Avant-projet de loi sur l'audiovisuel : Mehal se donne encore trois mois

Nacer Mehal
Nacer Mehal

L’avant-projet de la loi sur l’audiovisuel sera finalisé dans "les deux ou trois mois prochains", a annoncé jeudi à Boumerdes le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.

Nacer Mehal sera-t-il dans les clous ? Il y a quelques mois, il déclarait que le champ audiovisuel algérien allait être ouvert le deuxième semestre 2012 ? Manifestement il pourrait être dans les temps. S’exprimant lors d’un point de presse, en marge d’une cérémonie inaugurale des émissions de la radio locale, le ministre a précisé que "la mise au point de cet avant-projet se poursuit", ajoutant que "ce projet de texte de loi est en voie de finalisation par l’atelier installé à cet effet".

A sa concrétisation, cet avant-projet de loi sera soumis "pour discussion et enrichissement" au gouvernement et aux deux chambres du parlement, a indiqué M. Mehal qui a souhaité voir cette loi "prête" pour son application avant la fin de l’année 2012.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que "le travail est en cours pour la finalisation de l’avant-projet de loi sur la publicité", dont la promulgation est attendue "pour fin 2012 ou début 2013", a-t-il dit. S’agissant de la nouvelle grille des salaires de la presse publique, le ministre a assuré que "toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour son application, avec effet rétroactif", sans en préciser la date. Si manifestement les investisseurs pourront lancer leur télé à partir d'Alger l'hiver prochain, selon les promesses du ministre, il reste à savoir, avant, qu'est-ce que cette loi permettra ?  Ne risque-t-on pas de voir une montagne accoucher d'une souris ? Mais n'insultons pas l'avenir, attendons de voir.

Répondant, par ailleurs, à une question sur le rôle des radios de proximité dans le développement local, M. Mehal a fait le service après-vente. Il estime que ces médias "ont un grand défi à relever en la matière, pour redonner espoir à la jeunesse notamment". Il a exhorté ces outils de communication à "s’ouvrir sur l’ensemble des acteurs du développement" et à "aller à la rencontre de la société pour la construction de l’Algérie de demain". Vainement cependant, car on sait combien les médias publics sont fermés comme des huitres aux acteurs de la société.

N'en déplaise à M. Nacer Mehal, les radios et les chaîne de télévision ne sont ouvertes aux débats et à la société que pendant les élections. L'expérience l'a prouvé depuis pas mal d'années malheureusement.

L.M.APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?