privé.

Ce sont les mêmes pays occidentaux qui ont frappé à la porte pour être eux aussi membres du Fonds Monétaire africain (FMA) et c’est à l’unanimité que le 16-17 décembre 2010 à Yaoundé les Africains ont repoussé cette convoitise, instituant que seuls les pays africains seront membres de ce FMA.

Il est donc évident qu’après la Libye la coalition occidentale déclarera sa prochaine guerre à l’Algérie, parce qu’en plus de ses ressources énergétiques énormes, ce pays a une réserve monétaire de 150 milliards d’Euros. Ce qui devient la convoitise de tous les pays qui bombardent la Libye et qui ont tous quelque chose en commun. Ils sont tous financièrement en quasi faillite, les USA à eux seuls ont 14. 000 Milliards de dollars de dettes, La France, la Grande Bretagne et l’Italie ont chacun environ 2. 000 milliards de dettes publiques alors que les 46 pays d’Afrique Noire ont au total moins de 400 milliards de dollars de dettes publiques.

Créer de fausses guerres en Afrique dans l’espoir de trouver de l’oxygène pour continuer leur apnée économique qui ne fait que s’empirer ne fera qu’enfoncer les Occidentaux dans leur déclin qui a pris son envol en 1884, lors de la fameuse Conférence de Berlin. Car comme l’avait prédit l’économiste Américain Adams Smith en 1865, dans son soutient à Abraham Lincoln pour l’abolition de l’esclavage, «l’économie de tout pays qui pratique l’esclavage des noirs est en train d’amorcer une descente vers l’enfer qui sera rude le jour où les autres nations vont se réveiller. »

3. UNIONS RÉGIONALES COMME FREIN À LA CRÉATION DES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE

Pour déstabiliser et détruire l’Union Africaine qui va dangereusement (pour l’Occident) vers les Etats-Unis d’Afrique avec la main de maître de Kadhafi, l’Union Européenne a d’abord tenté sans y parvenir la carte de la création de l’UPM (Union Pour la Méditerranée).

Il fallait à tout prix couper l’Afrique du Nord du reste de l’Afrique en mettant en avant les mêmes thèses racistes du 18-19ème siècle selon lesquelles les populations africaines d’origine Arabe seraient plus évoluées, plus civilisées que le reste du continent.

Cela a échoué parce que Kadhafi a refusé d’y aller. Il a compris très vite le jeu à partir du moment où on parlait de la Méditerranée en associant quelques pays africains sans en informer l’Union Africaine, mais en y invitant tous les 27 pays de l’Union Européenne.

L’UPM sans le principal moteur de la fédération africaine était foirée avant même de commencer, un mort né avec Sarkozy comme Président et Mubarack, le vice président. Ce que Alain Juppé tente de relancer, tout en misant sur la chute de Kadhafi, bien sûr.

Ce que les dirigeants Africains ne comprennent pas est que tant que ce sera l’Union Européennes à financer l’Union Africaine, on sera toujours au point de départ, car dans ces conditions, il n’y aura pas d’effective indépendance.

C’est dans le même sens que l’Union Européenne a encouragé et financé les regroupements régionaux en Afrique. Il était évident que la CEDEAO (ndlr. Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui a une Ambassade à Bruxelles et qui tire l’essentiel de son financement de l’UE, est un obstacle majeur contre la fédération africaine.

C’est ce que Lincoln avait combattu dans la guerre de sécession aux Etats-Unis, parce qu’à partir du moment où un groupe de pays se retrouve autour d’une organisation politique régionale, cela ne peut que fragiliser l’organe central. C’est ce que l’Europe voulait et c’est ce que les Africains n’ont pas compris en créant coup sur coup, la COMESA *, l’ UDEAC**, la SADC*** et le Grand Maghreb qui n’a jamais fonctionné.

4. KADHAFI, L’AFRICAIN QUI A PERMIS DE LAVER L’HUMILIATION DE L’APARTHEID

Kadhafi est dans le cœur de presque tous les Africains comme un homme très généreux et humaniste pour son soutien désintéressé à la bataille contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Si Kadhafi avait été un homme égoïste, rien ne l’obligeait à attirer sur lui les foudres des occidentaux pour soutenir financièrement et militairement l’ANC dans sa bataille contre l’apartheid. C’est pour cela qu’à peine libéré de ses 27 ans de prisons, Mandela décide d’aller rompre l’embargo des Nations Unis contre la Libye le 23 Octobre 1997.

A cause de cet embargo même aérien, depuis 5 longues années aucun avion ne pouvait atterrir en Libye. Pour y arriver, Il fallait prendre un avion pour la Tunisie ; arriver à Djerba et continuer en voiture pendant 5 heures pour Ben Gardane, passer la frontière et remonter en 3 heures de route par le désert jusqu’à Tripoli. Ou alors, passer par Malte et faire la traversée de nuit, sur des bateaux mal entretenus jusqu’à la côte libyenne. Un calvaire pour tout un peuple, juste pour punir un seul homme.

Mandela décida de rompre cette injustice et répondant à l’ex Président Américain Bill Clinton, qui avait jugé cette visite «malvenue », il s’insurgea : «Aucun Etat ne peut s’arroger le rôle de gendarme du monde, et aucun Etat ne peut dicter aux autres ce qu’ils doivent faire ». il ajouta : « ceux-là qui hier étaient les amis de nos ennemis, ont aujourd’hui le toupet de me proposer de ne pas visiter mon frère Kadhafi, ils nous conseillent d’être ingrats et d’oublier nos amis d’hier ».

En effet, pour l’Occident, les racistes d’Afrique du Sud étaient leurs frères qu’il fallait protéger. C’est pour cela que tous les membres de l’Anc étaient considérés comme de dangereux terroristes, y compris Nelson Mandela.

Il faudra attendre le 2 Juillet 2008, pour que le Congrès Américain vote une loi pour rayer le nom de Nelson Mandela et de ses camarades de l’ANC de cette liste noire, pas parce qu’ils ont compris la bêtise d’une telle liste, mais parce qu’on voulait faire un geste pour les 90 ans de Nelson Mandela.

Si les Occidentaux se sont aujourd’hui repentis de leur soutient d’hier aux ennemis de Mandela et sont vraiment sincères lorsqu’on lui donne des noms de rue et de places, comment continuer à faire la guerre à celui qui a permis la victoire de Mandela et son peuple, Kadhafi ?

C’est très inquiétant de constater que pour la première fois de l’histoire des Nations Unies, on a déclaré la guerre à un peuple sans avoir exploré au préalable la moindre piste pacifique pour solutionner le problème.

Après 500 ans de relations de dominateur et de dominé avec l’Occident, il est dès lors prouvé que nous n’avons pas les mêmes critères pour définir le bon et le méchant. Nous avons des intérêts profondément divergents.

* Jean-Paul Pougala est directeur

de l’Institut d’Etudes Géostratégiques

et professeur de sociologie à

l’Université de la Diplomatie de

Genève en Suisse

avatar
Guel Dring

La Libye a au moins réussit une opération de vote qui s'est déroulée dans un contexte post révolutionnaire non pas contre une occupation coloniale mais contre le régime mis en place par Kadhafi. Evidemment comme chez nous, il y avait certains ponces du régime qui bénéficiaient d'avantages que la majorité du peuple libyen ne possédait et cela va de soi qu'ils essaient par tous les moyens, non pas de faire basculer la révolution, mais de répercuter leur refus de ce changement par des opérations de déstabilisation qui seront vouées à l'échec ; la majorité du peuple ayant par contre bien exprimé sa volonté du changement par le lynchage de Kadhafi.

-2
avatar
Ali Mansouri

Un mausolée soufi détruit par des salafistes en Libye

ReutersReuters –

News Monde

Voila pour les chantres de la propagande siono impérialistes qui insultent l'intelligence du peuple algérien, en vantant la "révolution" en Libye comme tu le fais, toute honte bue, on sait que beaucoup d'agents secrets siono-impérialo-mocoro infiltrent les sites algériens pour inciter le peuple algérien à détruire l'Algérie afin que cette dernière perde sa souveraineté si chèrement acquise, le régime des marocains du clan d'Oujda n'est pas l'Algérie, il ne représente en rien ni l'Algérie ni le peuple algérien auxquels il fait énormément de mal mais tout à une fin, ce régime tombera sans qu'aucune goutte de sang algérien qui a assez coulé ne coule encore, l'Algérie ne sera ni la Libye, ni l'Irak, ni la Tunisie ni l'egypte et j'en passe. Les mensonges propagandistes qui sont diffusés sur ce site et d'autres algériens, seront démentis avec des preuves contraires.

LeMonde. fr - il y a 21 minutes

ZLITAN, Libye (Reuters) - Des fondamentalistes islamistes ont détruit le tombeau du théologien soufi du XVIe siècle Sidi Abdel Salam Al Asmar et incendié la bibliothèque de la mosquée Asmari à Zlitan, dans l'ouest de la Libye, a-t-on appris samedi auprès de témoins et du conseil militaire local.

L'opération, menée vendredi à l'aide de bulldozers et d'explosifs, avait été précédée de deux jours d'affrontements entre des groupes tribaux à Zlitan, qui ont fait deux morts et 18 blessés.

"Les extrémistes salafistes ont profité (du fait) que les responsables de la sécurité étaient accaparés par les heurts et ont profané le mausolée", a déclaré Omar Ali, membre du conseil militaire local, interrogé par Reuters.

Les auteurs d'une page Facebook intitulée "Ensemble pour la suppression du mausolée de Sidi Abdel Salam Al Asmar" se sont félicités de la "suppression couronnée de succès du (...) plus grand signe d'idolâtrie en Libye". Des photographies et des vidéos de la destruction du mausolée ont également été postées sur la page.

"Nous sommes bouleversés par la destruction de ce lieu historique et spirituel en Libye", a précisé à Reuters Mohamed Salem, l'intendant de la mosquée.

Ce dernier a ajouté qu'il avait dû fuir Zlitan il y a plusieurs semaines après une recrudescence des menaces de mort dirigées contre lui par des salafistes menaçant de détruire le mausolée.

Partisan de l'islam des origines, les salafistes jugent les sites soufis impies. Des telles destructions ont également eu lieu récemment en Egypte et au Mali.

Ayman al Sahli, Jean-Philippe Lefief et Juliette Rabat pour le service français

Devenez fan de Yahoo! Actu sur Facebook

avatar
Ali Mansouri

Ça c'est le discours impérialo sioniste, c'est celui qui est diffusé dans tous les médias aux ordres, c'est le discours des simplistes qui n'ont rien compris des dessous de cette sale affaire libyenne qui n'est en rien une révolution, puisque elle porte la signature des sionistes Bernard Henry Levis et le virulents Sarkozy qui voulait faire taire Kadafi, car ce dernier a financé sa campagne électorale de 2007, avec un montant de 50 millions d'euros. Cette prétendue révolution si elle avait été le fait du peuple libyen j'aurai certainement été de votre avis, ce qui n'est pas du tout le cas, elle est le fait du Qatar et de l'Arabie Saoudite, pourtant des pays ennemis de la démocratie et de la liberté, ces sous traitants de l'impérialisme, ont armé et envoyé tous les terroristes islamistes du Moyen Orient et d'Afrique du Nord pour faire la révolution à la place du peuple libyen qui lui n'a rien demandé, résultat des milliers de morts libyens, destruction de toutes les infrastructures de ce pays, guerre tribales, guerre de clans, anarchie totale, drogue, prostitution dus à la pauvreté, il n'y a pas d'état réel dans ce pays, il y a des milices armées qui font la loi, il y a des massacres de prisonniers d'origine africaine et libyenne, des faits dénoncés par Amnesty internationale, il y a un gouvernement fantoche qui ne contrôle pas le pays qui va vers la partition, cerise sur le gâteau, ce gouvernement fantoche est constitué des anciens du régime de Kadafi. La Libye n'appartient plus aux libyens, elle est sous tutelle impérialo sioniste qui se sont appropriés les richesses pétrolières de ce pays, pendant que les libyens se font des guerres tribale. Arrêtez de relayer la propagande impérialo sioniste, vous faites injures à l'intelligence.

avatar
Khadija Ait Oulmi

Et voici nos deux mouftis racistes réunis sur LeMatinDz afin de propager la haine contre le peuple juif en oubliant que leur ennemie est la corruption, le chômage, le meurtre de l´identité berbère... et non pas la haine des juifs recommandée par votre religion

-2
avatar
Ali Mansouri

Je vais te poster des extraits de votre Talmud qui sont de vrais appels à la destruction de l'humanité, on voit ce que les juifs font en Palestine et dans le monde via leurs bras armé américain, c'est l'application pur et simple de votre Talmud, dont se sont inspirés les salafistes extrêmistes, ils appliquent à la lettre votre Talmud. Si tu veux des extraits je vais t'en poster toi l'ignorant caméléon qui sévit sur ce site sous plusieurs pseudo féminin, comme un lâche.